Création d'un règlement par l'ASL

jean-marc - Modifié le 19 juin 2018 à 13:00
 jean-marc - 19 juin 2018 à 12:04
Bonjour, je fais partie d'un "ensemble immobilier" de 6 maisons avec une ASL depuis 8 ans.on a ni règlement intérieur ni cahier des charges.
j'ai transformé mon garage (tout est déclaré) en studio il y a 3 ans et depuis les autres propriétaires me mettent des bâtons dans les roues ; ex: l'année dernière ils ont fait une AG sans nous pour voter une interdiction aux locataires et seulement aux nôtres de se garer dans la résidence (ils ont spécifié notre N° de lot sur le compte rendu d'AG), j'ai pu faire annulé l'AG car elle n'était pas établie en bonne et du forme mais cette année ils veulent créer un règlement intérieur et je suppose pour créer des interdiction à notre égard...
-peuvent-ils créer un règlement avec la majorité et non l'unanimité ? (soit 5 contre 1)
-l'année dernière j'ai pu faire annulée l'AG et elle n'a pas été reporté , n'y a t-il pas un défaut de procédure? (2 ans sans AG)
-s'ils votent le règlement sans notre accord peuvent-il nous demander de restituer le garage à son origine?
d'avance merci,
cordialement,
A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
19 juin 2018 à 11:37
Bonjour,

Si vous etes en ASL, cela signifie que celle ci a un objet et des statuts.

L'objet doit certainement être la gestion, l'administration, ... de parties communes (voiries, espaces verts, ...) à tous dont vous êtes propriétaires (et non copropriétaires) indivis, donc rien à voir avec ce que vous avez construit sauf si vos statuts spécifient quelque chose à ce sujet.

Un règlement pour gérer les parties communes n'aurait de valeur que s'il était intégré officiellement aux statuts et dans ce cas on a affaire à une modification des statuts dont la majorité requise doit être indiquée dans les actuels statuts (en général on on trouve souvent les 2/3 des voix.., mais à vérifier). dans ce cas, le règlement ne concernera que l'objet de l'ASL.

Dans ce genre de choses il n'y a pas rétro....

Quant à une AG annuelle, à vérifier dans vos statuts, mais normalement elle est obligatoire, mais si elle n'a pas lieu vous n'avez pas beaucoup de sanctions possibles, sauf si un mandat venait à expiration ....
0
merci de votre rapidité, effectivement vous avez raison sur l'ASL? elle concerne la gestion et les parties communes (l'allée goudronnée de la résidence,portail,éclairage) mais vu que l'année dernière les 5 autres propriétaires ont votés une interdiction de stationnement de nos locataires , peuvent-ils essayer d'autres manœuvres pour nous empêcher de louer ? car le souci on est à 5 contre 1 et tous ce qui peut-être voté "légalement" sera automatiquement contre nous.Ma hantise est qu'ils utilisent le biais du règlement intérieur pour mettre "ce qu'ils veulent" à l'intérieur de ce dernier.on s'y connait pas du tout et 'à chaque fois que l'on veut se renseigner ça nous coûte une consultation chez l'avocat et ça nous mets dans un état de stress.
par rapport à ce que vous me dites "Un règlement pour gérer les parties communes n'aurait de valeur que s'il était intégré officiellement aux statuts et dans ce cas on a affaire à une modification des statuts .."peuvent-ils intégrer l'interdiction de se garer aux étrangers de la résidence? voir d'entrer dans la résidence? nommer des places de parking?...car s'ils faut les 2/3 ils les ont....
d'avance merci,
cordialement,
jean-marc L.
0