SOS arnaque veste en cuir [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018
-
 sandra08 -
Bonjour,

Je pense m'être fait arnaquer aujourd'hui. En me baladant dans le centre commercial à coté de chez moi, deux vendeurs à l'extérieur d'une boutique de blouson en cuir nous interpelle mon copain et moi en nous disant qu'il avait un petit cadeau pour nous à l'intérieur. Un peu réticents, nous décidons quand même d'y aller. On ne sait jamais...

Il appelle ensuite un de ses collègues qui vient nous parler. Celui ci nous explique que le magasin vient de lui être léguer après la mort de son père et d'autres blabla. Et qu'en clair, il nous ferait un cadeau/"offre promotionnelle" en échange de pub. Pour l'instant, rien ne paraissait louche. Ensuite il nous pose des questions sur notre situation professionnelle, combien on gagne (on a menti, on a estimer qu'il n'avait pas besoin de savoir mais il insistait donc...), jusqu'à nous demander dans quelle banque on est et nous demander de montrer notre carte.

Bête comme on est on lui a montrer. Sur le coup, je ne me suis pas dis qu'il y avait quelque chose derrière et qu'il fallait faire attention. Il était quand même très aimable, même si très insistant...
Ensuite, il commence a nous faire essayer des vestes en nous répétant bien que si elles n'allaient pas, on repartait avec le sourire, et aucun problèmes ! Donc il nous cherche les pièces parfaites. Nous, assez adepte du shopping, on se laisse guider. On commence à trouver des pièces qui nous plaisent. Au final, on en trouve (ou plutôt il nous force) 2 pièces chacun. Et il recommence son blabla de "moi je suis très riche, mon père m'a léguer des dizaines de magasins, je n'en veut pas. Donc je vous fais ce cadeau de ma poche." Il nous sort sa calculatrice et des calculs qu'on ne pige pas trop sur le moment. Juste qu'au final, il nous offres 3 vestes et qu'il nous en fait payer qu'une. Encore une fois, très naifs, on se dit qu’évidemment c'est une très bonne offre, donc pourquoi pas! Le vendeur continue à rigoler avec nous, nous mettre dans la poche un peu. Et mon copain commence a passer en caisse.

Moi, je commence à avoir un mauvais sentiment. Mais je ne cherche pas plus loin. Et on repars avec les 4 vestes.
Sur le chemin petit a petit en reflechissant je me rends compte de plusieurs choses bizarre:

- Le vendeur nous à fait payé grace à un credit en 10 fois soit 10 x 169€. Mais en calculant UNE veste pour 1700€ (celle payée) ca vaut quand meme cher. Je n'y connais rien en veste en cuir, mais ca me parait quand meme beaucoup.
- Aucune facture, juste un papier où un autre vendeur à ecrit : 1 veste en cuir, 1 veste en cuir a capuche...
- je me rends compte aussi de la facon bizarre des vendeurs à racoler les gens en dehors du magasin
- etc...

Pour en finir, en cherchant sur internet j'ai cru comprendre qu'une rétractation n'etait pas possible car achat en magasin. Quelles autres solutions y a-t-il pour récupérer mon argent?

Est-ce que je risque quelque chose si je revend les vestes (à un prix raisonnable bien sur, ca sera tjrs ca de pas perdu)? Car il m'a repeter sans cesse de ne pas les revendres. Limite supplier.

Merci

9 réponses

Messages postés
32039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2021
9 460
Bonjour

Pas de facture? Un petit business pas très clair sans doute.. Une facture est obligatoire!

La boutique est elle 'éphémère' ou durable?

Prends contact avec ta DDPP pour avis:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

A+
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018

La facture a été ecrite à la main, a la va-vite...
Est ce que ca reste quand meme une facture... je ne sais pas.

