Garanties du vendeur d'un terrain constructible

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 juin 2018 à 13:01
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 - 10 juil. 2018 à 12:01
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer, svp, les garanties du vendeur d'une partie de son terrain constructible en matière d'affectation du local, qui lui permettent ,donc , d'être certain que l'acheteur n'édifiera pas un local professionnel ou autre (style hangar ) qui constituerait une moins-value en cas de vente ultérieure de sa maison.
En effet, cette question, ne semble pas être prévue dans les clauses d'un compromis de vente type.
Peut t'on donc juridiquement obliger l'acquéreur à mentionner une clause d'édification de local à usage d'habitation ou locatif ?
D'avance, merci.

5 réponses

Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
26 juin 2018 à 13:20
?

Le propriétaire d'un terrain peut en faire ce qu'il souhaite et
y construire ce qu'il souhaite dans les limites des règles d'urbanisme
applicables à la zone -le PLU notamment- et à condition qu'il n'y
ait pas atteinte aux libertés d'autrui




4
Utilisateur anonyme
26 juin 2018 à 15:20
Il n'y pas de plu, c'est le RNU qui s'applique.
Je précise cependant que l'acquéreur n'est pas un professionnel.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
26 juin 2018 à 15:55
Cela ne change rien à la réponse de 13:20

RNU, PLU, POS etc. , professionnel ou pas, il est propriétaire de SON terrain,
il est CHEZ LUI, il l'utilise comme il le souhaite dans le cadre des textes applicables.
On peut très bien n'être pas un professionnel et avoir envie de construire
un hangar.
Et la moins-value de SA maison ne regarde que LUI.

Ou alors il faudra prouver devant les juridictions compétentes que son
projet soit n'est pas conforme aux règles légales et administratives applicables
soit vous cause un préjudice concret et disproportionné.


2
Utilisateur anonyme
29 juin 2018 à 16:46
Je ne parlais pas de la moins-value sur la nouvelle propriété de l'acquéreur, mais de celle, du vendeur, si l'acheteur édifie n'importe quoi sur son terrain, à défaut de restrictions pesant sur l'obtention du PC....
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
27 juin 2018 à 11:10
Bonjour

Peut t'on donc juridiquement obliger l'acquéreur à mentionner une clause d'édification de local à usage d'habitation ou locatif 
?
Je doute que cela soit possible. Et je rejoins Stupid. A partir du moment où le terrain est vendu, l'acquéreur y construit ce qu'il veut dans les limites définies par le RNU et le Code de l'urbanisme.

S'il y a lésion, et notamment perte de valeur du bien existant, il faudra soit ester en justice devant la juridiction civile
1
Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 15:21
mais il n'y aurait pas nullité de l'action ?

En quoi le juge se prononcerait sur un élément à postériori ?

Si je vous comprends bien, le vendeur est bien démuni en amont, puisque sur ce cas précis, il n'y a pas e PLU , il y a donc moins de restrictions.

Dans ce cas, je vous remercie de votre réponse.
0
Roger > Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 20:44
Bonjour,
'Si je vous comprends bien, le vendeur est bien démuni en amont'
Il peut renoncer à vendre si la liberté d'action qu'il vend à son acquéreur ne lui agrée pas. Il peut aussi bâtir lui même ce qui lui plaît et
vendre les terrains bâtis.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2018 à 16:47
Oui, on peut voir les choses ainsi, même si j'ai horreur des situations figées et peu souples.
mERCI Roger !
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
8 juil. 2018 à 13:06
Certes.

Mais ces "choses" sont régies par les lois et règlements, lesquels
s'appliquent de manière égale à tous.

En conséquence, ce dont on pourrait soi-même se prévaloir légalement
ne peut en toute logique pas être refusé à autrui.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2018 à 19:19
Franchement (et il est inutile de me parler sur un ton professoral alors que je ne suis pas votre élève ou un gueux de rois dépravés), est-ce que votre post (et ce bla-bla avec intention de faire effet) répond t'il sérieusement à mes questionnements ????
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
Modifié le 27 juin 2018 à 16:19
mais il n'y aurait pas nullité de l'action
?
Je ne comprends pas le sens de la question...

En quoi le juge se prononcerait sur un élément à postériori 
?
"Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis de construire respecte les règles d’urbanisme."
Source: les formulaires de PC/DP/...

Il est donc possible de saisir la justice pour des travaux illégaux, trouble anormal de voisinage, perte de valeur d'un bien immobilier...

le vendeur est bien démuni en amont, puisque sur ce cas précis, il n'y a pas e PLU , il y a donc moins de restrictions
.
Un PLU aurait peut-être été plus restrictif, c'est sûr.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juil. 2018 à 11:50
A mr Stupid, je ne suis pas venu ici, pour polémiquer, comme vous m'y invitez de manière un peu perverse, mais pour avoir les réponses à des questions simples et si le droit est ce qu'il est, un : il évolue et s'adapte parfois au pragmatisme et à la morale, deux : il évolue avec des juristes qui ne sont pas plein de suffisance et de mépris.

Ce sera donc la dernière réponse que je vous fais.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
10 juil. 2018 à 12:01
¦-D)))

Indécrottable.
Et désolant.


Sinon, vu que les réponses pertinentes ont été données, peut-être un peu de
lecture d'un auteur qui, contrairementà d'autres, n'est a priori pas sujet à caution
=> http://archives.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1400/14055_MONT.pdf

Allez, comme disait Kivousavé "Atchao bonsoir"!
0