Préavis appartement

Str - 8 juin 2018 à 16:52
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 8 juin 2018 à 17:38
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en période de préavis bisous pour mon ancien logement. J’ai vu qu’il fallait calculer proportionnellement le nombre de jour qu’il me reste à payer. Mon préavis se termine le 24 juin, donc je dois logiquement payer jusqu'à cette periode mais pas le mois entier c’est bien cela ? Par exemple, mon loyer était à 420€ par mois, donc cela ferait seulement 336€ à payer ?
De plus, j’ai aussi bu qu’en si le logement était occupé par une autre personne avant le fin de ce préavis, le propriétaire devrait m’en rembourser. Seulement, étant en quelques sorte en litige avec la propriétaire, j’ai peur qu’elle loue cet appartement sans m’en informer et qu’elle garde donc mon argent. Que faire, comment savoir si ce logement est occupé ? Dois-je y retourner de temps en temps afin d’en verifier le nom sur la boîte aux lettres ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront d’une grande aide.
Bonne journée à vous !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié le 8 juin 2018 à 17:39
bonjour,

oui, vous êtes redevable du loyer & charges jusqu'à la fin de votre préavis (qui démarre à la réception par le bailleur de votre notification de congé faite selon la loi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 , sauf si relocation, en accord avec le bailleur, avant la fin dudit préavis (dans le cas, légal, où le locataire a quitté son logement avant la fin de son préavis et sous réserve d'avoir fait avec son bailleur l'EDLS et de lui avoir rendu las clés).

Loyer mensuel 420 € => loyer jusqu'au 24 = 420 / 30 x 24 = 336 €
Le montant mensuel des charges est aussi au prorata selon un calcul identique.

C'est à vous à aller vérifier si le logement a été reloué :
dans le cas d'un nouveau nom sur la BAL, contactez ce nouveau locataire pour connaître la date d'effet de son bail (= date d'entrée dans les lieux, et non la date de signature du bail). Ensuite, avec cette preuve (faites-vous donner une copie de la 1° page du bail), réclamez au bailleur ce qu'il vous doit.
par ex.:
fin de votre préavis le 24 juin
date effet de la nouvelle location : 11 juin
Votre loyer et vos charges sont dus jusqu'au 10 juin (un bailleur n'a pas le droit d'encaisser 2 loyers par 2 personnes différentes pour la même période).

Cdt.
0