Porter plainte contre la sncf [Résolu]

Thomiger67 - 15 juin 2018 à 09:53 - Dernière réponse : AntiEnrayage 142 Messages postés dimanche 29 mai 2016Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention
- 15 juin 2018 à 16:51
Bonjour, en raison d'une inondation sur ma voie de train, tous les trains sont annulé sur ma voie pour une durée de 15 jour. La sncf à donc mit en place des bus, sauf qu'aucun ne s'arrête dans mon village alors que je suis compris dans les arrêts habituels en train. Je souhaite donc savoir comment faire pour porter plainte contre la sncf qui prend aucune mesure pour s'arrêter à tous les arrêts , j'ai appelé le service client qui ne peut rien faire pour moi, je suis coincé 15 jours c'est révoltant.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
dna.factory 16617 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par dna.factory le 15/06/2018 à 15:00
2
Merci
Vous ne pouvez de toute façon pas porter plainte.
Votre situation n'est pas du ressort du pénal.

Vous pouvez assigner la SNCF en justice au près d'un tribunal civil si vous estimez qu'il n'ont pas rempli les obligations liées au contrat que vous avez avec eux, ce qui n'est pas du tout la même chose que de porter plainte.

Cependant, de part le coté force majeur, voir catastrophe naturelle de l’évènement, vous serez forcément débouté.

Merci dna.factory 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13960 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de dna.factory
Meilleure réponse
AntiEnrayage 142 Messages postés dimanche 29 mai 2016Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par AntiEnrayage le 15/06/2018 à 17:45
2
Merci
Bonjour,

L'activité TER est du ressort de la région. Avez-vous déjà contacté quelqu'un là-bas ou fait remonter cette anomalie à la mairie ? Si le train supprimé dessert votre village il est donc normal que le bus de substitution en fasse de même. (mission de service public oblige).
Je ne vous cacherai pas, que vu le climat actuel, ça va être coton.

Cordialement

Merci AntiEnrayage 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13960 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de AntiEnrayage
gt.55 5847 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 10:09
0
Merci
Bonjour,

Je ne veux pas être pessimiste, mais une plainte a déjà peu de chance d'être enregistrée !
Quel en serait le motif ?

De plus, l'inondation des voies est un cas de force majeure, et le grand perdant dans l'affaire est bien la SNCF qui doit interrompre son trafic contre son gré ! Mettre en place des moyens de substitution n'est en aucun cas obligatoire, et c'est déjà beau qu'ils aient prévu des bus avec quelques arrêts (on verra bien ce qui se passera le jour où tout ça sera privatisé !)...

Vous étiez le seul à prendre le train depuis votre gare ?
Si oui, c'est étonnant que l'arrêt soit encore maintenu...
Si non, comment font les autres ?
Vous ne pouvez pas exceptionnellement faire du covoiturage avec d'autres passagers ? Au moins vous faire déposer à l'arrêt de bus le plus proche...

Cdt.

PS : Quand j'ai commencé à travailler, j'ai fait pendant plusieurs années 15 km à vélo tous les matins pour me rendre sur mon lieu de travail, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, et retour le soir (la nuit !). Et je n'étais pas le seul à le faire.
Aujourd'hui, on ne conçoit même plus d'enfourcher un vélo (ni même d'appeler un taxi), on porte plainte direct......

