Résilier une Colocation solidaire

Corinnebu Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 10 mai 2018 à 09:29
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 mai 2018 à 15:39
Bonjour
Ma fille a signé en juin 2017 une colocation solidaire avec une amie .
Comme tout se passe mal : ma fille veut partir du logement .
La colocation solidaire reste pour 6 mois redevable .
Mais pendant ces 6 mois peut elle rester dans le logement ?
En fait elle est prête à rester pendant les 6 mois dans le logement sachant qu elle donne son congé à la fin du mois de mai.
Elle peut partir du jour au lendemain dès que l’autre aura trouvé une autre colocataire.

En fait je trouve les textes pas très clairs . Peut on rester dans le logement pendant les 6 mois
Merci de vos retours
Bien cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 152
10 mai 2018 à 15:39
bonjour,

"La colocation solidaire reste pour 6 mois redevable . "
Le colocataire sortant reste solidaire du paiement & des charges pendant 6 mois APRÈS la FIN de son préavis : ça veut juste dire que SI le colocataire restant ne paye pas ses loyers & charges le bailleur fera appel au colocataire sorti.
Votre fille a donné son congé : elle paye normalement sa part de loyer et de charges jusqu'à la fin de son préavis, puis elle reste solidaire de son ex amie pendant les 6 mois suivant la fin de son préavis AU CAS où cette dernière ne paierait pas (entièrement ou partiellement) son loyer & ses charges.
A la fin de son préavis, votre fille devient "occupant sans droit ni titre" si elle reste dans le logement... à moins de signer, en double exemplaire, un autre arrangement avec le bailleur (pas avec l'autre colocataire).
Donc, non, en principe, votre fille n' aucune obligation de rester pendant ces 6 mois et doit même quitter ce logement au plus tard le dernier jour de son préavis.
La loi dit que le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au colocataire titulaire du bail en question qui partira le dernier du logement.

cdt.
0