Voiture sous garantie, le garagiste n'arrive pas à réparer

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16 janvier 2021
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Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Hyundai Ioniq achetée d'occasion en juillet 2019. Depuis le début, elle a des problèmes, elle se met à ralentir et/ou s'arrêter toute seule, avec plusieurs voyants qui s'allument sur le tableau de bord. Elle est sous garantie constructeur jusqu'au 12/2021.

Depuis juin 2020, je l'ai amené une bonne dizaine de fois au garage (celui chez lequel je l'ai achetée, qui est un concessionnaire de la marque). Elle y est d'ailleurs en ce moment, depuis presque 2 mois, et a passé en tout plus de 90 jours au garage depuis juin 2020. A chaque fois, ils ont fait des réparations (parfois pour plusieurs milliers d'euros selon eux, heureusement pris en charge par la garantie), mais le problème n'a pour l'instant pas été résolu.

Même si je ne doute pas de la bonne foi de mon garagiste, je commence à en avoir marre de ne pas pouvoir bénéficier de ma voiture, et de faire des allers/retours au garage, qui n'est pas à côté de chez moi. Je commence à me dire que ma voiture n'est pas réparable, et j'aimerais qu'à défaut, on me la rembourse ou m'en donne une autre, équivalente.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance.

5 réponses

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mercredi 13 janvier 2021
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16 janvier 2021
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Bonsoir,

L'électronique que c'est bien quand ça fonctionne comme les ordis!!!
Après c'est une autre histoire!

Regardez, dans un premier temps, dans votre garantie qui vous a été remise lors de l'achat.

Prenez le temps de tout lire, même les petites lignes pour savoir ce que vous pourriez "exiger"... Gardez des traces de toutes les interventions
Bonne soirée

NB: COPIER LE LIEN https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto/constructeur
définition
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet, le problème semble être électronique, et le garage n'a pas l'air outillé pour traiter ce genre de problème. Ce qui est bizarre pour un concessionnaire de la marque...

Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait remis des papiers concernant une garantie lors de la vente. La voiture était couverte par la garantie constructeur, qui s'étend 5 ans après le 1er achat (il restait un peu plus de 2 ans quand je l'ai achetée).

J'ai contacté mon assistance juridique entre temps, et elle m'a conseillé d'envoyer une LRAR au concessionnaire en invoquant la garantie légale de conformité, qui dure 2 ans (mentionnée également au lien que vous avez indiqué). En invoquant cette garantie, j'ai demandé la réparation ou le remplacement du véhicule dans un délai d'un mois. Sans quoi je demanderai l'annulation de la vente.
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dimanche 9 février 2020
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16 janvier 2021
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Bonjour,

Avez vous fait cette demande ?
Bonjour,
Quelle demande ? Je ne vois pas de lien dans votre message ?
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lundi 14 septembre 2020
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16 janvier 2021
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Pour ce que vous souhaitez, vous pouvez activer 2 garanties.

Mais comme l'indique Ulysse, commencez par les mettre en demeure de façon trés officielle, et, à défaut de réparation durable, vous indiquez réclamer l'échange ou le remboursement.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Comme indiqué à Astrance77, j'ai fait effectivement une lettre de mise en demeure en invoquant la garantie légale de conformité.
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour résumer, ce que j'ai fait le 14/01/2021 :

- envoi d'une lettre recommandée au concessionnaire, invoquant la garantie légale de conformité, avec mise en demeure de réparer ou remplacer la voiture dans un délai d'un mois (article L217-4 du code de la consommation), ou résolution du contrat si délai pas tenu (article L217-10 du code de la consommation)

- contact du garage par téléphone pour avoir un état des lieux des réparations. Il y a des échanges entre le garage et l'usine Hyundai à propos de mesures faites sur ma voiture pour identifier le problème, mais problème pas résolu. Mon interlocuteur habituel n'a pas de moyens de faire avancer les choses. Il m'invite à contacter les relations clientèles officielles de la marque pour essayer de faire accélérer les réparations. Je l'ai averti de l'envoi de mon courrier.

A suivre... je mettre l'avancement du sujet ici, au cas où ça intéresse ou soit utile à quelqu'un.
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16 janvier 2021
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Bonjour

- envoi d'une lettre recommandée au concessionnaire, invoquant la garantie légale de conformité, avec mise en demeure de réparer ou remplacer la voiture dans un délai d'un mois (article L217-4 du code de la consommation), ou résolution du contrat si délai pas tenu (article L217-10 du code de la consommation)

envoi de la même lettre au service clientèle de Hyundai France




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