Déduction hébergement enfant majeur

Résolu
Graldine - 31 mai 2018 à 23:57
 Graldine - 1 juin 2018 à 22:38
Bonjour,

Etant au chômage (involontairement je précise), mes parents m'ont hébergée provisoirement et souhaitent déduire un forfait de 3445 € de leurs impôts sans justificatif. Ils me demandent donc de rajouter cette somme sur ma propre déclaration à titre de "pension alimentaire reçue".
Or j'ai lu que cette déduction concernait :
- un hébergement sur une année complète, ce qui n'est pas véritablement exact puisque je suis restée 4 mois hospitalisée sur 2017. (mes parents n'ont pas contribué aux frais de santé)
- Hébergement + nourriture ? J'ai toujours pourvu seule à mes besoins en nourriture, vêtements... Je trouve cette somme élevée pour compenser les seuls frais réels d'eau et d'électricité ?
Je regrette un peu d'avoir opté pour cette cohabitation qui s'est révélée désagréable, en voulant leur épargner le paiement d'une pension au titre de l'obligation alimentaire si j'avais gardé mon indépendance. J'augmente mon revenu fiscal et je perds des aides et avantages en déclarant ces 3445 € qui ne correspondent pas à une réalité.
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer sur le sujet.

2 réponses

bonjour,
Cette pension doit effectivement être proratisée suivant le temps où vous avez été hébergée.
Par contre, rien ne vous oblige à accepter cette pension alimentaire et rien ne vous oblige à l'indiquer dans votre déclaration.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 1 juin 2018 à 08:27
Bonjour
rien ne vous oblige à l'indiquer dans votre déclaration.

Vraiment?
Donc si un parent deduit la pension, le beneficiaire n'a pas à le declarer ?

Vous oubliez certains articles du code général des impots, non ?
0
Merci de votre réponse. Cela me gêne de cautionner une action qui consiste au final à "arranger la vérité" pour diminuer leur imposition. Les questions d'argent en famille sont toujours délicates...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
1 juin 2018 à 08:30
Bonjour

A graldine

Combien de revenu avez vous déclaré?


Je trouve cette somme élevée pour compenser les seuls frais réels d'eau et d'électricité ? 

Vous ne dormiez pas là?
Le logement etait fourni, non ?
Ca ne fait meme pas 300 € de loyer.
0
Vous avez raison quelle générosité de ne pas laisser dormir son enfant dans la rue ou dans un foyer quand il traverse une période difficile. Surtout lorsque l'on possède 4 chambres chez soi.
0