Barbecue sur balcons et terrasses

Felina - 19 juin 2018 à 09:20
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2018 à 11:57
Bonjour,
je suis dans un immeuble récent (5 ans) et certains membres du conseil syndical ont décidé d'interdire les barbecues. Pourtant dans le RC rien n'interdit cela, il est juste notifié " il est interdit d'édifier une quelconque construction, notamment tout grill extérieur ou barbecue ...".
Ce conseil syndical a tendance à arranger les chose à sa façon , par exemple dans le RC il est interdit de mettre des étendoirs sur les balcons et eux l'autorise.
Le problème est que du coup le syndic menace avec des rappels à la loi,dépots de plaintes.
Si cela devait être voté à la prochaine AG , n'y aurait-il pas une volonté d'empêcher la jouissance de ces lieux? Ne peut-on pas limiter à l'usage de barbecue électrique, à cloche ... ?
Je vous remercie de vos réponses .

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397
19 juin 2018 à 09:55
Bonjour,

Vous êtes propriétaire ou locataire de ce logement ?

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire entendre votre voix et exprimer votre point de vue lors des AG.
Si vous êtes locataire, vous ne pouvez que vous plier au règlement ou chercher un logement ailleurs.

Cdt
1
Felina1412 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
19 juin 2018 à 10:05
j'aime le "aller voir ailleurs" très constructif....
dans le RC rien ne l'interdit aujourd'hui .... je suis propiétaire et quand j'ai acheter c'est quelque chose qui était important de pouvoir jouir de mon balcon terrasse.
Hors depuis quelque temps le président du conseil syndical a décidé de faire ce qu'il lui plait et les autres membres suivent comme des toutous. Par exemple il fait allumer le chauffage très tôt parce qu'il a froid (il est au nord) sans pour autant attendre la demande des autres locataires. Certaines choses sont tolérés pour certains occupants et pas pour d'autres (surtout ceux qui ne sont pas d'accord avec lui )
0
Profil bloqué
19 juin 2018 à 10:08
bonjour
le problème, c'est que vous avez acheté en COLLECTIVITE et qui dit collectivité dit respect des autres
qui n'ont peut être pas envie de respirer la viande cuite toute la journée dans leur appart, ou supporter des bruits toute la journée
de même que les canisses et autres horreurs sont effectivement interdits partout, sinon tout le monde mettrait ce qu'il veut sur les balcons qui deviendraient une décharge

donc, revendez, et achetez une maison isolée..
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397 > Felina1412 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
19 juin 2018 à 10:18
Vous cherchez une réponse juridique ou un soutien moral ?

Juridiquement, vous n'avez pas d'autre choix que de vous plier aux décisions de la majorité ou effectivement de changer de logement !

Désolé si c'est abrupt, mais c'est la réalité et je n'y suis pour rien...
0
Felina1412 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
19 juin 2018 à 10:21
Premièrement ce n'est pas toute la journée , 2ième il est reconnu au niveau de la loi que e barbecue n'est pas une nuisance reconnue comme tel car limité dans le temps, dans les saisons.... je ne parle pas ici de faire un banquet mais d'une grillade un dimanche ensoleillé , le barbecue durant 30mn max (rtemps de cuisson) , appareil électrique de table, .... et franchement quand ma voisine fait cuire du poisson fenêtre ouverte je vais pas toquer à sa porte alors je suis obligée de fermer mes fenêtres ! de toute façon aujourd'hui cela n'est pas interdit dans le RC !
0
19 juin 2018 à 10:27
gt.55 , comme déjà dit aujourd'hui cela n'est pas interdit par le RC, donc je ne comprends pas pourquoi le syndic menace, et hormis le président du conseil syndical qui a eu une mauvaise expérience avec jes jeunes qui ont abusé du barbecue, personne ne se plaint ! donc au lieu d'aménager le Rc (ou de régler ses problèmes de voisinages tout seul) il préfère interdire et ce avant une décision lors de la prochaine AG . Je pense qu'on peut amèanger en limitant le type de barbecue( électrique) et la durée . Le respect et le savoir vivre c'est dans les 2 sens .
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2018 à 11:57
Bonjour,
Même hors copropriété, il y faut savoir que les nuisances (fumée, odeur) qui doivent être limitées, sinon les voisins sont en droit de se plaindre et la police peut intervenir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19299

Et c'est valable aussi pour quelqu'un qui fait la cuisine à l'intérieur avec la fenêtre ouverte !
1
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
19 juin 2018 à 09:38
Bonjour,

Il suffit de notifier cette question à l'OdJ de la prochaine AG et de trancher à la majorité des 2/3 dans un sens ou un autre...
0
donc d'ici la prochaine AG on ne peut nous interdire l'usage du barbecue ? .... n'y a-t-il pas un risque à trop vouloir réglementer d'empecher la jouissance . Nous sommes déjà obliger d'avoir un seul modèle de lampe, de canisse, pas meuble sur les balcons , n'y a-t-il pas un abus ?
0
et merci de votre réponse rapide
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
19 juin 2018 à 11:38
en attendant, tant que cela n'est pas formellement interdit par une AG, c'est autorisé, mais il faut bien lire en détail votre RdC et notamment ce qui pourrait être une gêne aux voisins...
0