Acte de partage notarié

Martine - Modifié le 26 mai 2018 à 17:22
 Martine - 26 mai 2018 à 20:48
Bonjour,
Suite au décès de mon père, la succession est gérée par un notaire. Il n'y a pas de biens immobiliers, juste du numéraire. Un don manuel à ma soeur a été rapporté à la donation et suite à cela le notaire nous impose un acte de partage notarié alors que nous voulons un simple partage amiable. Le notaire en a-t-il le droit ? Il invoque l'art 746 du CGI à l'appui de l'obligation de cet acte pour la liquidation et en l'absence, il bloque les fonds. Je ne crois pas au bien-fondé et m'oppose donc à cet acte. Voilà que pouvez vous svp me conseiller. Merci
Cordialement

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
26 mai 2018 à 18:35
Bonjour
Il a raison. Tout partage de biens de succession est soumis au droit de 2,5%quels que soient ces biens.
Tant que vous vous y opposerez; le notaire, comptable collecteur de l'impôt ,,placera ces liquidités sous séquestre à la Caisse des dépôts et consignation.
Il ne s'agit pas du partage du prix de vente d'un bien,mais d'un partage de succession, d'où art 746 inévitable. c'est normal car autrement il y aurait inégalité devant l'impôt au sens constitutionnel.
2