Que faire avec mon garagiste ?

Résolu
dexter404 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2018 - 19 juin 2018 à 13:36
dexter404 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2018 - 20 juin 2018 à 20:06
Bonjour,

J'ai un problème d'infiltration dans ma voiture que je traîne depuis plusieurs mois (en fait qui m'a été légué par l'ancien propriétaire qui s'est bien gardé de m'en parler...).

Je suis allée dans le garage de mon quartier il y a 3 mois car j'avais constaté une zone pleine d'eau (celle entre le siège conducteur et le siège arrière). Ils m'ont fait une recherche d'entrée d'eau. Ils ont déterminé qu'il y avait aussi beaucoup d'eau au niveau de la roue de secours dans le coffre mais ils n'ont pas réussi à trouver d'où ça venait. Ils m'ont tout de même fait payer 60€ pour "recherche d'entrée d'eau AR, dépose tapis, sécharge et repose".
Je suis repartie avec une voiture toute sèche (ou presque) et j'ai attendu de voir. Rebelotte. Je suis allée chez Renault Minute aujourd'hui car j'ai fini par déterminer LA zone qui était mouillée la première. En fait tout commence dans la coffre, derrière le phare AG. L'eau va se déverser ensuite dans les 2 autres zones. De plus, j'ai remarqué un joint qui dépassait de sous mon bas de caisse. A peine tiré dessus, il est venu tout seul. Peut-être qu'il y a un rapport vu qu'il est sorti de l'arrière gauche...
Chez Renault ils m'ont fait connaitre leurs prix (glurps !) mais surtout ils m'ont dit que le garage que j'avais payé pour rien avait une obligation de résultat. Je voulais avoir votre avis là-dessus : M'ont-ils fait payer alors qu'ils n'auraient pas dû vu qu'ils n'ont pas résolu le problème ? Doivent-ils me faire payer si je retourne les voir ?

Merci de m'éclairer là-dessus, je voudrais avoir les bonnes infos et les bons arguments quand j'irai les voir. :)

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
19 juin 2018 à 13:49
Bonjour,

La clause "d'obligation de résultat" existe bel et bien pour les professionnels...
Cependant, ce qu'ils vous ont facturé la première fois n'était que le temps passé pour la recherche, le démontage, le séchage des tapis, et le remontage. C'était donc tout-à-fait légitime, même s'il n'y a eu aucune amélioration.
Cette clause pourrait jouer s'ils avaient bricolé quelque chose et remplacé un ou deux joints sans succès, mais ce n'est pas le cas...
A mon avis, Renault vous renvoie chez eux parce que ça les embête de le faire, et surtout qu'ils ne sont pas certains non plus d'arriver à résoudre votre problème du premier coup !

Rien ne vous empêche cependant de retourner dans le premier garage, de leur montrer ce que vous avez trouvé et le joint en question. Peut-être qu'avec ça ils voudront bien tenter une réparation, et pourquoi pas faire un petit geste commercial compte-tenu de la première intervention...
Ne leur mettez pas le couteau sous la gorge pour l'histoire des 60€, mais essayez au contraire de vous en servir pour leur montrer que vous êtes "fidèle" et que vous leur faites confiance. Ça peut toujours vous servir plus tard, d'être en bons termes avec un garagiste !

Cdt
0
dexter404 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2018
20 juin 2018 à 20:06
Merci beaucoup pour votre réponse. Je sais quoi faire maintenant :)
0