Y a t-il un âge maxi pour obtenir un prêt à taux 0 [Résolu]

Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
- 25 mai 2018 à 19:03
Bonjourà tous,

j'ai lu beaucoup de choses sur impôts.gouv sur les conditions d'attribution d'un prêt à taux 0, mais sauf si j'ai pas bien cherché, je n'ai rien vu concernant l'âge de l'emprunteur.
il y a bien les explications pour le plafond des revenus, pour le fait de ne pas avoir été propriétaire dans les 2 ans précédents, etc... mais je n'ai rien vu sur l'âge ni non plus, si l'emprunteur "français" revient s'installer sur le territoire après plusieurs années d'expatriation.

si quelqu'un a ce genre d'info, ce serait vraiment sympa.

merci d'avance et cordialement.

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
23637
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Je me permets de te livrer mes réflexions sur le sujet ;-)

Il n'y a pas de conditions d'âge pour le PTZ. Mais le dossier PTZ est réalisé auprès d'une banque et vient toujours en complément d'un autre crédit. Donc la banque va bien sûr s’intéresser à l'âge de l'emprunteur en relation avec la durée de remboursement. A 60 ans on aura du mal à emprunter sur 25 ans.

Après il faut présenter son avis d'imposition (N-2) donc en 2018, les impôts sur le revenu 2016. Revenant de l'étranger c'est probablement une condition difficile à remplir.

voir : https://www.pap.fr/acheteur/aides-achat/le-pret-a-taux-zero-ptz-pour-l-achat-d-un-logement/a1763

cdlt
SECRETAZERTY
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Bonjour Jee pee (super votre avatar articulé),

merci pour votre message mais en fait je n'avais probablement pas compris !! d'après ce que vous me dites pour ce PTZ il faut déjà avoir un autre prêt ? donc c'est cela que je n'assimile pas trop. en fait oui, j'ai bien une référence de 2016 pour le plafond de revenus puisque je ne suis partie à l'étranger que 2 ans, donc ma dernière année d'imposition prise en compte est bien 2016 et je ne dépasse pas le plafond. Par contre, si je dois d'abord solliciter un prêt à une banque (déjà je ne l'aurai pas vus mes 72 ans) et donc j'en conclus que si j'ai un apport de 100 milles euros pour un achat de 200 par exemple dans le Lot, ce n'est donc pas la peine que je demande ce prêt ?

ni même dans l'hypothèse où je trouve à acheter dans la fourchette des 100 milles et qu'il y ait encore 100 milles euros de travaux, ce n'est pas la peine non plus ?

avec tous mes remerciements.
cordialement.
jee pee
Messages postés
23637
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
> SECRETAZERTY
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Si tu lis en détail le lien que j'ai mis, Il y a des conditions qu'il faut respecter :

Il peut financer jusqu'à 40% du projet immobilier.

Le prêt à taux zéro ne peut pas dépasser le montant du ou des autres crédits, d'une durée au moins égale à deux ans, concourant au financement de la même opération. Le PTZ doit donc toujours être complété par un prêt bancaire classique.

Puis il faut regarder la zone géographique du Lot car :

En 2018, le PTZ dans le neuf représente 40% du prix du projet si ce dernier est située dans les zones Abis, A et B1 du dispositif et 20% si l'opération est en zone B2 ou C.
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
oui j'ai lu. mais je n'ai toujours pas d'issue ""selon ce que je comprends"" puisqu'il est dit que le PTZ sera remboursé après le prêt principal !!!.......... et donc il semble que je ne puisse pas demander ce genre de prêt.

je résume, je serai dans le secteur C (martel) selon les prix du marché que j'ai déjà prospecté, il semble qu'il me faille un budget de 200 milles euros. si je trouve de l'ancien à rénover (attention j'ai un handicap et j'ai donc des contraintes physiques) et comme déjà dit aucune banque ne me prêtera en raison de mon âge, comment faire ?

je crains que ce soit fichu !!..
vraiment merci pour votre aide
jee pee
Messages postés
23637
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Je n'ai aucune idée si il existe des banques qui prêtent à cet âge. La première réponse est économique, si tu empruntes 100 000 € en combien de temps peux tu les rembourser ?
Commenter la réponse de SECRETAZERTY
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
bonjour
j'ai que ça sous la main
https://www.leblogpatrimoine.com/credit-immobilier/assurance-de-pret/assurance-pret-immobilier-senior-quels-couts-quelles-les-solutions-pour-emprunter-apres-60-65-ou-70-ans.html
excusez moi d'être"jeune" me suis jamais posé la question
logiquement le PTZ vient en complément d'un crédit, sauf bourde de ma part
attendons des avis sûr, moins évasif que moi
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
eh bien voilà, tenant compte de mon faible revenu mensuel, je crois que la norme admise de l'endettement est à 30 ou 33 % alors ce serait 300/350€/mois ......... donc si je ne me trompe pas + de 25 ans et donc....... non aucune banque n'accepterait bien sûr et c'est logique.

il faudrait que je puisse faire cette demande uniquement pour financer de petits/moyens travaux par exemple sur 2 ou 3 ans. cela signifierait que je puisse financer mon achat seule.

ça me semble vraiment ardu pour moi et comme je n'ai pas de connaissances dans le secteur bancaire et social, j'ai un peu peur de ne pas m'en sortir.
merci à vous.
jee pee
Messages postés
23637
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Il faut 5 ans pour rembourser 20 000 euros à raison de 350 euros/mois.

Je pense qu'un achat dans ces conditions n'est pas jouable.
0
Merci
Bonjour Monsieur,

je suis assistant commercial d'un excellent courtier en crédit immobilier. Nous avons un partenaire bancaire qui nous permet de négocier des prêts immobiliers jusqu'à 90 ans âge en fin de prêt. Dans votre cas, deux gros soucis subsistent dans les normes de mon partenaire bancaire. Votre revenus qui est très bas (même sur 25 ans avec 350 euros de mensualité vous ne serait que au alentour de 80 000 euros). Le 2ème soucis reste votre âge car nous ne pourrons aller que jusque 18 ans de crédit. ce qui est trop juste.
Pour ce qui est du PTZ, un couple y est éligible à hauteur de 84 000 euros.

en vous souhaitant une agréable journée.
SECRETAZERTY
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
bonjour Tony, merci pour votre message. alors pour préciser, je ne suis pas en couple (à mon grand dam !) je suis seule et donc est ce que je suis éligible quand même. comme vous le dites je suis âgée et j'ai de faibles ressources malgré 42 ans de labeur, et en plus j'ai besoin d'équipements spécifiques dans ma maison en raison de mon handicap. alors si j'achète par exemple 150000 un bien avec 30 ou 40 milles € de travaux, puis-je quand même demander ce PTZ; ?. vraiment merci pour votre aide et cordialement.
Commenter la réponse de tony
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
c'était ma conclusion aussi, ce n'est pas réalisable. il faut que je trouve une autre solution !

je tiens à vous remercier vraiment pour votre aide et dévouement.
cordialement.
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
ah si on parle handicap y'a des aides ANAH par exemple
SECRETAZERTY
Messages postés
432
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
oui merci Xplom, mais dans ce cas il faut déjà avoir le bien pour demander l'aide de l'ANAH, certes c'est bon à prendre quand c'est une aide "ce qui je crois veut dire que ce n'est pas remboursable" mais avant ça il faut trouver le complément des fonds nécessaires à l'achat. donc je vais continuer de m'informer.
cordialement
xplom
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
éventuellement ouvrir un autre sujet pour connaitre le maxi d'infos là dessus
Commenter la réponse de xplom
Dossier à la une