C'est une boutique durable, et ils sont apparemment la depuis longtemps...!!
Bonjour,

Moi et mon ami avons vécu exactement la même histoire hier après midi au centre commercial de belle épine. Le vendeur nous a expliqué le même bla-bla à propos d’une offre exceptionnelle mais dans ce cas nous avions deux vestes offertes et il nous restait qu’à payer une garantie équivalent à 990 euros soit 247 en 4 fois.
Il nous a demandé de montrer nos cartes bleues après nous avoir questionner sur notre vie professionnelle et personnelle.

Seulement nous n’avions aucune attention de payer quoi que ce soit. Arrivés à la caisse car ils nous a demandé de le suivre. Il redemande la carte de mon ami et la slide dans le boîtier à carte bleue. Nous a demandé le RIB et puis nous a explique le montant à payer. Tout de suite nous lui avons bien fait comprendre que nous n’avions aucune intention de payer car nous n’avions pas les moyens. Il a donc annuler le payement mais ne nous a aucunement donner les tickets carte bleue d’annulation du payement.

Ainsi nous allons checker nos comptes régulièrement au cas où.

Ce magasin est toujours en activité au centre commercial de belle épine.
Faites bien attention c’est une grosse anarque.
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
124
Ce n'est pas une arnaque mais du forcing, il ne faut même pas rentrer dans leur jeu. Vous pouvez déclarer le vol ou perte de votre carte et en avoir une nouvelle gratuitement auprès de votre banque (si ça peut vous rassurer).
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 261
bonsoir ;mais pourquoi donc montrer et donner la carte bancaire si vous ne voulez pas payer? vous saviez bien qu'il allait l'utiliser...
>
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020

Bonsoir,

Pour ma part je sais que ça peut frôler en apparence la bêtise. Mais j’étais tout simplement fatiguée (+ période avec des soucis personnels), et donc vulnérable. Je n’ai pas pensé tout de suite à de la malveillance, et je me suis faite avoir. Je n’aurai jamais cru que cela pourrait m’arriver un jour.
Je suis retournée à la boutique qui s’appelle en fait Impressario (Rosny 2), j’ai pu faire annuler le crédit j’ai rendu les vestes. Par contre j’attends encore une semaine pour me faire rembourser par virement ce que j’ai payé par carte. Si je n’ai rien reçu d’ici là, je passerai à d’autres types d’actions moins conciliantes...
À bientôt pour la suite des épisodes ... :)
Messages postés
20458
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2021
8 299
Malheureusement, c'est du très classique, et très connu.
Et très gros. Tous les indices sont là. Je ne peux pas dire que je me serais pas fait avoir quand j’étais jeune et naïf.

Est-ce que je risque quelque chose si je revend les vestes
Probablement de la contrefaçon. Ou au minimum de la mauvaise qualité qui ne vaut pas le 10eme du prix que vous avez payé.

Je suis pas sur que vous pouvez quelque chose. A la limite, essayez de contacter l'accueil/sécurité du centre commercial. Ils n'ont aucun intérêt à héberger ce genre de pratique (sauf si ils sont complices).

Est-ce que les prix sont indiqués en magasin sur les articles ? car je doute qu'ils affichent 1700 euros la veste, les gens risqueraient de réagir lors de l'essai.
Or la loi obligé l'affichage du prix. Si ce n'est pas la cas, vous pouvez envoyer la répression des fraudes. Et au prix.

Si vous n'avez rien signé au niveau du crédit, le crédit en question est en fait un paiement carte multiple.
Vous n'avez pas le droit de faire opposition.
Si vous perdez votre carte, et faites opposition*. Vous devez retourner voir vendeur pour définir d'un nouveau moyen de paiement. Si vous ne le faites, le vendeur pourra vous assigner en justice si il est sur d'être dans son bon droit**.

