Récupérer chien, new maitre non capable de le gard

lix87 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 16 juin 2018 à 20:53
lix87 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 16 juin 2018 à 20:57
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une petite question concernant un chien que j'ai donné il y a quelques années maintenant.
Voilà l'histoire:
J'ai donné mon chien en toute conscience il y a maintenant 5 ans car je me retrouvait dans l'incapacité de le garder à l'époque. Je n'ai jamais regretter ce choix (même si j'ai été bien triste) car j'ai bien pu choisir la personne à qui je le donnait: jardin, autres animaux compagnons de jeux, "mon" chien était heureux avec son nouveau maitre.

Seulement voilà, à présent son maitre se retrouve à son tour dans l'incapacité de le garder. Il l'a fais garder par sa mère en pensant que ce serait de courte durée. Il a voulu le récupérer 2 mois après mais sa mère n'a pas voulu, ce qui finalement n'est pas plus mal car sa situation s'est de nouveau dégrader et il se rend bien compte qu'il ne peut pas le récupérer.

Je suis maintenant en capacité de m'en occuper et aimerai le récupérer, d'autant plus que je vis en maison avec jardin, et que la dame qui l'a actuellement et en appartement de 20m² (pour un croisé beauceron, husky, border coli, très moyen...). Mais cette dame ne veut pas me le redonner.

Sachant que son deuxième maitre n'a jamais fais le changement de propriétaire (la carte d'identification est donc toujours à mon nom), quel droit ai-je de récupérer le chien?7

En espérant avoir été assez clair,
Merci pour vos réponse,

1 réponse

lix87 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
16 juin 2018 à 20:57
Je tiens aussi à dire que ce n'est pas par pur égoïsme que je veux récupérer ce chien, si son nouveau maitre avait pu le garder, je n'aurai jamais pensé à le reprendre même maintenant que je peux m'en occuper, car je sais bien que ce chien s'était habitué à sa nouvelle situation et qu'il était heureux.

Autres questions, niveau psychologie du chien, à quel point peut-il être perturbé ou non de revenir vivre avec moi (sachant que nous avions une relation de grande complicité, comme beaucoup de maitre avec leur chien). Et dans le cas contraire, à quel point peut-il être perturbé de changer de maitre pour la troisième fois?
0