Delais de retractation???

Résolu/Fermé
Moaa - 10 nov. 2008 à 19:05
 nono - 14 févr. 2011 à 14:27
Bonjour,

J'ai été démarché cet apres midi dans un centre commercial, par un vendeur de veste en cuir, apres une longue discution ou il m'a un peu manipulé, il a reussit a me faire acheté une veste à 790e avec une autre offerte sans que j'ai le temps de m'en rendre compte.
Le payement s'effectue en 10fois sans frais, j'ai donc versé le 1er versement (79e).

Apres reflexion, je ne pourrais pas assumé ce prelevement et j'ai reelement l'impression d'avoir été manipulé!
Donc j'aimerais me retracter....

J'ai cru comprendre, en regardant plusieurs site que le droit de retraction ne marchais que par vente a distance et par demarchage, mais est ce que ce genre de demarchage (dans un centre commercial) fonctionne aussi? ou est ce seulement le demarchage a domicile???

Pour etre plus clair, j'ai payé 79e aujourd'hui, et il voulait que je lui ramène 9 cheques qu'il encaisserait au fur et a mesure. je devais lui ramené les cheques aujourd'hui et recuperé les vestes en meme temps... je n'y ai pas été puisque finalement ca ne m'interresse plus...!

Que puis je faire pour "casser" cette vente????

Merci d'avance
A voir également:

15 réponses

Nous sommes nombreux a etre parents, j'ai hésité avant de vous poster ce message, mais je pense qu'il est bon de prévenir les gens et notamment les jeunes de l'arnaque a la veste en cuir souvent pratiquer dans les centres commerciaux...

Perso mon fils ,18 ans c'est fait alpaguer comme beaucoup d'autre au centre commercial Bay2 a Torcy.. Prix de la veste en cuir 990 euros ...A ce prix là comme cela faisait de la pub au magasin on lui offrait 2 vestes en cuir supplémentaire ....
ohhhh super ce dit mon fils ,le vendeur lui ne perd pas de temps et commence vite a remplire un dossier ... mais zut mon fils ce rend compte qu'il lui manque juste le Rib..Pas grave lui dit le vendeur tu me fais un 1 er versement de 100 euros et tu repasseras me rapporter le RIB...
Bien heureusement sa CB ne passe pas..
Entre temps mon fils me téléphone et me parle de cette superbe affaire, et là un doute le prend car le magasin a relevé les N° de sa carte bleu et a déjà pris pas mal de renseignement sur lui pour constituer un dossier....
Connaissant ce genre d'arnaque ,je l'avertie de ce qu'il encoure ,et l'encourage vivement a tous laisser tomber ,lui expliquant que dans la vie rien n'est gratuit ,et que d'un coté comme de l'autre si ce magasin fait ce style de vente c'est a leur avantage et non a l'avantage du client ....
Le lendemain, j'accompagne mon fils dans ce fameux magasin, a l'entrée nous nous séparons faisant croire que nous ne sommes pas ensemble, je fais mine de regarder, tous de suite on vient me brancher, mais devant mes arguments le vendeur n'insiste pas,par contre j'observe un autre vendeur qui de suite se dirige vers mon fils ,le sourire au lèvre croyant dur comme fer d'avoir son pigeon bien en main ...
Discrètement mon fils me fait voir la veste en question qui lui avait été proposer la veille ,et là surprise de chez surprise la veste est affichée à 249 euros ...je me rapproche de mon fils et décline qui je suis ,de là s'ensuit une conversation houleuse ….
Comment ce fait il qu'il y est une étiquette de 249 euros sur une veste en cuir qui la veille était proposée à 990 euros ...
Mdrrrrrrr les réponses sont plus débiles les une que les autres ,le temps de tous vous expliquer prendrait un certain temps ...
Bref ,ces chers vendeurs ne m'impressionnent pas ,et je leurs tiens tête .....Résultat, on me demande de sortir du magasin ,normal de futur pigeons rentrent dans le magasin et un scandale fait mauvais effet...
Bien qu'il ne manquait qu'un rib ,ils avaient quand meme déjà compléter un dossier de vente pour mon fils ..
j'ai demandée l'annulation immédiate de tous dossier ,et pour plus de sécurité ,nous nous sommes rendues de suite a la banque de mon fils ,après leurs avoir expliquer la situation ,il nous a été conseiller de faire non pas une opposition ,mais de déclarer la carte bleu PERDUE....
Chose qui a été effectuée dans les minutes qui ont suivies ...

Mon fils s'en tire bien ,et je pense qu'il en a tirer une bonne leçon...
Mais combien de ces ptits jeunes se font arnaquer ...
Comment un directeur de centre commercial peut t'il accepter de tel procéder...

Je viens de circuler l'info sur RMC, dans le blog de Bourdin Sujets libres...
Mon message a été sélectionner et est passer a l'antenne ...
je lache pas l'affaire je suis en rapport avec la répréssion des fraudes
17
24/07/10

