Tarifs pour 1 Réquisition en Adoption Simple [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Lapointe91 - 2 juil. 2019 à 14:53
Bonjour,
J'aimerai avoir une idée (proche) des tarifs appliqués par les Avocats pour une réquisition en adoption simple (la signature est déjà faite chez le Notaire).
Dès que j'appelle 1 avocat, aucun n'est capable de me donner 1 tarif précis! c'est incroyable, c'est à la tête du client(e) ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de m'aider
Bonne journée
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
29
Merci
je me réponds, car j'ai trouvé, mais je le note, car si cela peut aider quelqu'un.

Après la signature chez le notaire pour l'adoption simple (de mes 2 soeurs et moi) par le mari (depuis 25ans) de ma mère, vous n'êtes pas obligé d'aller chez 1 avocat (entre 600 et 1500 €).
Vous pouvez aller chercher 1 dossier au tribunal de grande instance (à côté de chez vous!) auprès de M. (ou Mme) le (ou la) Greffière du Tribunal de Grande Instance et le remplir vous-même.
Vous remplissez le dossier et vous le rendez avec les pièces nécessaires (acte de naissance, copie livret de famille etc.....). Le jugement sera rendu dans les 2 mois qui suivent !
Tarif : le notaire vous prendra entre 200 à 400 € t.t.c
Frais dossier du tribunal de g.i. : 35 € environ
et donc pas de frais d'avocat.
J'espère que ce message aidera ^^

Dire « Merci » 29

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24214 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne suis pas sure que l'on puisse se passer d'avocat .... Je viens de suivre la même procédure en essayant de passer directement par le greffre du TGI et j'ai quand même payé 1000 euros (prix d'ami) l'avocat que j'ai du prendre ! La procédure a aussi duré un an alors que j'adoptais la fille de mon mari, et nous sommes ensemble depuis 37 ans !
Alors là, c'est sûr , nous nous sommes passés d'avocat. Uniquement signatures chez le notaire et dossier pris et enregistré par le Greffe du Tribunal de Grande Instantce (très aimable d'ailleurs, il faut le dire quand c'est bien !!) . Les seuls frais que nous ayons eu sont ceux du notaire (450 euros). Aucun avocat n'est venu faire notre dossier ....J'espère que vous pourrez tous faire de même et que mon témoignage servira.
Bonne journée à tous
Bonjour.Est-ce que vous avez été élevés par votre beau-père avant de l'âge de 15 ans?
Si oui, effectivement, vous n'avez pas besoin d'un avocat. Si non,un avocat est obligatoire. Le notre a demandé 900 euros pour la requête.
Merci a vous pour vos témoignages qui m'ont beaucoup aider.
Je vais aller chercher un dossier.
La seule chose que j'espère c'est qu'une fois le dossier déposer ça ne prendra pas trop de temps le faite de ne pas prendre d'avocat.
Merci de vos précisions claires et concises.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2012
0
Merci
Bonjour,

Merci pour vos infos, je suis actuellement sur le même sujet que vous.

Par contre, au tribunal on m'indique que l'on peut déposer le dossier avant d'aller chez le notaire.

Ce qui voudrait dire : le dossier passe au tribunal puis après nous allons chez le notaire ou inversement ?

Merci de votre aide
0
Merci
Bonjour,

Le notaire recueille les consentements à adoption qui font partie des pièces à déposer au tribunal donc le notaire avant.
Merci Sandi,

j'ai été chez le notaire aujourd'hui qui m'a indiqué la marche à suivre : notaire, avocat...
quand je lui ai dit que l'on était pas obligé de passer par un avocat, il a eu l'air très surpris, a appelé une amie avocate qui lui a dit qu'il fallait bien passer par un cabinet d'avocat.

quoi qu'il en soit, je tente le coup après que le notaire ait fait son acte, je fais comme vous, je vais au TGI déposer le dossier avec les 35 € de timbres fiscaux cela vaut le coup !

dites moi où vous en êtes et encore un GRAND MERCI pour vos conseils précieux

ANNE
0
Merci
bonjour,

moi aussi , mon mari va adopter mes enfants majeurs (44 et 40 ans ) que nous avons eu avec nous (6 ans et 11 ans)
je me pose la question avocat ou pas avocat ???
mon notaire hier m'a cofirmer avocat obligatoire (coût 900 €) et en plus l'avocat m'a dit qu'il faudra 1an avant que cela procédure soit finie ??????
il semblerait que depuis 2010 un texte de loi indique obligation d'un avocat mais je ne trouve ce texte ???
Dossier à la une