Voiture sous garantie, le garagiste n'arrive pas à réparer

Signaler
-
 Jcreps -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une voiture achetée d'occasion en juillet 2019. Depuis le début, elle a des problèmes, elle se met à ralentir et/ou s'arrêter toute seule, avec plusieurs voyants qui s'allument sur le tableau de bord. Elle est sous garantie constructeur jusqu'au 12/2021.

Depuis juin 2020, je l'ai amené une bonne dizaine de fois au garage (celui chez lequel je l'ai achetée, qui est un concessionnaire de la marque). Elle y est d'ailleurs en ce moment, depuis presque 2 mois, et a passé en tout plus de 90 jours au garage depuis juin 2020. A chaque fois, ils ont fait des réparations (parfois pour plusieurs milliers d'euros selon eux, heureusement pris en charge par la garantie), mais le problème n'a pour l'instant pas été résolu.

Même si je ne doute pas de la bonne foi de mon garagiste, je commence à en avoir marre de ne pas pouvoir bénéficier de ma voiture, et de faire des allers/retours au garage, qui n'est pas à côté de chez moi. Je commence à me dire que ma voiture n'est pas réparable, et j'aimerais qu'à défaut, on me la rembourse ou m'en donne une autre, équivalente.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
6658
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
2 148
Bonjour,

Avez vous fait cette demande ?
Bonjour,
Quelle demande ? Je ne vois pas de lien dans votre message ?
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
127
Pour ce que vous souhaitez, vous pouvez activer 2 garanties.

Mais comme l'indique Ulysse, commencez par les mettre en demeure de façon trés officielle, et, à défaut de réparation durable, vous indiquez réclamer l'échange ou le remboursement.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Comme indiqué à Astrance77, j'ai fait effectivement une lettre de mise en demeure en invoquant la garantie légale de conformité.
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021
40
Bonsoir,

L'électronique que c'est bien quand ça fonctionne comme les ordis!!!
Après c'est une autre histoire!

Regardez, dans un premier temps, dans votre garantie qui vous a été remise lors de l'achat.

Prenez le temps de tout lire, même les petites lignes pour savoir ce que vous pourriez "exiger"... Gardez des traces de toutes les interventions
Bonne soirée

NB: COPIER LE LIEN https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto/constructeur
définition
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet, le problème semble être électronique, et le garage n'a pas l'air outillé pour traiter ce genre de problème. Ce qui est bizarre pour un concessionnaire de la marque...

Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait remis des papiers concernant une garantie lors de la vente. La voiture était couverte par la garantie constructeur, qui s'étend 5 ans après le 1er achat (il restait un peu plus de 2 ans quand je l'ai achetée).

J'ai contacté mon assistance juridique entre temps, et elle m'a conseillé d'envoyer une LRAR au concessionnaire en invoquant la garantie légale de conformité, qui dure 2 ans (mentionnée également au lien que vous avez indiqué). En invoquant cette garantie, j'ai demandé la réparation ou le remplacement du véhicule dans un délai d'un mois. Sans quoi je demanderai l'annulation de la vente.
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour résumer, ce que j'ai fait le 14/01/2021 :

- envoi d'une lettre recommandée au concessionnaire, invoquant la garantie légale de conformité, avec mise en demeure de réparer ou remplacer la voiture dans un délai d'un mois (article L217-4 du code de la consommation), ou résolution du contrat si délai pas tenu (article L217-10 du code de la consommation)

- contact du garage par téléphone pour avoir un état des lieux des réparations. Il y a des échanges entre le garage et l'usine Hyundai à propos de mesures faites sur ma voiture pour identifier le problème, mais problème pas résolu. Mon interlocuteur habituel n'a pas de moyens de faire avancer les choses. Il m'invite à contacter les relations clientèles officielles de la marque pour essayer de faire accélérer les réparations. Je l'ai averti de l'envoi de mon courrier.

A suivre... je mettre l'avancement du sujet ici, au cas où ça intéresse ou soit utile à quelqu'un.
Messages postés
18772
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 049
Bonjour

- envoi d'une lettre recommandée au concessionnaire, invoquant la garantie légale de conformité, avec mise en demeure de réparer ou remplacer la voiture dans un délai d'un mois (article L217-4 du code de la consommation), ou résolution du contrat si délai pas tenu (article L217-10 du code de la consommation)

envoi de la même lettre au service clientèle de Hyundai France

Bonjour vous avez eu des nouvelles depuis.
J'ai quelques soucis avec ma Hyundai i20 encore garantie jusqu'en 2022 . Je me posais des questions quant à l'éventuelle échange ou remboursement du véhicule en cas de non réparation.
Merci
Bonjour,

Oui, j'ai eu des nouvelles. J'ai récupéré ma Ioniq il y a un peu moins de 2 semaines, après 2 mois 1/2 d'immobilisation au garage. Elle semble fonctionner correctement. Je dis "semble", parce que la root cause du problème n'a pas été identifiée. Ils ont, de mémoire, débranché, nettoyé et rebranché plusieurs faisceaux et connecteurs sur les recommandations de l'usine Hyundai, et roulé environ 600km avec, sans constater le problème.

