Adoption des beaux fils
Laurentderouen
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Le nouveau mari de la mère souhaite "m'adopter" mon frère et moi (30 et 34ans) pour faire de nous deux ses héritiers , ce monsieur n'ayant pas d'enfants.
Aujourd'hui mon frere et moi avons nos vie de famille respective.
Je souhaite savoir en terme de droits et d'administration ce qui changera pour nous si nous acceptons son adoption. Par exemple , doit-on prendre son nom de famille? Et quand est il de nos enfants à nous vis à vis de cette adoption ? Mon beau père aura t il des droits sur nos enfants ?
Merci à vous pour vos précieux conseils..
Laurent
Le nouveau mari de la mère souhaite "m'adopter" mon frère et moi (30 et 34ans) pour faire de nous deux ses héritiers , ce monsieur n'ayant pas d'enfants.
Aujourd'hui mon frere et moi avons nos vie de famille respective.
Je souhaite savoir en terme de droits et d'administration ce qui changera pour nous si nous acceptons son adoption. Par exemple , doit-on prendre son nom de famille? Et quand est il de nos enfants à nous vis à vis de cette adoption ? Mon beau père aura t il des droits sur nos enfants ?
Merci à vous pour vos précieux conseils..
Laurent
A voir également:
- Adoption des beaux fils
- Adoption simple avantages et inconvénients - Accueil - Législation
- Lettre adoption simple d'un adulte par beau père - Forum pension alimentaire
- Adoption simple d’un enfant majeur - Forum Famille et Jeunes
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Coment déloger mon fils majeur de chez moi - Forum Immobilier
1 réponse
Par exemple , doit-on prendre son nom de famille?
Réponse négative.
ce qui changera pour nous si nous acceptons son adoption.
Vous serez ses héritiers "réservataires" directs, comme l'auraient été ses enfants s'il en avait eus, avec les mêmes droits dans sa succession et le même barème des droits de successions applicable.
Et quand est il de nos enfants à nous vis à vis de cette adoption ?
Rien de changer pour vous, ni pour eux, vous serez les parents avec vos enfants et eux des enfants avec leurs parents.
Ils seront ses petits-enfants pas le jeu de l'adoption, pouvant venir à la succession de leur grand-père par représentation de leur père si vous deviez décéder avant lui.
Mon beau père aura t il des droits sur nos enfants ?
Aucun.
Réponse négative.
ce qui changera pour nous si nous acceptons son adoption.
Vous serez ses héritiers "réservataires" directs, comme l'auraient été ses enfants s'il en avait eus, avec les mêmes droits dans sa succession et le même barème des droits de successions applicable.
Et quand est il de nos enfants à nous vis à vis de cette adoption ?
Rien de changer pour vous, ni pour eux, vous serez les parents avec vos enfants et eux des enfants avec leurs parents.
Ils seront ses petits-enfants pas le jeu de l'adoption, pouvant venir à la succession de leur grand-père par représentation de leur père si vous deviez décéder avant lui.
Mon beau père aura t il des droits sur nos enfants ?
Aucun.
et je suis pacsé avec ma femme, a-t-elle son mot à dire ou un accord à donner quand à la volonté de mon beau père de m'adopter ?
merci...
Les adoptions simples n'impliquent pas d'ajouter obligatoirement le patronyme de l'adoptant à celui de l'adopté.
et je suis pacsé avec ma femme, a-t-elle son mot à dire ou un accord à donner quand à la volonté de mon beau père de m'adopter ?
Le seul ayant son mot à dire est l'adopté, principal et unique intéressé, lequel bien sûr ne peut pas être adopté contre son gré et doit y consentir.