Que ce passe t-il si j'ai une nouvelle mutuelle? [Résolu]

Mohamed - 6 mai 2018 à 13:48 - Dernière réponse : jee pee 22609 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention
- 6 mai 2018 à 15:41
Bonjour,

Je suis lycéen (18 ans) en terminal Bac pro Système Electronique et Numérique en spécialité Télécommunication et Réseaux.
En bref, c'est de l'informatique et l'année prochaine, je vais en alternance en BTS SIO ( Informatique).

J'ai trouver une entrepreneur pour ma poursuite d'étude.
Depuis mon dernier rendez-vous avec mon entrepreneur, il m'a expliquer qu'elle serait mon travail, mes missions et les détails du contrat de travail. (Le contrat de travail n'est pas encore rédiger).

Seulement voilà, Il m'a expliquer que chaque salariés de la coopérative adhère à la mutuelle de la coopérative.
En soi, ça ne me dérange pas mais quand j'en ai parler à ma mère.
Elle m'a dit que je suis à la sécurité sociale (MSA) et que sur mon attestation, il est marqué que je suis bénéficiaire jusqu'au 31/12/2018. Et ça serait débile que la sécurité sociale perd de l'argent alors que j'aurai une nouvelle mutuelle ou de payé une mutuelle alors que j'ai une couverture maladie valide.

Donc que dois-je faire ??
Contacter peut-être la sécurité social et " Résilier " ou Est ce que j'ai le droit de prendre la mutuelle de la coopérative au moment de la fin de ma couverture maladie MSA.

J'espère être claire et je remercie d'avance de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
jee pee 22609 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - Modifié par jee pee le 6/05/2018 à 15:50
1
Merci
Bonjour,

Concernant l'assurance santé il existe 2 choses :
- la sécurité sociale
- la mutuelle

Les 2 ne se substituent pas, elles sont complémentaires. La sécurité sociale c'est le socle commun à tous les assurés, la mutuelle apporte des remboursements qui complètent ceux de la sécurité sociale. Particularité du contrat de mutuelle, le montant des prestations (niveau de remboursement) dépend du contrat signé par chaque entreprise, cela va donc varier d'une société à l'autre.

Il est impossible de résilier la sécurité sociale, c'est obligatoire. La mutuelle est elle aussi obligatoire (c'est récent, depuis 2 ans environ), sauf quand le salarié bénéficie déjà d'une autre mutuelle (par exemple celle de son conjoint).

La dénomination de la MSA (Mutualité sociale agricole) peut prêter à confusion, mais c'est bien équivalent à la sécurité sociale, c'est le régime de protection obligatoire des professions agricoles. Ce n'est pas ce qui est communément appelé une mutuelle de santé.

Cdlt

Merci jee pee 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13769 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee

Dossier à la une