*
Ou si vous craignez qu'un commerçant peu scrupuleux ait conservé votre carte dans un dossier non sécurisé.
**
Accessoirement si il est capable de prouver la transaction avec un document portant votre nom et le détail des achats réalisés.
--
Stop failing the turing test ! 
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018

Les vestes m'ont l'air quand même de bonne qualité. Vrai cuir. Il nous a dit qu'elles été fabriquées en France (mais ca je ne sais pas si je dois y croire).
En ce qui concerne le centre.. Ils ont deja été prévenu par enormement de gens qui se sont fait avoir avant moi. Apparement, ce magasin est là depuis des années et beaucoup se font avoir chaque jour. Mais aucun mouvement du centre et de la direction...

Pour les prix, ils étaient affichés lors de l'essayage, sur une minuscule etiquette, le prix écrit à la main. En sortant du magasin, plus d'étiquette sur aucune des vestes. Dans les différents avis sur internet, je vois qu'ils le font a chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi..

Malheureusement j'ai signé un "PnF" chez Cofidis. Et je leur ai d'ailleurs envoyé un mail pour savoir si je pouvais me rétracter. Ils m'ont dit que oui.
Or j'ai cru comprendre partout sur les avis ainsi que sur le contrat que ce n'était pas possible car remise des articles en magasin..

Il a aussi bien evidemment mon nom, adresse, mail sur le PnF. Mais aussi sur la "facture" ecrite à la main. Nom + numéro.
Arnaque/Forcing toujours en cours au 25/02/2019.

Je me suis rendu ce midi au centre commercial de Belle épine pour ma pause déjeuner.

En passant devant le magasin, on m'invite à y rentrer pour me proposer un cadeau car ils fêtaient les un an de leur magasin. Je rentre et on me propose directement de choisir un article et que celui ce me sera offert directement SANS RIEN PAYER. Magnifique, mais je suppose qu'il y a un truc louche. Les vendeurs et le soit disant patron me bassinent d'informations. Puis me demande si j'ai une carte bleue car pour accéder à ce cadeau je dois être inscrit a une banque française. Je montre ma CB de loin, et la BINGO ils me font essayer une première veste. Il me dit qu'elle est super et me montre l'étiquette. Une veste à 2000 euros. Je me dis, bon, c'est mort, c'est impossible qu'ils me la donnent. Mais je continue d'écouter. Il me dit ensuite que toute leur promo se fait avec le bouche à oreille, et que cette veste je ne dois en aucun cas la revendre. Il me le répète plusieurs fois. Il me fait essayer ensuite deux autres vestes en cuir. Il me demande en combien de fois je pourrais me payer une veste de ce style. Je lui dit 10 fois et encore c'est pas dans mon budget, et que je partais juste m'acheter un sandwich, pas une veste à 2000 euros. Il fait des compliments comme quoi elle me va bien, que je porte bien le cuir etc... Il me dit aussi que cette marque est portée par Maitre Gims, Matt Pokora (visiblement j'ai une tete à écouter ce genre de musique, c'est le seul moment ou j'ai rigolé) Il sort une calculette et fait un tas de divisions (rabais de base, puis rabais de la part du directeur etc...) Et arrive à un montant de 400 euros. Il me dit : "ça te fait juste 40 euros par mois sur 10 mois. Faut saisir l'offre." Je lui dit, je suis désolé, mais je peux pas. Il insiste encore et lui explique qu'il peut me laisser sa carte, je peux toujours faire un peu de pub. Il refuse. Il prend ses vestes et me demande de partir.

Au final je suis resté une dizaine de minutes. J'ai réussi à placer que quelques mots. Leur technique est simple. Appâter le client avec une fausse offre. S'assurer qu'il est en mesure de payer. ET lui vendre un ou plusieurs articles en moins de dix minutes.