Je vais reprendre ma réponse, oui, je suis abonné, je paye chaque mois le train, c'est pourquoi je suis d'autant plus remonté. Le train est essentiel à mon travail et à ma vie sociale, je n'ai pas encore de voiture. Je compte effectivement m'acheter un vélo, car la situation est vraiment compliquée pour moi. Je pense que vous êtes bien informé sur le mouvement de grève qui est déjà très compliqué à gérer pour un client régulier. Et non, je ne suis pas le seul à prendre le train à cet arrêt qui souffre depuis des années d'un manque d'intérêt, nous n'avons même pas de borne pour acheter un tiquet. Pour moi le bus desservi, c'est tout à fait normal dans ce type de situation. Pourquoi mettre en place des bus s'il ne dessert même pas un tant soit peu à cet arrêt ? Qui est fréquenté par des habitués comme moi qui ne suis pas le seul. Par contre votre expérience personnelle par rapport aux 15 kilomètres à vélo, c'est très bien, mais quand on a des bagages à transporter, on fait comment ? Quand on doit vendre un stock de bandes dessiné pour ses acheteurs, on fait comment, on va en vélo, et sceux qui sont en mauvaise condition physique ? Sinon le blablacar est effectivement une solution qui est très utile, mais devoir encore payer des trajets alors qu'on s'est abonné à un service de transports, c'est injuste. De toute façon, on ne sera pas d'accord, je pense, même si j'ai compris vos explications, j'ai donc tout d'abord fait une réclamation à la sncf, si ça ne donne rien, je porte plainte tout simplement, car je prends mon train depuis 8 ans bientôt, depuis que je suis au lycée, et je n'ai jamais porté plainte, j'ai toujours essayé d'être compréhensible et conciliant malgré les perturbations et problèmes répétés. Donc il faut arrêter de dire qu'on porte plainte pour rien, on nous pousse à bout et on devrait rien dire, se résigner aux décisions qui sont complètement infondé ? Je ne pense pas non, je prendrais le temps qu'il faut pour porter plainte si ça ne s'arrange pas.
Energizor 13228 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 14:39
"si ça ne donne rien, je porte plainte tout simplement"
" je prendrais le temps qu'il faut pour porter plainte"
Encore une fois, on ne peut pas porter plainte pour un litige commercial avec une entreprise.
Les forces de l'ordre n'enregistreront JAMAIS une telle plainte.
Commenter la réponse de gt.55
xplom 26406 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 10:40
0
Merci
bonjour
qui a mis - 1 a gt.55 ?
moi je lui colle + 100
gt.55 5847 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 10:49
Merci xplom !
Sans doute que ma réponse n'allait pas dans le sens attendu......
xplom 26406 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention > gt.55 5847 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 10:54
a moins qu'il y ai une question d'abonnement...mais ça c'est pas écrit dans la question
Mric11235813 413 Messages postés mardi 24 octobre 2017Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 11:00
xplom 26406 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention > Mric11235813 413 Messages postés mardi 24 octobre 2017Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 11:20
pour les gréves oui mais pas pour des intempéries (cas de force majeur) quoi que...(recherche google + tard)
mais il faut bien admettre que cette substitution par le car a mal été pensé au niveau desserte des usagers comme notre internaute

ps: faisais 18 bornes pour aller au lycée en 103 Pigeo
Thomiger67 > Mric11235813 413 Messages postés mardi 24 octobre 2017Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 11:41
oui je suis au courant, j'ai fait les démarches pour avoir ce remboursement. J'attend toujours leur réponse d'ailleurs
Commenter la réponse de xplom
Thomiger57 - 15 juin 2018 à 10:50
0
Merci
Je compte justement m'acheter un vélo aujourd'hui. Cependant beaucoup prennent le train à mon arrêt, donc ce n'est pas normal que les bus desservent à un arrêt et pas à un autre. Je trouve aussi que comparer son expérience ne fait rien avancer, certains ne peuvent pas faire 15 km en vélo et certains n'en ont tout simplement pas comme moi. Deservir des bus aux arrêt c'est normal et je vois pas en quoi ce serait exceptionnel, je paye un abonnement chaque moi, la grève et maintenant ça ?! Vous trouvez ça normale vous ? Le blablacar c'est intéressant effectivement mais par principe je trouve ça fou qu'on doit payer alors qu'il suffit de de servir un bus pour les gens qui paye régulièrement leur abonnement. Bref je sais très bien que vous n'allez pas être d'accord mais bon je viens de faire m'a réclamation à la sncf et si ça donne rien, je porterais plainte c'est simple
gt.55 5847 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 11:04
Je ne vous parle pas de blablacar, je vous parle d'entraide gratuite entre usagers qui sont dans la même galère !

Et je vous le redemande, vous allez porter plainte pour quel motif ????
Commenter la réponse de Thomiger57
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une