UPS me réclame des frais de douanes post-livraison

Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 23 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2018
- - Dernière réponse : Bouazkr
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 2 juillet 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
- 2 juil. 2018 à 17:44
Bonjour,
j'espère avoir posté dans la bonne section, voici ma question.

J'étais en voyage au Mexique et j'ai eu un problème avec mon drone, l'ayant acheté en belgique et ayant l'assurance uniquement en Belgique, je l'ai renvoyé chez mes parents.
Seul problème UPS la société de livraison me reclame 220 euros de taxes d'importation, hors le drone m'appartient et je l'ai acheté en Belgique, ce n'est donc pas une importation, cela me semble complètement fou de payer alors que déjà le drone est accidenté.
Je pensais même a l'option que UPS me le renvoie au Mexique,
Me voilà embeter... un drone qui ne fonctionne plus et en plus je dois payer des frais d'importations...

MAIS à ma grande surprise ils ont finalement bien livré le drone a l'adresse de mes parents et mon frère à signer la réception mais le livreur n'a PAS mentionner de frais à payer.

Et voilà qu'1 semaine plus tard je reçois 1 lettre me disant que je dois bien payer ces frais-là, mais je n'ai jamais accepté de payer ces frais là, je n'aurais pas accepter la réception du colis si je devais payer ces frais là, l'erreur est donc de LEUR part d'avoir livrer un paquet qui nécessitait des frais à payer.
Je me demande quelles sont mes options car j'ai déjà reçu un deuxième avertissement et avant de les contacter je souhaiterais connaitre un peu plus sur mes droits de consommateurs.
ça me laisse les options suivantes :

1/ Accepter de payer les frais, bien que UPS et leur livreur et fait une erreur. 220 € dans ma tronche ça fait mal.
2/ Leur proposer de reprendre le colis MAIS en reprenant le drone et en mettant a la place dans la boite de vieux objets electroniques pour combler le poids ( en espérant qu'ils ne vérifient pas à l'interieur)
3/ Garder le colis, les appeler et Faire valoir mes droits que ce sont eux qui se sont tromper et que dès lors qu'ils m'ont remis le paquet en mentionnant qu'il n'y avait pas de frais à payer, la parole du livreur faisant acte de contrat orale qu'il n'y ai rien à payer et basta.
4/ Ne rien faire et espérer qu'ils oublient cette affaire (bien qu'avec 2 avertissements en 2 semaines je doutes qu'ils n'en envoient pas un 3eme)
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 2 juillet 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
5
3
Merci
Bonsoir,

juste pour que vous sachiez du moment que vous envoyez quelque chose d'un pays à l'autre, en dehors de certains espaces comme l'espace schengen, et que vous depassez un certain seuil, les droit de douane et/ou TVA sont dus, que ce soit votre objet ou pas, que ce soit un envoi non commercial ou pas. Je sais qu'en France par exemple si vous depassez pas 45 euros de valeur pour des envois personnels vous ne payez rien, en belgique il doit y avoir egalement un seuil autour de 50 euros je pense. Si vous etes entre 45 et 150 euros vous payez la TVA. Au dela de 150 euros, vous payez la TVA, le droit de douane et les frais de dossier du transporteur, qui dans votre cas est UPS (qui varie entre 12 et 30 euros pour certains transporteur). Dans votre cas c'est un drone, qui depasse donc largement 50 euros, voire même plus de 150 euros. Donc la douane et/ou la TVA est du, en plus dans votre cas le frais de dossier du transporteur, ce qui fait que vous vous retrouverez avec cette somme. Vous êtes dans tous les cas obligé de payer cette somme car les transporteurs ont avancés ces frais pour qu'ils puissent vous livrer plus vite. Pour faire court comme les douaniers sont surchargé par le travail, l'état a delegué le travail des douaniers à des sociétés de transport, qui ont des gens formés pour faire ce travail. C'est une de raisons pour laquel ils sont capable de livrer pour certains entre eux aussi vite que 2/3 jours entre des pays qui sont dans differents continents.
Ce n'est pas la société que vous payez, mais l'état belge, car de 220 euros la société de transport va seulement recupérer le frais de dossier, le reste va à l'état belge, car comme je l'ai écrit ils font de la sous traitance pour les douaniers belge dans votre cas. Donc en refusant, c'est comme si vous refusez de payer la douane belge. Même en ne pas acceptant le colis, vous payez le 220 euros, car il est déjà entré sur le territoire, et devait donc obligatoirement passer par la douane.
Si vous voulez éviter de payer ces frais la seule solution est de prendre la poste, c'est plus lent, mais vous aurez une chance d'éviter la douane, car ils sont surchargés. Si vous prenez un transporteur privé comme UPS,DHL,TNT ou Fedex, ils font l'inspection douanière à chaque fois.

