APL et séparation

BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 6 juil. 2018 à 12:05
BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 17 juil. 2018 à 15:28
Bonjour,

Je suis une jeune maman de 3 enfants sans emploi actuellement en procédure de divorce. On s'est mis d'accord avec le papa des enfants une garde alternée, mais pour que le divorce arrive à son terme, il nous faut un logement chacun de son côté.

Mon futur ex-mari refuse de quitter le logement familial alors qu'il a un CDI et une famille derrière (je n'ai plus de famille...) mais a accepté de me laisser les allocations familiales, pour les enfants. La CAF me verse donc toutes les allocations, mais plus rien à lui.

Je suis contrainte de devoir partager la maison 1 semaine sur 2 jusqu'à ce qu'il parte (une requête a été lancée par mon avocat, vu que ma situation ne me permet pas de trouver un logement rapidement).

Or en attendant, il exige que mon APL (qui est désormais à mon nom) soit mis dans le compte joint pour payer le loyer et que le reste se fait à 50% chacun) (en gros pour un loyer de 800€, avec l'APL il reste 400€ a payer, soit 200€ chacun, ce qui fait que je payerais 400€ + 200€ et lui 200€).

Sachant que l'APL a été calculé sur ma situation et qu'avec lui auparavant on touchait moins d'APL. Ce serait donc une fraude si je faisait ça, n'est ce pas ?

Je refuse donc de faire ça mais il me prend trop la tête, est ce que je me trompe ? Ou je reste correcte, en payant juste la moitié du loyer en entier, et lui l'autre moitié ?

3 réponses

BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
17 juil. 2018 à 15:28
Bonjour,

La situation va peut être évoluer.

Monsieur ayant été à la CAF déclarer qu'il vivait sous le même toit et maintenant la CAF me demande d'expliquer ma situation malgré les formulaires.

Donc je vais devoir réexpliquer, mais je voudrais savoir ce qui va se passer pour l'APL de chacun (moi, monsieur et nos hébergeants).

On a la garde alternée 1 semaine sur 2 dans la même maison. L'autre semaine, monsieur va chez ses parents et moi je vais chez un ami à titre gratuit, le temps de me trouver un logement (malgré l'absence de revenus)... C'est ce que je vais (re-)déclarer à la CAF.

Ce que je voudrais savoir, est ce que cela va impacter l'allocation logement de mon ami ? Que va devenir mon APL suite à cela ?

Merci
1