Changement de fenêtres par l'agence

lex0 - Modifié le 12 juin 2018 à 09:10
 jack - 12 juin 2018 à 22:26
Bonjour,

Je vis dans un appartement 2 pièces assez vieux (~1930).

Nos fenêtres sont en bois et 3 d'entre elles laissent passer des courants d'air tout autour. Sans parler du mauvais état du bois.

Cet hiver, nous avons eu froid malgré le chauffage, et maintenant, nous retrouvons de plus en plus d'insecte dans l'appartement.

Après avoir fait pression sur l'agence, ils nous ont envoyé un "artisan" pour effectuer un devis pour changer les fenêtres.

Cet "artisan" a accepté de changer la fenêtre simple vitrage du salon, mais pas la double vitrage de la chambre, car :
"Les courants d'airs sont une bonne chose, ça permet de faire circuler l'air, les gens oublient qu'il faut que l'air entre et sort, quand on leur met des fenêtre en PVC, ils oublient de changer le filtre de l'aération avec le temps. En plus si vous aérez le linge, vous allez avoir un appartement humide et ça va moisir !
Si vous avez trop froid dans la chambre, montez le thermostat un peu plus et fermez les radiateurs des autres pièces".
Outre le fait qu'un artisan ai refusé de nous vendre une fenêtre, je trouve ses arguments complètement bidons en plus d'être condescendants.

Cela fait maintenant 2 mois qu'il nous a " commandé la fenêtre " et que nous sommes sans nouvelles.

Nous en sommes arrivés à devoir mettre du scotch sur le bas de la porte-fenêtre pour ne plus devoir chasser les fourmis, araignées et milles-pattes que nous retrouvons tous les soirs dans notre chambre, malgré les volets fermés, la fenêtre puis les rideaux pour bloquer.

Avant de faire de nouveau pression sur l'agence, qui ne répond presque jamais, j'aimerais savoir si je peut les forcer à changer la porte-fenêtre de la chambre qui a été refusée par "l'artisan" ?

Selon le décret sur les logements décents (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/3/9/LHAL1602083D/jo) :
"2. Il (le logement) est protégé contre les infiltrations d'air parasites. Les portes et fenêtres du logement ainsi que les murs et parois de ce logement donnant sur l'extérieur ou des locaux non chauffés présentent une étanchéité à l'air suffisante. Les ouvertures des pièces donnant sur des locaux annexes non chauffés sont munies de portes ou de fenêtres. Les cheminées doivent être munies de trappes. Ces dispositions ne sont pas applicables dans les départements situés outre-mer. » ; 


Mais est-ce que des courants d'air légers constituent une étanchéité non suffisante ? En cas d’inondation, nous sommes sûrs de prendre l'eau.


Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
En ce qui concerne :
La fenêtre du salon

Se renseigné auprès de l'artisan ,propriétaire ,agence concernant l’état de cette commande
Les insectes : Trouvé d'ou cela peut venir a l’extérieur
L' état de la porte-fenêtre de la chambre :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31059
Voire si il es possible de mettre sur le bas de la porte fenêtre de la chambre un "" bas de porte " adhésif a fin de réduire l’entrée des insectes & courants d'airs
L' agence :
Faire un courrier Recommandé Accusé de Réception de vos demandes soit au propriétaire & agence
Mais est-ce que des courants d'air légers constituent une étanchéité non suffisante ?
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
0
bonjour, Ce que dit l'artisan est tout à fait vrai.

Si on remplace des anciennes fenêtres qui n'était pas trop étanches et qui assuraient un minimum de ventilation, il faut installer une VMC, sinon on est certain d'avoir des problèmes.
Il ne faut pas oublier que l'activité humaine produit de la vapeur d'eau.
En dormant un adulte produit un litre de vapeur sous forme de vapeur, il y a aussi la cuisine et surtout les douches qui saturent l'air d'humidité.
Alors avec des fenêtres étanches sans VMC, les murs vont condenser et l'eau va couler.

ça se vérifie très souvent dans les vieilles maisons.

Quant aux bestioles si vous êtes en rez-de- chaussée, rien d'étonnant : il n'est pas rare que des fourmis entrent. On passe un coup d'insecticide à l'extérieur de façon à leur faire barrage. Je n'aime pas trop ces produits, mais c'est assez efficace malgré tout.

Sans VMC, le changement de fenêtres cause plus de souci qu'autre chose.

Et la VMC fait sortir de l'air mécaniquement, alors que les anciennes fenêtres laissaient circuler un peu d'air de façon naturelle.

Et si les murs ne sont pas isolés, avec des fenêtres neuves c'est encore pire.
Qu'avez-vous comme chauffage ?
0