SOS arnaque veste en cuir

Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2018
Dernière intervention
1 juin 2018
-
Bonjour,

Je pense m'être fait arnaquer aujourd'hui. En me baladant dans le centre commercial à coté de chez moi, deux vendeurs à l'extérieur d'une boutique de blouson en cuir nous interpelle mon copain et moi en nous disant qu'il avait un petit cadeau pour nous à l'intérieur. Un peu réticents, nous décidons quand même d'y aller. On ne sait jamais...

Il appelle ensuite un de ses collègues qui vient nous parler. Celui ci nous explique que le magasin vient de lui être léguer après la mort de son père et d'autres blabla. Et qu'en clair, il nous ferait un cadeau/"offre promotionnelle" en échange de pub. Pour l'instant, rien ne paraissait louche. Ensuite il nous pose des questions sur notre situation professionnelle, combien on gagne (on a menti, on a estimer qu'il n'avait pas besoin de savoir mais il insistait donc...), jusqu'à nous demander dans quelle banque on est et nous demander de montrer notre carte.

Bête comme on est on lui a montrer. Sur le coup, je ne me suis pas dis qu'il y avait quelque chose derrière et qu'il fallait faire attention. Il était quand même très aimable, même si très insistant...
Ensuite, il commence a nous faire essayer des vestes en nous répétant bien que si elles n'allaient pas, on repartait avec le sourire, et aucun problèmes ! Donc il nous cherche les pièces parfaites. Nous, assez adepte du shopping, on se laisse guider. On commence à trouver des pièces qui nous plaisent. Au final, on en trouve (ou plutôt il nous force) 2 pièces chacun. Et il recommence son blabla de "moi je suis très riche, mon père m'a léguer des dizaines de magasins, je n'en veut pas. Donc je vous fais ce cadeau de ma poche." Il nous sort sa calculatrice et des calculs qu'on ne pige pas trop sur le moment. Juste qu'au final, il nous offres 3 vestes et qu'il nous en fait payer qu'une. Encore une fois, très naifs, on se dit qu’évidemment c'est une très bonne offre, donc pourquoi pas! Le vendeur continue à rigoler avec nous, nous mettre dans la poche un peu. Et mon copain commence a passer en caisse.

Moi, je commence à avoir un mauvais sentiment. Mais je ne cherche pas plus loin. Et on repars avec les 4 vestes.
Sur le chemin petit a petit en reflechissant je me rends compte de plusieurs choses bizarre:

- Le vendeur nous à fait payé grace à un credit en 10 fois soit 10 x 169€. Mais en calculant UNE veste pour 1700€ (celle payée) ca vaut quand meme cher. Je n'y connais rien en veste en cuir, mais ca me parait quand meme beaucoup.
- Aucune facture, juste un papier où un autre vendeur à ecrit : 1 veste en cuir, 1 veste en cuir a capuche...
- je me rends compte aussi de la facon bizarre des vendeurs à racoler les gens en dehors du magasin
- etc...

Pour en finir, en cherchant sur internet j'ai cru comprendre qu'une rétractation n'etait pas possible car achat en magasin. Quelles autres solutions y a-t-il pour récupérer mon argent?

Est-ce que je risque quelque chose si je revend les vestes (à un prix raisonnable bien sur, ca sera tjrs ca de pas perdu)? Car il m'a repeter sans cesse de ne pas les revendres. Limite supplier.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17793
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
5348
3
Merci
Malheureusement, c'est du très classique, et très connu.
Et très gros. Tous les indices sont là. Je ne peux pas dire que je me serais pas fait avoir quand j’étais jeune et naïf.


Est-ce que je risque quelque chose si je revend les vestes
Probablement de la contrefaçon. Ou au minimum de la mauvaise qualité qui ne vaut pas le 10eme du prix que vous avez payé.

Je suis pas sur que vous pouvez quelque chose. A la limite, essayez de contacter l'accueil/sécurité du centre commercial. Ils n'ont aucun intérêt à héberger ce genre de pratique (sauf si ils sont complices).