Ils ont raté sur moi, mais je comprends parfaitement que l'on puisse tomber dans ce piège. Je ne comprends pas que l'on puisse laisser un magasin de ce type dans un centre commercial.
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 459
Bonjour,

Je me suis retrouvée confrontée au même problème le 31/01/2019.
J'étais au centre commercial Rosny 2, j'avais fait mes achats, et je me dirigeais tranquillement vers la sortie. Je me suis faite aborder par une personne qui me demandait si j'aimais le cuir, et si je travaillais je réponds "euhhhhh oui". Donc il me dit de venir voir, qu'il y a une offre spéciale ce jour.

Une autre personne m'aborde, et me dit qu'il y a une offre, mais elle aimerait savoir si je travaille, et dans quelle banque je suis... Je trouvais ça bizarre, mais on se laisse un peu entrainer par le truc.
L'homme me demande si j'achète du cuir, je lui réponds que non, car ce n'est pas dans mon budget. Il y avait d'autres personnes dans le magasin qui semblaient faire des achats donc j'étais confiante. Il m'a expliqué que le magasin venait d'ouvrir, et qu'il faisait une offre de lancement pour de la pub, et que j'étais super chanceuse car j'avais été "choisie". Il me dit que si je porte les vestes qu'il me DONNE, il faudrait que je fasse de la pub, et que je ne devais pas les revendre. Je me dis "euhhhh ok". J'étais assez sceptique, mais je me suis laissée aller au jeu, car on se dit "ah ben tiens, c'est peut-être la chance de la journée".
Après avoir essayé 3-4 vestes qui m'allaient bien (dont 2 pour lesquelles j'avais un vrai coup de coeur) et après m'avoir baratiné en se la jouant un peu séducteur (soit-disant ancien styliste chez Louis Vuitton, bon ça je n'y croyais pas trop), il me demande si je pouvais prendre tout ça, je payerai en 1, 2, 3, 5 ou 10 fois ? Je dis 10 fois. Donc il me dit ok, on peut donc faire ça, donc je te propose de payer l'une des vestes en 10 fois et tu repars avec 4 en tout. Là je commence à beuguer, car je ne suis pas du tout venue pour acheter, et certainement pas à ce prix là. Mais on se sent tout de suite oppressée, le vendeur nous assaille de paroles etc, en nous faisant croire qu'on fait une sacrée affaire. Et comment dire tout s'est enchaîné... On demande ma pièce d'identité, carte bleue, RIB, pour mettre place un échéancier pour un montant total de 2590 euros ! Là je leur dis non, c'est impossible, ça ne rentre absolument pas dans mon budget. Puis il me dit : mais tu travailles, tu as un petit loyer blabla... Je dis que je ne peux pas payer ces mensualités. Donc il décide de prendre la veste "la moins chère", celle prétendument à 1890 euros et de faire des mensualités à 189,90 + 50 euros de frais de dossier pour la 1e mensualité, mais en vrai ma première mensualité était de 255,10 euros je ne sais même plus pourquoi. Je leur dis que je ne peux pas être débitée maintenant, car j'ai trop de frais, il me dit ok, on peut différer au 10/02. Je dis ok.

A la fin, après avoir signé comme une débile les documents (j'étais quand même hésitante), je demande des cartes pour les fameuses pubs à faire il me dit "oui oui" : sur les cartes il n'y avait pas de numéro de téléphone, juste ENZO N.Y.C - Centre commercial Boissénart, et les sacs portaient le nom "Project N.Y.C". Sur le contrat, et le ticket de caisse agrafé, il y a juste comme enseigne "Matisse SARL, Franconville la gare 95310". Je sens que tout ça est louche, mais j'avais déjà signé...Je repars donc avec mes 4 vestes, et la sensation de m'être faite avoir comme une débutante. Je ne comprenais pas comment j'avais pu céder de la sorte.