Madame, je me permets de vous envoyer ce message car je viens de subir la même arnaque que votre fils. Je ne sais pas comment le signaler pour que ce commerçant ne puisse plus pratiquer ce genre de "vente forçée". Car il n'y a pas d'autres mots il s'agit bien d'une Arnaque.
Pour ma part, je venais de rentrer dans le centre commercial et j'était juste en train de passer devant leur magasin lorsqu'un des vendeurs m'a interpellé en me donnant une de leurs cartes en me faisant rentrer dans la boutique en promettant des cadeaux. Je lui ai dit que j'étais pressée mais là il me dit qu'il allait me faire profiter de vêtements gratuits en échange de pub auprès de mes connaissances. Il m'a fait essayer 3 blousons en cuir en me disant que c'était cadeaux car en faisant ce genre de publicité pour eux cela leur rapportait plus et que c'était moins coûteux pour eux en budget Pub. Je lui ai dit que ce n'était pas possible, que je n'y croyais pas. De là il me montre les étiquettes de chaque blouson (1700, 1400 et 890) et me dit que si je prend celui de 890, il m'offre celui à 1700. Ce que je refuse car je lui dis qu'en aucun cas j'étais venu à Bay 2 pour acheter des blousons en cuir. Il me répond que si j'étais venu acheter un cuir, il me ferait pas bénéficier d'une offre pareille car cela voudrait dire que j'ai de l'argent et que je peux payer le prix fort. Je refuse toujours, alors il me dit qu'il baisse le tarif à 800 euros pour le blouson le moins cher et qu'il me donne les deux autres en cadeaux, il me demande mon prénom et me tutoies, il va jusqu'à me faire la bise. Il n'hésites pas à me faire remarquer la qualité du cuir en me caresant les joues avec les manches du blouson. Pour finir il me dit que j'ai la possibilité de régler en 10 fois ce qui me ferait 80 euros par mois, juste le prix de 2 ou 3 café ! Je lui dit que son café est cher mais je ne sais pas pourquoi je fini par accepter alors que j'ai la tête sur les épaules, que je sais que je n'étais pas venu pour ça et de surcroit j'étais pressée car je venais juste récupérer ma nièce. Pour me rassurer, il me montre un contrat qu'il vient juste de faire où apparait toutes les dates d'échéances, etc...
Je me retrouve alors à la caisse à donner mes papiers (rib, carte d'identité) et surtout ma carte bleue comme un automate, on m'explique que j'ai bénéficié d'une superbe offre et qu'en portant ces blousons, je vais faire une bonne pub pour eux. Une fois les 100 euros retirés sur ma CB (eh oui car il y avait 20 euros de frais 80 + 20 pour l'apport !), on me donne le sac où je vois qu'il n'y a que 2 blousons. Je demande au vendeur où est le 3ème il me dit que j'ai mal compris qu'il m'a donné celui de 1400 au prix de celui qui était de 890 et en plus seulement pour 800. Ma tête tourne un peu, je me dis que ce n'est pas possible, je n'ai pas pu mal comprendre et surtout il bredouillait et m'a sorti un autre blouson en me disant : je ne vous ai pas proposé celui là car le suir est moins beau etc.... pour noyer le poisson. Je finis par sortir du magasin avec mon document de crédit (9 x 80 euros) et en faisant quelques pas j'ai une voix intérieure qui me dit "tu viens de te faire anarquer !!!!!" Je rejoins mon frère et ma nièce et je leur demande de retourner avec moi au magasin pour annuler l'achat. Une fois sur place je leur explique que je souhaite annuler l'achat, donc je demande le crédit des 100 euros sur ma carte et l'annulation du crédit puisqu'ils avaient encore le document. Comme c'est étonnant, leur amabilité s'est envolé et a laissé place à une sorte d'agressivité ! Je leur dis que j'ai subi la vente comme une vente forçée et que 2 blousons à 800 euros (plus de 5000 francs) ce n'était pas pour ma bourse. L'un des vendeurs m'a lancé : vous ne refléchissez pas quand vous faites un achat ? Le problème c'est que l'on ne m'a pas laissé le temps de réfléchir et surtout pas ! Ils ont orchestré leur mode opératoire de telle manière à ce que les personnes n'aient pas le temps de réfléchir et qu'ils signent le plus vite possible !
Pour le remboursement des 100 euros, ils me disent qu'ils n'ont pas la carte commerçant et ne peuvent donc pas me créditer (faux puisqu'ils ont une machine à CB, donc forcément ils ont la carte commerçant) en me criant qu'ils sont une petite PME et ne s'appellent pas carrefour avec des millions de Chiffres d'Affaires. Ils me disent que si je souhaite annuler il faut renvoyer le coupon détachable de mon contrat de crédit en recommandéavec AR au groupe de crédits. Les 100 euros me seront remboursés en chèque dans une semaine ou deux, ils me préviendront en m'appelant au téléphone pour que je vienne récupérer le chèque en magasin.
Ils étaient à trois dans le magasin et plutôt agressifs pour nous intimider, je leur donne le sac contenant les 2 blousons et leur demande de me faire une attestation de restitution des articles.
Une fois arrivée chez moi, je suis allée tout de suite à la poste pour faire le recommandé.

Je n'en reviens pas de mettre fait avoir par ce genre d'individus et d'avoir cédé à leur stratégie, je me dis qu'il faut que j'aille le signaler au commissariat de police de Torcy ou avertir les associations de consommateurs pour qu'ils ne puissent plus recommencer sur d'autres personnes. Ce sont des arnaqueurs, il n'y a pas d'autres mots.

Vous, de votre côté êtes-vous allez au commissariat ?
Sachez que je me sens moins seule et le sentiment de honte que j'éprouvais a laissé place à la colère car tout le monde peut tomber dans le panneaux, combien sommes-nous à avoir été arnaqués ?

Merci pour votre témoignage et j'encourage toute personne dans notre cas à le signaler pour que ces gens soient punis et qu'ils ne puissent plus continuer à arnaquer.
0
glifuaf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010
11 oct. 2010 à 12:28
Bonjour a vous Jade et Monabe,

Même supercherie dans le m^meme centre commercial,
Je cherche des témoignages pour faire fermer cette boutique mais je ne sais pas comment vous contacter.

Merci par avance
0