Comment sait on si l'adversaire à reporter l'audience

Lea1806 - Modifié le 21 juin 2024 à 11:11
_lael_ Messages postés 4946 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 21 juin 2024 à 18:23

Bonjour,


Comme c'est la 1ʳᵉ fois que je suis dans cette situation, je souhaiterais avoir avis.


J'ai assigné mon locataire qui squatte mon bien depuis quelques années maintenant.

La date d'audience étant la semaine prochaine, je contacte mon avocat pour se re-synchroniser sur mon dossier.

Mon avocat m'indique qu'il n'a pas été contactée en vue de cette audience et qu'il y a eu probablement une demande de renvoi.

Je sais que la 1ʳᵉ demande de renvoi est souvent accordée, mais je ne comprends pas les points suivants :

- L'adversaire (ou le TJ) n'a pas obligation à notifier les demandes de renvoi à l'autre partie (surtout s'ils sont accordés) ?

- Comment sait-on toutes les demandes de renvoi dans ce cas ? On se présente à chaque audience et on apprend le jour même ?

- Le TJ doit-il vraiment re-confirmer pour valider que l'audience aura lieu après la réservation de la date ? (J'ai plutôt l'impression que c'est mon avocat qui a oublié l'audience et qui va lui-même demander un renvoi...)

Merci pour votre aide

2 réponses

_lael_ Messages postés 4946 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 334
Modifié le 21 juin 2024 à 11:46

"- L'adversaire (ou le TJ) n'a pas obligation à notifier les demandes de renvoi à l'autre partie (surtout s'ils sont accordés) ?"

De ce que j'ai constaté, certains avocats notifient la demande de renvoi par email avant l'audience (toujours la veille...) avec même parfois copie du greffe.

D'autres non et formulent la demande de renvoi uniquement à l'audience.

Je doute fortement que ce soit sanctionné de ne pas le faire, c'est probablement juste une "bonne pratique", d'autant que dans tous les cas ils doivent se présenter à l'audience pour formuler cette demande de renvoi oralement car devant le JCP la procédure est orale.

.

Par contre, avec les congés judiciaires d'été je vous encourage vivement à demander à votre avocat de solliciter un calendrier d'échange de conclusions à la prochaine audience.

L'intérêt est d'obliger l'adversaire à être en état de plaidé à la prochaine audience et à permettre l'échange des conclusions hors audience.

Car dans le cas contraire l'avocat adverse attendra la veille de la prochaine audience pour adresser ses conclusions et votre avocat devra demander un nouveau renvoi pour y répondre et adrssera à son tour les conclusions la veille de l'audience encore après et ainsi de suite...

Ceci dans la mesure où si l'affaire est renvoyée ce sera probablement pour octobre/novembre ou septembre au mieux.

Et sans ce calendrier d'échange de conclusions vous êtes parti pour une procédure qui va durer jusqu'à à minima mai/juin 2025.

Alors qu'avec un calendrier d'échange de conclusions cela pourra être plaidé à la prochaine audience à la rentrée et vous aurez un jugement 2 mois après avant la fin de l'année de dorte à pouvoir l'exécuter en sortie de trêve hivernale.

.

Par contre votre avocat risque de râler car ils détestent en général devoir bosser pendant l'été quand les tribunaux sont fermés.

.

Les audiences sont publiques, vous pouvez très bien vous installer dans le public et attendre l'appel de l'affaire pour savoir ce qu'il en est.

0
_lael_ Messages postés 4946 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 334
Modifié le 21 juin 2024 à 13:13

Également, il est assez rare que l'avocat qui demande les renvois à l'audience soit celui qui plaide ensuite.

Le grand jeu des avocats c'est de refourguer la gestion de la "mise en état" à un confrère à proximité du tribunal qui ne sert qu'à demander des renvois à la pelle et est incapable de plaider si vous insistez devant le juge pour que l'affaire ne soit pas renvoyée.

Ce qui oblige du coup quand même à renvoyer l'affaire tellement les juges sont complaisants et adorent donner des deuxièmes chance.

En tant que bailleur, je me suis fait balader un bon moment par les avocats adverses avant de comprendre comment maîtriser un minimum le calendrier de procédure.

Surtout par les avocats de l'aide juridictionnelle qui savent très bien comment faire trainer une procédure en longueur

1

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide !

J'ai cherché ce qu'un "calendrier d'échange de conclusions", je crois que j'avais une vision très différente des TJ.


Si j'ai bien compris, les 2 avocats (le mien et celui de mon locataire) auraient déjà dû s'échanger des conclusions (arguments) AVANT l'audience ? (Mon assignation étant le "1er" début d'échange, l'avocat de mon locataire était censé aussi nous envoyer une liste de conclusion ?).


Je pensais que l'audience était justement l'endroit où les deux parties présenteraient l'ensemble de leurs conclusions chacun leurs tours. (On "découvre" les conclusions de mon locataire)


Dans tous les cas, la prochaine étape est de se présenter quand même au TJ la semaine prochaine afin de vérifier si l'audience a vraiment été reportée ou non (puis faire imposer ce "calendrier d'échange de conclusions" par le juge), est-ce bien cela ?

Merci

0
_lael_ Messages postés 4946 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 334
Modifié le 21 juin 2024 à 18:40

"Si j'ai bien compris, les 2 avocats (le mien et celui de mon locataire) auraient déjà dû s'échanger des conclusions (arguments) AVANT l'audience ?"

Ils peuvent, mais en pratique ça n'arrive jamais.

J'ai toujours constaté que l'avocat du défendeur attendait la première audience et demandait un renvoi, il ne produit jamais de conclusions à la première audience, même s'il y a 6 mois entre l'assignation et l'audience.

De manière générale, j'ai constaté que les avocats ne produisaient de conclusions que la veille des audiences et il faut demander au juge un "calendrier d'échange des conclusions" pour forcer les avocats à d'échanger des conclusions hors audience.

.

Les conclusions sont effectivement une liste de moyens (arguments en gros) suivi de demandes (dans le cas du défendeur, il demande le rejet de vos demandes en général ou conteste le montant des impayés), le tout accompagné de pièces (avec un bordereau récapitulatif des pièces). Avec un "dispositif" (après le "PAR CES MOTIFS") à la fin qui récapitule les demandes.

Les conclusions sont en gros structurées comme l'assignation de votre avocat.

.

Vous pouvez vous attendrede la part de l'adversaire pour gagner du temps qu'il fasse preuve de beaucoup de mauvaise foi sur les points suivants :

- Prétendre que le logement est insalubre et qu'il est légitime à ne pas payer le loyer

- Prétendre que vous avez omis de comptabiliser des versements

- Demander sur le fondement de l'article 24, la suspension de l'expulsion en versant uniquement un mois de loyer avant l'audience.

Le premier point sur la salubrité, c'est celui que j'ai le plus vu car ça permet de demander à repousser la prochaine audience à une date très éloignée le temps de faire venir les services d'hygiène de la mairie

.

"Dans tous les cas, la prochaine étape est de se présenter quand même au TJ la semaine prochaine afin de vérifier si l'audience a vraiment été reportée ou non (puis faire imposer ce "calendrier d'échange de conclusions" par le juge), est-ce bien cela ?"

C'est l'idée

0