Charges d'ascenseur

chlo - Modifié le 28 mai 2018 à 09:50
 chlo - 28 mai 2018 à 16:30
Bonjour*

Je suis propriétaire d'un garage dans un immeuble récent bien sécurisé, avec des ascenseurs qui débarquent sur les paliers et ne peuvent être commandés que si l'on dispose d'une clé spéciale - que je ne possède pas, n'ayant pas de résidence dans l'immeuble. Cela me semble acceptable. Mais la copropriété vient de changer son règlement pour affecter désormais 23% des charges d'ascenseurs en charges "sous sol" ? Dois-je payer pour un équipement dont il m'est matériellement impossible de me servir ?

Merci.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515
23 mai 2018 à 18:29
Bonjour,

Mais la copropriété vient de changer son règlement 

elle n'a pu le faire qu'à l'unanimité.... avez vous voté POUR ????

Ensuite, vous ne pouvez vous en servir parce que vous n'avez pas la clé, mais étant copro indivis de l'ensemble, vous avez droit à cette clé. D'autant que si l'ascenseur dessert le parking où se trouve votre garage, vous etes susceptible de pouvoir vous en servir
0
Merci pour votre réponse. Bien sûr, je n'ai pas voté pour cette transformation du règlement de copro mais êtes-vous sûr que l'unanimité est nécessaire pour cela ?
0
rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515 > chlo
24 mai 2018 à 11:39
oui, tel que vous le présentez, sur et certain :

Article 11
Sous réserve des dispositions de l'article 12 ci-dessous, la répartition des charges ne peut être modifiée qu'à l'unanimité des copropriétaires.

pour l'article 12, si la copro a moins de 5 ans, l'un d'entre vous peut saisir un juge pour faire changer cette répartition et encore sous certaiens conditions (ce n'est donc pas le cas présent).
0
Merci pour ces précisions. Oui, le règlement de copro n'a pas pu être changé mais l'an dernier, une résolution bizarre a été votée : l'AG a "décidé d'approuver les comptes sous réserve que le syndic enlève 23% des charges d'ascenseurs des 4 bâtiments (que contient la résidence) pour les passer en charges sous-sol pour tout ce qui concerne l'ascenseur en général, toutefois cette répartition sera ratifiée lors de l'AG de l'année prochaine". Cela m'a l'air d'un drôle de tour de passe-passe...
  • Le règlement de copropriété spécifie bien que la répartition des charges d'ascenseur se fait par bâtiment, et "selon le critère de l'utilité";
  • et les-dits bâtiments, petites unités livrées il y a trois ans, de même que les 4 ascenseurs qui les desservent, ne sont pas accessibles aux non-résidents: il faut une clé pour entrer dans les ascenseurs de même que dans les entrées.

Je m'apprête à ne pas "ratifier" la répartition des charges cette année mais quel sera mon poids ? Dois-je évoquer une possible assignation? Au décompte que je viens de recevoir, ces charges d'ascenseurs représentent une augmentation d'environ 20% de mes charges. Qu'en sera-t-il dans quelques années quand l'appareillage aura vieilli ? Cette histoire me semble obscure au plan juridique et malsaine au plan déontologique.
0
rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515
28 mai 2018 à 08:21
si une répartition existe déjà, elle ne peut être changé qu'à l'unanimité.

Et si elle était malgré tout adoptée à une mauvaise majorité, il vous faudra émettre en séance des réserves sur cette majorité, demander à ce que ces réserves soient inscrites sur le PV et ensuite à réception du PV assigner auprès d'un juge pour savoir qui a raison....
0
Merci. Le règlement de copropriété établit "en annexe un compte particulier par bâtiment des charges spéciales à l'ascenseur de chacun des bâtiments faisant l'objet d'une répartition entre les seuls coproprétaires (de chacun des 4 bâtiments). Etant observé que la répartition des charges est faite suivant le critère de l'utilité."
La répartition, calculée en tantièmes, est très précise et se fait de façon progressive entre les seuls lots correspondant à des logements : 68 logements, à l'exclusion des 20 appartements situés au rez de chaussée - c'est peut-être ce que le syndic des copropriétaires a voulu renégocier. Les box ne sont pas concernés. Je vais essayer de régler mon tracas à l'amiable; sinon, j'agiterai la menace de l'assignation, ce qui ne m'emballe pas du tout... Vos avis m'ont aidée à y voir plus clair.
0