Séparation et crédit maison

Runner - 29 mai 2018 à 17:17
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 30 mai 2018 à 19:23
Bonjour,

Mon ex et moi avons acheté une maison il y a 2 ans. L’année dernière nous nous sommes séparées suite à la volonté de mon ex à aller voir ailleurs.( je précise donc que la faute vient d’elle)

Nous avons « cohabité «  jusqu’à aujourd’hui; à cause du sujet épineux de là maison. Après nombreuses prises de bec mon ex décide de garder la maison.
De mon côté je lui ai laissé’ le temps de se retourner en habitant encore dans notre « bien » . Au vu des tensions j’ai décidé de quitter le domicile pour prendre mon appartement; ce qui était convenu c’est qu’elle prenne en charge la totalité du crédit pour me permettre de louer tranquillement un appartement .. ( évidemment tout ça décide’ à l’oral, après 15 ans de vie commune j’ai fait confiance). Sauf qu’au moment de prendre mon apparement elle m’a stipulé que j avais la moitié du crédit à payer que le banquier ne dirait pas la même .. me voilà donc prise à la gorge avec un crédit maison et un loyer .. je ne vais pas tenir longtemps ... nous sommes à 50-50 sur la maison .. ma question est simple : quels sont mes recours ? Sachant que le dialogue avec elle est quasi impossible..
J ai entendu plein de choses : indemnités d’occupation; et tout et tout ... comment puis je m’en sortir ... j’ai besoin d’un maximum d’info pour m’en sortir .. merci d’avance

3 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
30 mai 2018 à 17:48
Avant toute chose, quel est votre "statut", c'est à dire êtes vous marié, pacsé ou rien de tout cela.
En effet, les démarches sont différentes. Attention, je ne suis pas juriste, juste courtier et ancien conseiller financier de banque - et j'ai financé des "rachats de soulte" de divorcés.
cdt
0
Merci de votre réponse ..

Nous vivions en union libre , ni marié ni pacsé
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
30 mai 2018 à 19:12
Bonjour

quels sont mes recours ?

sauf à vous entendre ( ce qui ne semble pas le cas ) , le seul recours c'est l'avocat ..

indemnité d'occupation: oui à signifier par huissier, si vous ne la demandez pas vous ne l'aurez pas

idem si vous voulez vendre, hors entente entre vous il faudra passer par la case Tribunal
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 30 mai 2018 à 19:24
Bonjour
Vous êtes obligée de recourir aux services d'un notaire pour sortir de votre indivision , seule solution valable dans votre cas. En attendant cette liquidation d'indivision, votre ex doit vous verser une indemnité d'occupation égale à la moitié du loyer pratiqué dans le secteur pour un bien semblable, et vous continuer à payer votre part de crédit.
Je vous indique cette solution puisque votre ex désire garder la maison. Bien entendu si elle n'accepte pas, recours judiciaire incontournable avec vente du bien aux enchères.
0