UPS me réclame des frais de douanes post-livraison

jimmycees Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018 - 1 juil. 2018 à 13:08
Bouazkr Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 2 juil. 2018 à 17:44
Bonjour,
j'espère avoir posté dans la bonne section, voici ma question.

J'étais en voyage au Mexique et j'ai eu un problème avec mon drone, l'ayant acheté en belgique et ayant l'assurance uniquement en Belgique, je l'ai renvoyé chez mes parents.
Seul problème UPS la société de livraison me reclame 220 euros de taxes d'importation, hors le drone m'appartient et je l'ai acheté en Belgique, ce n'est donc pas une importation, cela me semble complètement fou de payer alors que déjà le drone est accidenté.
Je pensais même a l'option que UPS me le renvoie au Mexique,
Me voilà embeter... un drone qui ne fonctionne plus et en plus je dois payer des frais d'importations...

MAIS à ma grande surprise ils ont finalement bien livré le drone a l'adresse de mes parents et mon frère à signer la réception mais le livreur n'a PAS mentionner de frais à payer.

Et voilà qu'1 semaine plus tard je reçois 1 lettre me disant que je dois bien payer ces frais-là, mais je n'ai jamais accepté de payer ces frais là, je n'aurais pas accepter la réception du colis si je devais payer ces frais là, l'erreur est donc de LEUR part d'avoir livrer un paquet qui nécessitait des frais à payer.
Je me demande quelles sont mes options car j'ai déjà reçu un deuxième avertissement et avant de les contacter je souhaiterais connaitre un peu plus sur mes droits de consommateurs.
ça me laisse les options suivantes :

1/ Accepter de payer les frais, bien que UPS et leur livreur et fait une erreur. 220 € dans ma tronche ça fait mal.
2/ Leur proposer de reprendre le colis MAIS en reprenant le drone et en mettant a la place dans la boite de vieux objets electroniques pour combler le poids ( en espérant qu'ils ne vérifient pas à l'interieur)
3/ Garder le colis, les appeler et Faire valoir mes droits que ce sont eux qui se sont tromper et que dès lors qu'ils m'ont remis le paquet en mentionnant qu'il n'y avait pas de frais à payer, la parole du livreur faisant acte de contrat orale qu'il n'y ai rien à payer et basta.
4/ Ne rien faire et espérer qu'ils oublient cette affaire (bien qu'avec 2 avertissements en 2 semaines je doutes qu'ils n'en envoient pas un 3eme)

5 réponses

Bouazkr Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 18
2 juil. 2018 à 03:59
Bonsoir,

juste pour que vous sachiez du moment que vous envoyez quelque chose d'un pays à l'autre, en dehors de certains espaces comme l'espace schengen, et que vous depassez un certain seuil, les droit de douane et/ou TVA sont dus, que ce soit votre objet ou pas, que ce soit un envoi non commercial ou pas. Je sais qu'en France par exemple si vous depassez pas 45 euros de valeur pour des envois personnels vous ne payez rien, en belgique il doit y avoir egalement un seuil autour de 50 euros je pense. Si vous etes entre 45 et 150 euros vous payez la TVA. Au dela de 150 euros, vous payez la TVA, le droit de douane et les frais de dossier du transporteur, qui dans votre cas est UPS (qui varie entre 12 et 30 euros pour certains transporteur). Dans votre cas c'est un drone, qui depasse donc largement 50 euros, voire même plus de 150 euros. Donc la douane et/ou la TVA est du, en plus dans votre cas le frais de dossier du transporteur, ce qui fait que vous vous retrouverez avec cette somme. Vous êtes dans tous les cas obligé de payer cette somme car les transporteurs ont avancés ces frais pour qu'ils puissent vous livrer plus vite. Pour faire court comme les douaniers sont surchargé par le travail, l'état a delegué le travail des douaniers à des sociétés de transport, qui ont des gens formés pour faire ce travail. C'est une de raisons pour laquel ils sont capable de livrer pour certains entre eux aussi vite que 2/3 jours entre des pays qui sont dans differents continents.
Ce n'est pas la société que vous payez, mais l'état belge, car de 220 euros la société de transport va seulement recupérer le frais de dossier, le reste va à l'état belge, car comme je l'ai écrit ils font de la sous traitance pour les douaniers belge dans votre cas. Donc en refusant, c'est comme si vous refusez de payer la douane belge. Même en ne pas acceptant le colis, vous payez le 220 euros, car il est déjà entré sur le territoire, et devait donc obligatoirement passer par la douane.
Si vous voulez éviter de payer ces frais la seule solution est de prendre la poste, c'est plus lent, mais vous aurez une chance d'éviter la douane, car ils sont surchargés. Si vous prenez un transporteur privé comme UPS,DHL,TNT ou Fedex, ils font l'inspection douanière à chaque fois.

Cordialement,
14
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
2 juil. 2018 à 16:37
Salut


juste pour que vous sachiez du moment que vous envoyez quelque chose d'un pays à l'autre, en dehors de certains espaces comme l'espace schengen, et que vous depassez un certain seuil, les droit de douane et/ou TVA sont dus, que ce soit votre objet ou pas, que ce soit un envoi non commercial ou pas.


Vous avez une source la dessus ?
0
Bouazkr Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 18
2 juil. 2018 à 17:44
Sakut Pierrecastor,

voilà la source:

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/datadouane/publication-douane/particuliers/ile-de-la-reunion-le-dedouanement-de-colis-postal.pdf

Regardez la partie de particulier à particulier. Beaucoup des gens ne le savent pas et se font avoir. Le pire dans cette histoire ne sont pas vraiement les frais de douanes, mais le frais de dossier de transporteur, pour laquel certains transporteurs peuvent demander jusqu'à 30 euros.
1