Caution et changement de proprietaire

Sandra - 12 juin 2018 à 23:11 - Dernière réponse : djivi38 17995 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention
- 13 juin 2018 à 19:32
Bonjour,
Je souhaite acquérir un logement ou des locataires y résident. Le propriétaire actuel ne souhaite pas restituer la caution car il y a eu beaucoup détériorationsur ( porte extérieure très abîmée).il a fait plusieurs travaux. Puis je redemander une caution à la signature du nouveau bail avec moi propriétaire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
djivi38 17995 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par djivi38 le 13/06/2018 à 01:06
2
Merci
bonsoir,

"Puis je redemander une caution à la signature du nouveau bail avec moi propriétaire ?"
NI "caution" NI nouveau bail !!!!!!!!
Vu les questions que vous posez je comprends que vous n'y connaissez rien en location ! Vous devriez commencer sérieusement à vous renseigner sur les droits et devoirs d'un bailleur et d'un locataire :-)
Allez ! On commence !
1° leçon :

Quand il y a un changement de propriétaire, donc une vente du logement "occupé", le contrat de location du locataire en place se poursuit sans aucun changement, si ce n'est l'obligation du nouveau propriétaire de faire un avenant au contrat de location pour signifier à son locataire ses nom, prénom, adresse et lui donner, s'il le demande, un RIB pour le paiement des loyers (sachant qu'un locataire a le libre choix de son moyen de paiement).

Le nouveau propriétaire doit récupérer auprès de l'ancien :
- contrat de location
- EDLE (État Des Lieux Entrant)
- acte de cautionnement de la caution (si garant il y a)
- montant de DG (Dépôt de Garantie)
- copie de l'attestation d'assurance habitation de l'année en cours
- copie des attestations d'entretien de chaudière ou autre de l'année en cours
- bref, tout ce qui concerne le locataire et le logement.

Au départ du locataire, le nouveau propriétaire devra faire l'EDLS et restituer le DG (que le montant lui ait été remis par le vendeur ou pas), et comparera cet EDLS avec l'EDLE du locataire pour savoir s'il y a des retenues à faire ou pas sur le DG du locataire.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/6735-location-changement-de-proprietaire

Le livre de chevet du bailleur est la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310

A votre disposition pour d'autres questions : il y aura toujours un intervenant pour vous aider.

Si vous avez besoin, je peux aussi vous poster un topo sur le DG, sur l'EDLE & EDLS, sur la TEOM, sur le déroulé d'une location... vous n'avez qu'à demander ! :-)

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –

Merci djivi38 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 15595 internautes ce mois-ci

Ha2018 2 Messages postés mardi 12 juin 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 09:50
Merci !!!
djivi38 17995 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention > Ha2018 2 Messages postés mardi 12 juin 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 12:09
bailleurx 5442 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 18:50
Djivi a parfaitement raison j'aurais pas mieux dit ;-)
djivi38 17995 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention > bailleurx 5442 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 19:32
Waouh ! Merci du compliment :-)
Commenter la réponse de djivi38
Ha2018 2 Messages postés mardi 12 juin 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 09:50
1
Merci
Bonjour merci pour votre réponse. Effectivement je débute et j'essaie de m'instruire! !
Donc les travaux faits par l'ancien propriétaire ne lui permettent pas de garder la caution si je comprends bien . Je sais déjà que la porte entrera dans mes frais....
Pourriez vous m'expliquer la différence entre caution et dépôt de garantie, les 2 sont ils obligatoires? Merci !
Mric11235813 334 Messages postés mardi 24 octobre 2017Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 10:06
Bonjour,

-La caution, c'est une personne physique, une personne qui se porte garant en cas d'impayés
- Le dépôt de garantie, c'est une somme d'argent (1 mois de loyer hors charge pour les location vide, 2 mois hors charge pour les meublés) pour couvrir les dégâts constatés à la fin.

Aucun des deux n'est obligatoires mais vivement conseillé !!

A savoir :
- Dans le cas d'une vente occupée du logement, c'est le premier propriétaire (au moment de l'entrée du locataire) qui a encaissé le dépôt de garantie, mais c'est le dernier (au moment de la sortie du locataire) qui devra la rendre (ou pas en fonction du comparatif EDLE/EDLS)
- Si le montant des réparations à effectuer (sur présentation de devis/factures) suite à l'EDLS dépasse le montant du dépôt de garantie, vous pouvez réclamer les sommes supplémentaires au locataire sortant