Congé et apprentissage [Résolu]

- - Dernière réponse :  Sabline - 1 oct. 2019 à 20:35
Bonjour,

j'ai vu que certaines personnes étaient pas mal au courant de ce qu'il fallait faire au niveau des congés payés, je me permets donc de venir poser mes questions :)

Je suis actuellement en 1ere année d'apprentissage en alternance (C.A.P pro elec)

mon professeur de V.S.P m'a dit que les apprentis de 1ere année pouvaient prendre leurs 5 semaines de congés la première année

j'en ai parlé à mon patron aujourd'hui, et il refuse de me donner mes 5 semaines de congés (pour info, j'ai signé le contrat le 1er septembre 2007, j'ai eu 1 semaine de congés à noël car l'entreprise fermait, et j'ai actuellement 1 jours de congés (du 4 au 17 aout)

il me reste donc en toute logique environ 1 semaine et demie à prendre , mais si mon patron ne veut pas me les donner... je dois juste me taire et dire "oui monsieur" ?

De plus , j'ai lu dans le code du travail =>

"Bonus pour les moins de 21 ans : quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise, un apprenti qui a moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente a droit, à sa demande, à un congé de 30 jours ouvrables supplémentaires (Code du travail, article L.223-3, alinéa 2). Mais ces congés supplémentaires ne sont pas rémunérés.

j'aurais 21ans le 11 décembre 2008, j'avais donc moins de 21 an en avril dernier, j'ai donc le droit de prendre en plus ces 30 jours de congés sans solde?

je peux obliger le patron à me donner mes congés? ou je dois faire profil bas...?

dans l'attente d'une réponse.

Salutations.
Thomas
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
76
Merci
bonjour je suis en 1ère année de coiffure en altérnance je voudrai savoir si la 1ère année jai le droit a des vacance en congés payés merci de me répondre trés rapidemen ..

Dire « Merci » 76

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25295 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,