Seule devant le JAF et avocat

cesarscorpion Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018 - 2 juil. 2018 à 22:28
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 09:57
Bonjour,
Je suis convoquée devant le JAF suite à la demande de suppression ou baisse de la PA de mon ex.
Je ne pense pas prendre d'avocat car les frais sont importants et je ne pense pas qu'il pourra apporter grand chose à la procédure si ce n'est que je ne suis pas à l'aise du tout devant un juge ou toute situation stressante.
J'aurais besoin de conseil pour préparer au mieux mon dossier sachant que seuls mes revenus sont demandés ainsi que loyer. M. a pris un avocat.
Mes revenus n'ont pas changé depuis jugement mais ceux de mon ex ont baissé.
Les enfants entrent maintenant en études supérieures, avec plus de frais.
Pour ma défense, dois-je annoncer un montant de pension demandée ou le maintien, ou puis-je laisser le JAF juger par lui même selon les ressources de m.?
Bien sûr avoir une pension est nécessaire, mais je m'use à me battre pour obtenir quoique ce soit de mon ex (info sur les période où il prend les enfants, quand il va payer, ...). Il a tjrs des arguments pour que j'attende, qu'il ne paie pas, ne prenne pas les enfants...Il a un DVH pendant toutes les vacances mais ne les prend qu'une fois par an....Et je ne sais pas si les revenus qu'il avance sont vrai sachant qu'il est à son compte.

Merci de votre aide pour me préparer au mieux à cette audience sans entrer dans des démarches et conflits à n'en plus finir.
A voir également:

1 réponse

Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
3 juil. 2018 à 09:57
Hello,

visiblement votre ex n'est pas régulier.
je vous conseil :


-listé les jours, ou selon le jugement, il devait prendre les enfants sous sa garde et il ne l'a pas fait
-listé les jours, ou selon le jugement, il devait prendre les enfants sous sa garde et il l'a fait
étalissez alors le ratio des jour de garde manqué ( par exemple 30% )


-listé avec précisions les retards dans le versement de la PA (commbien de fois en retard et le nombre de jour de retard)


- établisser le plus précisement possible les frais des enfants.
(brosse à dents, habits, déplacements, ticket de metro/bus, sorties boissons, sports, tickets de piscine, couts des inscriptions aux differentes écoles, couts des livres, couts des sacs, couts des chaussures pour votre filles, les culottes) la totale.


faites un tableaux simple du type
#enfant1; chaussures(nike) ; 100e ; 2 (une fois par 2 ans une paire de chaussure)
#enfant2; veste ; 250e ; 6/12 (une fois par 6 mois une veste)
#enfant1; maquillage ; 20e ; 1/12 (une fois par mois du maquillage)

ce sont des exemples, je ne prétent pas que ce soit representatif.

>> cette liste faite vous devez établire les dépenses, en moyenne, sur 1 an. <<
avec mon exemple de 3 lignes cela donne: 100e/2+ 250e*2 +20e*12= 790€

>> admettons que ces 3 lignes representes l'ensemble des dépense pour vos enfants sur 1 an. <<
prenez vos revenus annuel (apres impots) et déduisez : cette sommes (790€), le loyer , les charges et autres dépenses.

et appelez le résultats: [votre reste à vivre].



ensuite, l'autre avocat arrivera avec les nouveau revenu de votre mari (il devrai normalement vous les communiquez, si il ne le fait pas vous devez absolument en faire la demande !! ainsi que de ses charges, son loyer, demandez si il partage son appartement avec une conjointe ? si oui divisez son loyer par deux)
et faite le meme calcul pour votre mari => vous aurez alors son reste à vivre.


c'est l'aspect purement mathematique.
mais une bonne PA serait : Max[0; (son reste à vivre - votre reste à vivre) ]= PA.

cependant puisque vous les élevez, vous occupez d'eux à temps pleins alors le Jaf donne toujours une PA legerement plus favorable au parent assumant 100% de la garde.





sur d'autres sujets dites que l'irrégularité des prises de garde vous complique la vie et vous force à vous soumettre à son agenda. meme si vous comprenez qu'il ai des imperatif vous n'en etes pas responsable et vous n'avez jamais (pas souvent ) été prévenue.*
1