Est-ce que les prix sont indiqués en magasin sur les articles ? car je doute qu'ils affichent 1700 euros la veste, les gens risqueraient de réagir lors de l'essai.
Or la loi obligé l'affichage du prix. Si ce n'est pas la cas, vous pouvez envoyer la répression des fraudes. Et au prix.

Si vous n'avez rien signé au niveau du crédit, le crédit en question est en fait un paiement carte multiple.
Vous n'avez pas le droit de faire opposition.
Si vous perdez votre carte, et faites opposition*. Vous devez retourner voir vendeur pour définir d'un nouveau moyen de paiement. Si vous ne le faites, le vendeur pourra vous assigner en justice si il est sur d'être dans son bon droit**.

*
Ou si vous craignez qu'un commerçant peu scrupuleux ait conservé votre carte dans un dossier non sécurisé.
**
Accessoirement si il est capable de prouver la transaction avec un document portant votre nom et le détail des achats réalisés.
--
Stop failing the turing test ! 

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27946 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stanista
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2018
Dernière intervention
1 juin 2018
-
Les vestes m'ont l'air quand même de bonne qualité. Vrai cuir. Il nous a dit qu'elles été fabriquées en France (mais ca je ne sais pas si je dois y croire).
En ce qui concerne le centre.. Ils ont deja été prévenu par enormement de gens qui se sont fait avoir avant moi. Apparement, ce magasin est là depuis des années et beaucoup se font avoir chaque jour. Mais aucun mouvement du centre et de la direction...

Pour les prix, ils étaient affichés lors de l'essayage, sur une minuscule etiquette, le prix écrit à la main. En sortant du magasin, plus d'étiquette sur aucune des vestes. Dans les différents avis sur internet, je vois qu'ils le font a chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi..

Malheureusement j'ai signé un "PnF" chez Cofidis. Et je leur ai d'ailleurs envoyé un mail pour savoir si je pouvais me rétracter. Ils m'ont dit que oui.
Or j'ai cru comprendre partout sur les avis ainsi que sur le contrat que ce n'était pas possible car remise des articles en magasin..

Il a aussi bien evidemment mon nom, adresse, mail sur le PnF. Mais aussi sur la "facture" ecrite à la main. Nom + numéro.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
26214
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
5696
3
Merci
Bonjour

Pas de facture? Un petit business pas très clair sans doute.. Une facture est obligatoire!

La boutique est elle 'éphémère' ou durable?

Prends contact avec ta DDPP pour avis:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

A+

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27946 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stanista
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2018
Dernière intervention
1 juin 2018
-
La facture a été ecrite à la main, a la va-vite...
Est ce que ca reste quand meme une facture... je ne sais pas.

C'est une boutique durable, et ils sont apparemment la depuis longtemps...!!
Commenter la réponse de Afrikarnak
1
Merci
Bonjour,

Je me suis retrouvée confrontée au même problème le 31/01/2019.
J'étais au centre commercial Rosny 2, j'avais fait mes achats, et je me dirigeais tranquillement vers la sortie. Je me suis faite aborder par une personne qui me demandait si j'aimais le cuir, et si je travaillais je réponds "euhhhhh oui". Donc il me dit de venir voir, qu'il y a une offre spéciale ce jour.

