Adoption des beaux fils

Laurentderouen - 13 mai 2018 à 20:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 mai 2018 à 11:41
Bonjour,
Le nouveau mari de la mère souhaite "m'adopter" mon frère et moi (30 et 34ans) pour faire de nous deux ses héritiers , ce monsieur n'ayant pas d'enfants.

Aujourd'hui mon frere et moi avons nos vie de famille respective.
Je souhaite savoir en terme de droits et d'administration ce qui changera pour nous si nous acceptons son adoption. Par exemple , doit-on prendre son nom de famille? Et quand est il de nos enfants à nous vis à vis de cette adoption ? Mon beau père aura t il des droits sur nos enfants ?

Merci à vous pour vos précieux conseils..
Laurent

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 mai 2018 à 22:09
Par exemple , doit-on prendre son nom de famille?
Réponse négative.

ce qui changera pour nous si nous acceptons son adoption.
Vous serez ses héritiers "réservataires" directs, comme l'auraient été ses enfants s'il en avait eus, avec les mêmes droits dans sa succession et le même barème des droits de successions applicable.

Et quand est il de nos enfants à nous vis à vis de cette adoption ?
Rien de changer pour vous, ni pour eux, vous serez les parents avec vos enfants et eux des enfants avec leurs parents.
Ils seront ses petits-enfants pas le jeu de l'adoption, pouvant venir à la succession de leur grand-père par représentation de leur père si vous deviez décéder avant lui.

Mon beau père aura t il des droits sur nos enfants ?
Aucun.
0
Laurentderouen Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018
14 mai 2018 à 11:20
merci infiniment pour vos lumières ! car sur internet je pouvais lire que le nom de mon beau père adoptant s'ajouter ou rempaclé mon nom .. ce qui ne me convient pas du tout.

et je suis pacsé avec ma femme, a-t-elle son mot à dire ou un accord à donner quand à la volonté de mon beau père de m'adopter ?

merci...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Laurentderouen Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018
14 mai 2018 à 11:41
ce qui ne me convient pas du tout.
Les adoptions simples n'impliquent pas d'ajouter obligatoirement le patronyme de l'adoptant à celui de l'adopté.

et je suis pacsé avec ma femme, a-t-elle son mot à dire ou un accord à donner quand à la volonté de mon beau père de m'adopter ?
Le seul ayant son mot à dire est l'adopté, principal et unique intéressé, lequel bien sûr ne peut pas être adopté contre son gré et doit y consentir.
0