Je me sentais mal tout le long du trajet de retour au domicile : je n'ai absolument pas été vigilante, après une journée de travail épuisante, et des gars jouent sur ça, en nous faisant croire que c'est notre jour de chance, sachant qu'ils n'ont pas arrêté d'insister sur le côté "chance, loto, gain". J'ai des finances serrées, des dépenses que je m'empêchais de faire justement ce mois-ci, et je me retrouve avec un crédit de m****e sur 10 mois. Je suis rentrée chez moi avec ces 4 vestes en me disant : WTF ?? Je les ai réessayé, elles sont effectivement belles, mais voilà, dans le fond je ne voulais pas, et n'étant pas connaisseuse, je ne sais pas si j'ai payé le bon prix pour ces 4 vestes, mais je pense avoir trop payé.

Ça peut paraître débile, et on peut se demander comment on a pu être aussi naïf, et bien je ne sais pas, surtout que je suis de nature méfiante sur ce genre de choses. Je fais souvent des achats réfléchis, afin de ne pas dépenser bêtement mon argent, et j'essaye de n'acheter que ce dont j'ai besoin. Mais on se retrouve face à des personnes peu scrupuleuses qui savent très bien ce qu'elles font, on est manipulé du début à la fin.
Ça fait deux jours que je n'arrête pas d'y penser, car ça me met dans de grosses difficultés, surtout ce mois-ci... J'ai donc fait des recherches sur internet, et suis tombée sur ces nombreux témoignages...

Là, j'ai envie de dire tant pis pour moi, je serai plus vigilante la prochaine fois. Je laisse ça ici afin que ça n'arrive pas à d'autres personnes. Et si ces crapules lisent ce message, je leur souhaite d'être privées de sommeil jusqu'à la fin de leurs jours.
bonjour a tous
je vais vous raconter mon histoire
je suis aller au salon de l agriculture avec une amie le premier week end
nous achetons le matin une veste en cuir a un concurrent de l entreprise forestland
l après midi ont se fait accoster par un employer de la société forestland qui veut nous vendre un blouson de cuir ont lui dit que non car moi j ai déjà acheter un blouson ce matin a 900 euros ma copine elle 700 euros et que financièrement ce n était pas possible il nous fait une démonstration de la solidité du cuir et nous dit que le blouson coûte 1800 euros et que si ont en acheté un chaque une il nous le fait 1000 euros chaque blouson ont lui dit que non car ce n est pas possible de la il nous demande le prix que nous avons payer ceux du matin de la il nous dit qu il va nous rembourser ceux de son concurrent et que le siens il nous le fait payer en 6 fois il nous demande notre adresse et notre nom il écrit remboursement publicité et nous dit que nous seront rembourser le mercredi après le salon bien sur le payement du remboursement na jamais était effectuer et les 1000 euros en était prélever d une seul traite
je suis consciente que nous avons pas étés très intelligentes mais ce sont de sacres baratineur et de sacres voleurs
ci une personne peut me dire comment joindre un responsable de l entreprise
Messages postés
32039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2021
9 460
Bonjour

Pas possible.....

Ton Google est fatigué? Sinon quel est le # de SIRET porté sur la facture ?

A+
re bonjour
impossible de trouver sur google autre que les magasins
qui me répondes tous que ce n était pas eux a la foire agricole de paris mais surement un franchiser et qu il non aucun numéro de la direction de forestland
pas de facture juste un bon de garantie
Messages postés
32039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2021
9 460
Re:

Il serait temps de prendre contact avec la DDPP.. Ca sent l'embrouille.. Une 'boutique qui 'voyage'?

A+
re
ils peuvent faire quoi a la ddpp
c était un stand au salon de l agriculture
Messages postés
32039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2021
9 460
La DDPP a un rôle de contrôle et de conseil..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
merci beaucoup pour le renseignement je les appellerai demain
Bonjour, j'ai vécu exactement la même situation hier au centre commercial Belle épine. Je me rends compte que beaucoup de personnes ont eu affaire à la même chose. Je ne sais donc pas ce que je pourrai faire. Avez vous des conseils à me donner.
Je vous remercie.
Messages postés
32039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2021
9 460
DDPP