Une autre personne m'aborde, et me dit qu'il y a une offre, mais elle aimerait savoir si je travaille, et dans quelle banque je suis... Je trouvais ça bizarre, mais on se laisse un peu entrainer par le truc.
L'homme me demande si j'achète du cuir, je lui réponds que non, car ce n'est pas dans mon budget. Il y avait d'autres personnes dans le magasin qui semblaient faire des achats donc j'étais confiante. Il m'a expliqué que le magasin venait d'ouvrir, et qu'il faisait une offre de lancement pour de la pub, et que j'étais super chanceuse car j'avais été "choisie". Il me dit que si je porte les vestes qu'il me DONNE, il faudrait que je fasse de la pub, et que je ne devais pas les revendre. Je me dis "euhhhh ok". J'étais assez sceptique, mais je me suis laissée aller au jeu, car on se dit "ah ben tiens, c'est peut-être la chance de la journée".
Après avoir essayé 3-4 vestes qui m'allaient bien (dont 2 pour lesquelles j'avais un vrai coup de coeur) et après m'avoir baratiné en se la jouant un peu séducteur (soit-disant ancien styliste chez Louis Vuitton, bon ça je n'y croyais pas trop), il me demande si je pouvais prendre tout ça, je payerai en 1, 2, 3, 5 ou 10 fois ? Je dis 10 fois. Donc il me dit ok, on peut donc faire ça, donc je te propose de payer l'une des vestes en 10 fois et tu repars avec 4 en tout. Là je commence à beuguer, car je ne suis pas du tout venue pour acheter, et certainement pas à ce prix là. Mais on se sent tout de suite oppressée, le vendeur nous assaille de paroles etc, en nous faisant croire qu'on fait une sacrée affaire. Et comment dire tout s'est enchaîné... On demande ma pièce d'identité, carte bleue, RIB, pour mettre place un échéancier pour un montant total de 2590 euros ! Là je leur dis non, c'est impossible, ça ne rentre absolument pas dans mon budget. Puis il me dit : mais tu travailles, tu as un petit loyer blabla... Je dis que je ne peux pas payer ces mensualités. Donc il décide de prendre la veste "la moins chère", celle prétendument à 1890 euros et de faire des mensualités à 189,90 + 50 euros de frais de dossier pour la 1e mensualité, mais en vrai ma première mensualité était de 255,10 euros je ne sais même plus pourquoi. Je leur dis que je ne peux pas être débitée maintenant, car j'ai trop de frais, il me dit ok, on peut différer au 10/02. Je dis ok.

A la fin, après avoir signé comme une débile les documents (j'étais quand même hésitante), je demande des cartes pour les fameuses pubs à faire il me dit "oui oui" : sur les cartes il n'y avait pas de numéro de téléphone, juste ENZO N.Y.C - Centre commercial Boissénart, et les sacs portaient le nom "Project N.Y.C". Sur le contrat, et le ticket de caisse agrafé, il y a juste comme enseigne "Matisse SARL, Franconville la gare 95310". Je sens que tout ça est louche, mais j'avais déjà signé...Je repars donc avec mes 4 vestes, et la sensation de m'être faite avoir comme une débutante. Je ne comprenais pas comment j'avais pu céder de la sorte.

Je me sentais mal tout le long du trajet de retour au domicile : je n'ai absolument pas été vigilante, après une journée de travail épuisante, et des gars jouent sur ça, en nous faisant croire que c'est notre jour de chance, sachant qu'ils n'ont pas arrêté d'insister sur le côté "chance, loto, gain". J'ai des finances serrées, des dépenses que je m'empêchais de faire justement ce mois-ci, et je me retrouve avec un crédit de m****e sur 10 mois. Je suis rentrée chez moi avec ces 4 vestes en me disant : WTF ?? Je les ai réessayé, elles sont effectivement belles, mais voilà, dans le fond je ne voulais pas, et n'étant pas connaisseuse, je ne sais pas si j'ai payé le bon prix pour ces 4 vestes, mais je pense avoir trop payé.

Ça peut paraître débile, et on peut se demander comment on a pu être aussi naïf, et bien je ne sais pas, surtout que je suis de nature méfiante sur ce genre de choses. Je fais souvent des achats réfléchis, afin de ne pas dépenser bêtement mon argent, et j'essaye de n'acheter que ce dont j'ai besoin. Mais on se retrouve face à des personnes peu scrupuleuses qui savent très bien ce qu'elles font, on est manipulé du début à la fin.
Ça fait deux jours que je n'arrête pas d'y penser, car ça me met dans de grosses difficultés, surtout ce mois-ci... J'ai donc fait des recherches sur internet, et suis tombée sur ces nombreux témoignages...

Là, j'ai envie de dire tant pis pour moi, je serai plus vigilante la prochaine fois. Je laisse ça ici afin que ça n'arrive pas à d'autres personnes. Et si ces crapules lisent ce message, je leur souhaite d'être privées de sommeil jusqu'à la fin de leurs jours.
Commenter la réponse de Juanita
Messages postés
11390
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Dernière intervention
21 février 2019
4063
0
Merci
Bonjour,
Encore un !
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7751134-arnaque-magasin-de-blouson-en-cuir

Cherchez un peu vous en trouverez plein !
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une