Avant ça, j'ai recontacté mon assistance juridique, et j'ai eu un autre interlocuteur qui m'a informé que comme j'ai acheté ma voiture d'occasion, la garantie légale de conformité n'est que de 6 mois. Ils m'ont conseillé de demander le compte-rendu d'intervention, au cas où le problème se reproduise, afin de pouvoir demander une contre-expertise si besoin, pour effectuer d'autres démarches ensuite (remboursement ? échange ? ). Ils m'ont informé que dans mon cas, si je veux faire d'autres démarches, il faut invoquer le "vice caché" à l'achat (il doit y avoir un article du code de la consommation sur le sujet, je n'ai pas noté la référence).

Problème : Hyundai ne veut pas me fournir ce CR, car l'intervention a été réalisée dans le cadre de la garantie constructeur... (intervention de 2 mois 1/2 pour la dernière quand même, et voiture bloquée au garage pour plus de 90 jours au total, pour le même souci). Du coup je suis encore en échange avec eux sur ce sujet.

De mon retour d'expérience, ils vont essayer de la réparer jusqu'au bout, même s'ils ne semblent pas maîtriser tous les modules de leurs voitures. Peut-être qu'en étant un peu plus vindicatif que je l'ai été, ça peut permettre d'accélérer les choses.

Bonjour,
Je suis de retour. Après quasiment 4 mois de tranquillité, ma voiture refait des siennes.... Toujours le même problème, les mêmes voyants, les mêmes messages sur le tableau de bord et les mêmes symptômes (la voiture s'arrête ou refuse d'accélérer).
J'ai recontacté le garage par mail, puis par téléphone, en demandant le remboursement ou le remplacement du véhicule. La personne que j'ai eue n'a rien voulu entendre, elle me dit que c'est probablement un autre souci et m'invite à appeler l'assistance de la marque pour régler le problème.
Vu le temps que la voiture a déjà passé au garage, je ne suis pas vraiment confiant. Surtout que la garantie légale de conformité se termine dans moins d'1 mois, et que la garantie constructeur se termine à la fin de l'année.
J'ai contacté mon assistance juridique qui me conseille de mener une action en justice, mais avec un délai de résolution assez long (entre 6 mois et 18 mois, selon que le litige se règle à l'amiable ou pas).
Bonjour, je me réponds à moi-même mais tant pis. On ne sait jamais, ça pourrait aider quelqu’un un jour…
Ma voiture est repartie au garage il y’a plus de deux semaines. Le garage ne peut pas identifier la panne tout seul, ils ont rouvert un ticket chez la maison mère. ..
> Ioniq_owner
Avez vous demander un Geste commercial ? Ma voiture est au garage depuis le 14juillet (garantie 1an véhicule d'occasion j'ai a peine fait 1000 borne depuis l'achat du véhicule) ils ne savent pas ce qu'elle a pareils que vous ils attendent que la maison mère leurs indique la panne pour des mecano sa cherche pas beaucoup enfin bref cela fera bientôt 1 mois que j'ai pas de voiture 1 mois que je paye le crédit et l'assurance d'une voiture que j'ai pas je pense leurs demander au moin un geste commercial, j'ai exigé avoir ma voiture pour le 14aout au service relations client de chez Renault, je lui ai dit j'espère qu'il ne seront pas en vacances elle m'a répondu qu'il n'allait pas tarder a l'etre, elle me rappelle lundi pour trouver une solution.....
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous avec ma voiture sous garantie constructeur jusque décembre. J’ai acheté une Mercedes qui rencontre les mêmes symptômes : manque de puissance, coupure moteur,…, voiture dangereuse.
Après plusieurs semaines avec des essais, le concessionnaire a remplacé sous garantie la boîte de vitesse mais rien ne change, il pense qu’il s’agit d’un faisceau électrique défectueux. Ma voiture est immobilisée depuis 2mois, en attente de recevoir cette pièce mais quand et est ce enfin le bon diagnostic ? Pour autant, refus de me remplacer la voiture ou d’un remboursement malgré mes LRAR.