Congé et apprentissage [Résolu]

- - Dernière réponse :  Sabline - 1 oct. 2019 à 20:35
Bonjour,

j'ai vu que certaines personnes étaient pas mal au courant de ce qu'il fallait faire au niveau des congés payés, je me permets donc de venir poser mes questions :)

Je suis actuellement en 1ere année d'apprentissage en alternance (C.A.P pro elec)

mon professeur de V.S.P m'a dit que les apprentis de 1ere année pouvaient prendre leurs 5 semaines de congés la première année

j'en ai parlé à mon patron aujourd'hui, et il refuse de me donner mes 5 semaines de congés (pour info, j'ai signé le contrat le 1er septembre 2007, j'ai eu 1 semaine de congés à noël car l'entreprise fermait, et j'ai actuellement 1 jours de congés (du 4 au 17 aout)

il me reste donc en toute logique environ 1 semaine et demie à prendre , mais si mon patron ne veut pas me les donner... je dois juste me taire et dire "oui monsieur" ?

De plus , j'ai lu dans le code du travail =>

"Bonus pour les moins de 21 ans : quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise, un apprenti qui a moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente a droit, à sa demande, à un congé de 30 jours ouvrables supplémentaires (Code du travail, article L.223-3, alinéa 2). Mais ces congés supplémentaires ne sont pas rémunérés.

j'aurais 21ans le 11 décembre 2008, j'avais donc moins de 21 an en avril dernier, j'ai donc le droit de prendre en plus ces 30 jours de congés sans solde?

je peux obliger le patron à me donner mes congés? ou je dois faire profil bas...?

dans l'attente d'une réponse.

Salutations.
Thomas
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
76
Merci
bonjour je suis en 1ère année de coiffure en altérnance je voudrai savoir si la 1ère année jai le droit a des vacance en congés payés merci de me répondre trés rapidemen ..

Dire « Merci » 76

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25295 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,

Tout dépend à quel moment tu as commencé ... je m'explique perso j'ai commencé le 1er Décembre.

A partir de là j'accumule mes congés payés à raison de 2.25 par mois :

Décembre 2,25
Janvier 4,5
Février 6,75
Mars 9
Avril 11,25
Mai 13,5
Juin 15,75
Juillet 18

Je me tape donc 18 jours de congés payés et avec les week end à ajouter, cela me fait 3 semaines et trois jours.
J'ai commencé en retard c'est pour cela que j'ai pas 5 semaines...

A cela tu ajoutes si tu en as tes RTT.

Voilà dur la premiere année :) mais vive le salaire !
> Jaz ² -
Hop erreur même pas la période de référence c'est du 31 Mai au 1er Juin donc j'ai que 13.5 jours :)

Ayo !
Commenter la réponse de filipa
8
Merci
Moi je commence mon contrat d'apprntissage en aout et je voudrais savoir à partir de quand je pourrais avoir des congés payer????
Commenter la réponse de mioumiou
1
Merci
Bonjour, j’ai - de 21 ans (j’ai 16ans et je suis apprentis), j’ai donc le droit à 30 jours de congés supplémentaires non payés en plus des 30 autres payés ? En tout j’ai le droit a 10 semaines de vacances ?
tania57
Messages postés
31773
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
5302 -
vous me dites que vous avez lu ça dans le code du travail je vous dis montrez le moi
Code du travail, article L.223-3, alinéa 2
Ça vous va ?
tania57
Messages postés
31773
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
5302 -
Montre moi ou il est noté que vous avez 30 jours supplémentaires
Bon c’est une question, des gens me l’on aussi dit et c’est aussi dit dans la question de TomiX je voulais savoir si c’est vrai, c’est écrit dans le code du travail, c’est une question que je me pose pas une affirmation
tania57
Messages postés
31773
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
5302 -
Non ce n'est pas écrit dans le code du travail désolée et tombe ne dit pas le double des cp savez vous comprendre ce que vous lisez non apparemment
Commenter la réponse de Awoyd
0
Merci
S'il vous plait, si quelqu'un sait quoi faire qu'il me le dise, c'est pas que c'est assez urgent mais presque, j'ai pas envie de perdre plus d'une semaine de congé si j'y ai droit... :(

Merci de m'avoir lu .

Thomas
Utilisateur anonyme -
--bj
il et obliger de faire figurée les jours de conges payes sur ta fiche de salaire  
si cela n'et pas fait .. .il commet une faute
la boite ferme ou pas
a+
Commenter la réponse de TomiX
0
Merci
non la boite ne ferme pas

les jorus de congés sont sur les fiches de salaires, mais j'ai appris que les apprentis de 1ere année pouvaient prendre leurs 5 semaines de congés même s'ils n'ont pas cotisés la totalité des 5 semaines, mais les jours de congés "en plus" ne sont pas payés, congés sans solde donc :)
Commenter la réponse de TomiX
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2014
0
Merci
bonjour,

voila moi j'ai commencé le 6 octobre 2008, un contrat d'apprentissage en 1 an (bac eleec).

je souhaite prendre 2 semaines début aout, es ce possible ?

merci
Commenter la réponse de plisken813
0
Merci
bonjour je ver aller en aprentisage l'anner prochaine et l'été qui arive je doi fair les 2 moi en stage ?
Commenter la réponse de kk29200
0
Merci
Bonjour,
J'aurai vraiment besoin que l'on m'aide, j'ai 17 ans et je suis en dernière année de bac pro secrétariat compta j'ai signé mon contrat le 1er septembre 2011 a la mairie et ils me disent que la première année d'apprentissage on n'est pas obligé d'avoir des congés est ce vrai?
tania57
Messages postés
31773
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
5302 -
oui c'est vrai il faut bosser un an pour avoir ddroit aux cp
Ah d'accord merci de ta réponse.
Commenter la réponse de sabrina
0
Merci
Bonsoir, mon fils a commencé un CAP le 2 septembre 2019. Il doit faire 35 heures par semaine mais il doit être au dépôt à 6h30 et revient au dépôt vers 17h. Comment dois je calculer son temps de travail. De plus il vient d'apprendre qu'en 1ère année il n'y a pas de congés hormis ceux qu'il aura en août 2020. Les heures supplémentaires doivent t'elles être payées. Merci beaucoup
Commenter la réponse de Sabline
Dossier à la une