Charges abusives

bubs33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 24 juin 2018 à 08:54
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2018 à 12:12
Bonjour,

je reçois le décompte individuel des charges 2017 et la ligne entretien des communs ( en total à répartir) est passée de 5964€ en 2016 à 9143€ en 2017 et par conséquence , ma part est passée de 270€ à 414€, soit une augmentation de 64%.

Je bénéficie d'un logement social Domofrance sur Bordeaux depuis 18 ans et chaque année, mon bailleur me verse un trop perçu entre 100 et 200€ . Cette année, je leur dois 110€.

Je sais que mon bailleur fait appel à un prestataire depuis 2017 pour l'entretien des communs, sachant que avant, les gardiens de l'immeuble faisaient ce ménage.

Ma question est : A t'on le droit d'impacter une augmentation de 64% d'une telle charge au seul locataire ? Vu ma situation sociale et le montant de mes revenus ( ce qui est le cas de la plupart de mes voisins ) , cette augmentation est énorme.

Quel recours puis je envisager ?

Merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 juin 2018 à 09:27
Bonjour,
L'entretien est une charge récupérable, donc vous devez payer votre part.
C'est fort probablement en effet le changement de prestataire comme vous l'expliquez.
Vous n'avez pas voix au chapitre pour dire qui doit faire le ménage... donc votre recours c'est de déménager.
2
bubs33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
26 juin 2018 à 08:04
Bonjour,

votre réponse est un peu sèche.
je ne conteste pas le fait de faire appel à un prestataire , mais le fait que cela génère 65% d'augmentation de charges et 34.50€ par mois pour un ménage hebdomadaire dans un immeuble de 3 étages me semble abusif.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2018 à 12:12
Je ne vois pas en quoi ma réponse est sèche. elle est factuelle, même si elle ne vous convient pas !

un article intéressant : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_49445/charges-locatives-les-conditions-de-recuperation-du-salaire-du-gardien
Le salaire du gardien n'est pas récupérable à 100% mais seulement à 75%, parce qu'il ne fait pas QUE de l'entretien.
Par contre la facturation d'un prestataire extérieur pour l'entretien est récupérable à 100%, ceci explique peut être celà.
Il est possible aussi que le gardien n'est plus en situation de faire cet entretien, mais comme j'ai déjà dit, vous ne pouvez pas contester cette nouvelle organisation.

Comme locataire vous pouvez demander des justificatifs des charges qui vous sont imputées.
0