Cordialement,

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25385 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pierrecastor
Messages postés
35763
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
1793 -
Salut


juste pour que vous sachiez du moment que vous envoyez quelque chose d'un pays à l'autre, en dehors de certains espaces comme l'espace schengen, et que vous depassez un certain seuil, les droit de douane et/ou TVA sont dus, que ce soit votre objet ou pas, que ce soit un envoi non commercial ou pas.


Vous avez une source la dessus ?
Bouazkr
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 2 juillet 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
5 -
Sakut Pierrecastor,

voilà la source:

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/datadouane/publication-douane/particuliers/ile-de-la-reunion-le-dedouanement-de-colis-postal.pdf

Regardez la partie de particulier à particulier. Beaucoup des gens ne le savent pas et se font avoir. Le pire dans cette histoire ne sont pas vraiement les frais de douanes, mais le frais de dossier de transporteur, pour laquel certains transporteurs peuvent demander jusqu'à 30 euros.
Commenter la réponse de Bouazkr
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 23 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2018
1
1
Merci
Bonjour, le vendeur au mexique m'a mencionné que ce n'était pas si nécéssaire vu que je mentionais qu'il s'agissait d'une garantie, il m'a d'ailleurs jamais parlé de frais de douane... DONC j'ai bien sur été consterné en aprenant que je devais payer des frais sur un objet qui était déjà ma propriété. j'ai la facture au format pdf.
J'imagine qu'il aurait été plus judicieux de l'introduire.
Mais ont t'il le droit de me reclamer des frais après la livraison alors que le livreur a mentioné à mon frère qu'il n'y avait rien a payer.
Commenter la réponse de jimmycees
Messages postés
26553
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
6679
0
Merci
Bonjour,

Leur avez-vous fourni copie de la facture du drone pour justifier qu'il était votre propriété avant votre voyage ?

Cordialement
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
26553
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
6679
0
Merci
Ah vous avez acheté le drone au Mexique... donc oui la facture des douanes est bien due car c'est bien de l'importation.

Le livreur est livreur, le fait qu'il n'ait rien demandé à la livraison ne signifie pas que rien n'est du.

Cordialement
jimmycees
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 23 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2018
1 -
Non le drone a été acheté en belgique. Mon frère a posé la question "y a t'il des frais?" ce dernier à répondu "je vais vérifier... non il n'y a rien à payer"
Si il y avait des frais je n'aurais pas accepté le colis. C'est comme si on vous tendait un produit on vous disant il ne faut rien payé et qu'après on vous réclame des frais...
@jimmycees ce ne sont pas les livreurs qui décident si oui ou non des frais mais des employée spécialisé dans le dedouanement. Et comme je le dis plus bas, vous payez à chaque fois que l'objet que vous envoyez depasse un certain seuil, que vous soyez le propriétaire ou non, c'est la loi, vous pourriez appeler la douane belge et vous renseigner ils vous diront exactement la même chose que j'ai écris plus bas. Il n'y a aucun façon de se plaindre, dans 99,9% des gens finissent par payer le coeur serré, car vous n'êtes pas censé ne pas ignorer la loi. Cette fois-ci faut se serrer les dents et payer. Votre seul moyen d'avoir une chance d'éviter la douane est d'envoyer vos colis à la poste la prochaine fois, et pas par UPS. Je vous conseille aussi de payer au plus vite, car si vous ne payez pas vous risquez une grosse majoration des frais à payer, par les douaniers et UPS. Ils ne rigolent à propos de ce sujet.
Commenter la réponse de GrandCaribou
Dossier à la une