Fausse facture, faux avoir, défaut d'inventaire

hazyplop Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 - 30 juin 2018 à 08:16
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 juil. 2018 à 19:32
Bonjour,

Une entreprise m'a vendu en octobre pour 6000€ de marchandises ( b2b)
une fois la marchandise reçue, je l'ai retournée car ne correspondant pas aux produits convenus.
Le vendeur a accepté le retour, et récupéré les marchandises.
Le vendeur a exigé de faire lui même l'inventaire de retour avant d'émettre l'avoir.
Depuis cette date, rien. Ni avoir, ni remboursement, ni inventaire.
Hier j'ai été dans les locaux de l'entreprise pour réclamer mon dû.
Face au refus de l'entreprise, j'ai contacté la gendarmerie, qui est venue et a laissé au vendeur 24h pour produire un avoir et un inventaire.
Les produits retournés aux vendeur ont été réintégré ( physiquement) dans les stocks généraux, il me semble donc impossible pour le vendeur de prétendre faire un inventaire.
D'ailleurs, surprise, je reçois ce matin l'avoir tant attendu, d'un montant de ... 2300€ au lieu de 6000€.
Que puis-je faire ?
Je précise que l'ensemble des éléments apportés dans ce post sont soutenus par des échanges emails.

Merci beaucoup.

4 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69
30 juil. 2018 à 23:56
Lors de l'achat de marchandise vous avez eu une facture... Si vous retournez la marchandise, on vous fait un avoir... c'est la base.

La facture doit etre detaillee et correspondre au bon de livraison. Une facture detaillee est une obligation du professionnel donc vous devriez connaitre ce que contenait la livraison ou ce qu'elle ne contenait pas (si vous avez pointe votre marchandise a sa reception...).
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808

Un different entre professionnels se regle au tribunal de commerce, si il y a vol ou escroquerie, c'est du penal.
1
personne ?
0
Merci de la réponse.

Lors de la restitution, le vendeur a exigé de refaire lui même l'inventaire avant de faire l'avoir.

Ca représente plusieurs heures de boulot.

L'inventaire et l'avoir n'ont pas été réalise, jusqu'à ce que je vienne accompagné de gendarmes. Par la suite, l'avoir fût mensonger.
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69
31 juil. 2018 à 07:59
Oki mais vous, a la reception des marchandises.. avez vous verifie les quantites recues ?
Est-ce que ca correspondait a la facture ?

Sans facture (ou BL), detailles, la livraison peut etre n'importe quoi sans verification possible.
0
Les quantités à la livraison étaient justes. J'ai refusé la commande car les produits ne e convenaient pas.

Levendeur à la réception des marchandises en retour a exigé de faire un inventaire de retour lui-même. Inventaire qu'il n'a pas réalisé, et pour lequel il a juste produit un avoir totalement imaginaire....

Je sais plus quoi faire, c'est surnaturel :(
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69
31 juil. 2018 à 17:09
Quelle est la justification du vendeur de cette difference de remboursement ?
0
Il a fait un inventaire et prétends qu'il manque des produits.

Sauf qu'il a récupéré les produits il y a 9 mois, qu'il les a réintégré physiquement à son stock général sans faire d'inventaire du retour marchandises.

Donc, bon, faire un inventaire 6 mois après avoir re-mélangé les produits, faut pas pousser ....
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69
31 juil. 2018 à 19:32
C'est sur !....
Entre professionnels cela depends du tribunal de commerce, a moins que vous deposiez une plainte pour escroquerie. Si le Procureur retient la plainte ca serait bien, mais vous ne semblez pas avoir beaucoup de preuve pour appuyer votre requette (facture, BL, bordereau d'expedition.. etc...)
A ce sujet, le bordereau d'expedition est generalement associe a un poids.. ca pourrait etre une preuve de quantite...
0