Modification CDI par réduction du temps de travail

MSK - 30 juin 2018 à 21:33
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 1 juil. 2018 à 08:31
Bonjour,
Salarié d'un cabinet dentaire, je suis engagé sous le régime du CDI en avril 2004 pour 37H de travail hebdomadaire.
Mon contrat est transféré au nouveau propriétaire du cabinet en 2013 suite au départ à la retraite de l'ancien praticien.
En juin 2014, un avenant à mon contrat initial m'est proposé suite au départ d'un autre assistant du cabinet et une augmentation de ma charge de travail.
Cet avenant augmente mon salaire sous couvert d'heures supplémentaires et se traduit de la manière suivante :
salaire de base 1660,79€ pour 151,67H et 237,20€ pour 17,33H majorée à 25% selon la législation en vigueur.
Or aujourd'hui on me propose un nouvel avenant à mon contrat visant à réduire le temps de travail et de facto mon salaire, à savoir :
1880,60 € brut pour 157,08H de travail incluant 5,41H d'heures supplémentaires/mois.
Cette nouvelle proposition me pénalise financièrement car je perds 123,13€/mois sur mon salaire.
Je précise également que le cabinet n'est pas en difficulté économique et que rien ne justifie cette diminution horaire.

1/ Cette nouvelle proposition en ma défaveur peut-elle être refusée et à quelles sanctions je m'expose?
2/ Puis-je accepter cette réduction de temps de temps de travail et demander la conservation de mon salaire à sa valeur actuelle?
3/ Un employeur peut-il diminuer modifier le temps de travail en jouant sur les heures supplémentaires lorsque celles-ci ont été contractualisées par le contrat de travail (17,33H réduits à 5,41H dans ce nouvel avenant)?

Merci pour votre retour et vos conseils.

2 réponses

cristali Messages postés 18103 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 3 721
1 juil. 2018 à 08:31
bonjour,
Je précise également que le cabinet n'est pas en difficulté économique et que rien ne justifie cette diminution horaire.
Ben si, ça fait 123 euros de plus pour l'employeur a la fin du mois... faut pas chercher plus loin.

Après, rien ne vous oblige a signer cet avenant, mais ce n'est pas interdit de vous le proposer.
1