Déménagement à l'étranger

Utilisateur anonyme - 5 mai 2018 à 17:53
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 5 mai 2018 à 18:44
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques informations sur les démarches à faire pour un déménagement à l'étranger l'année prochaine. Je vais essayer de vous donner le plus d'éléments possibles. Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et d'essayer de m'aider.

J'ai 25 ans et je dois déménager l'année prochaine en Turquie où je vais également me marier. Le problème étant l'exercice conjoint de l'autorité parentale sans décision de justice avec un parent en désintérêt depuis des années.

En 2012, année de naissance de mon fils, j'habitais avec le père. Nous nous sommes séparés après un an suite à des violences. Ces violences étaient principalement verbales, psychologiques et comportementales. Il n'a jamais levé la main sur moi ni sur notre enfant. Cependant il m'avait complètement isolée de ma famille (qui vivait alors à 300 km de moi), de mes amis, avait des accès de colère quotidiens pendant lesquels il jetait tout ce qui lui passait sous la main (vaisselle, petits meubles, objets divers). A cette époque, il consommait quotidiennement alcool et cannabis.
Un jour, lors d'un de ses accès de colère, j'ai décidé de le quitter. Je suis sortie avec mon fils dans la poussette pour faire un tour, prendre l'air et téléphoner à ma famille pour leur signaler que j'avais besoin d'aide. Il m'a rattrapée après quelques minutes, à la fois furieux et désespéré. Un monsieur qui passait par là en camionnette m'a demandé si j'avais besoin d'aide. Mon ex est alors allé frapper sur le véhicule, brisant au passage un rétroviseur. J'ai dit à mon ex que s'il me laissait quelques minutes seule je reviendrais. Il m'a laissée marcher seule. Un peu plus loin dans une autre rue j'ai revu le monsieur en camionnette qui avait fait le tour pour s'assurer que tout allait bien. Il m'a emmené à son entreprise et a appelé mes parents. Il m'a ensuite emmenée avec mon fils jusqu'à une station d'autoroute où nous avons retrouvé ma famille.

Lorsque je suis rentrée chez mes parents, j'ai contacté mon ex pour lui expliquer que je ne reviendrais pas mais que dès qu'il se sentirait près il pourrait venir voir notre fils. Après un mois il est venu pour une journée. Tout s'est bien passé. Par la suite nous avons augmenté le temps de ces visites. Il venait pour le weekend puis pour une semaine. Puisque tout se passait si bien, j'ai décidé qu'il était temps de le laisser prendre notre fils de temps en temps pour une semaine. Ce que nous avons essayé en novembre 2013.
Il est donc venu chercher notre fils pour l'emmener une semaine. Entre temps il avait rendu notre appartement et s'était réinstallé chez son père (avec qui il était également en conflit permanent, allant jusqu'à se battre physiquement avec régulièrement). Il n'a répondu à aucun de mes appels ou SMS pendant toute la semaine. Ce n'est que le dernier jour qu'il m'a appelé avec une histoire plutôt "bien tombée". Son père n'était apparemment pas présent chez lui, il ne serait pas là de tout le weekend, il ne pourrait donc pas l'emmener à la gare afin qu'il ramène notre fils. Il m'a dit avoir appelé sa grand-mère afin qu'elle vienne le chercher pour passer le weekend chez elle. Le connaissant par cœur j'ai immédiatement été suspicieuse.

Avec ma mère nous avons donc décidé de faire les 300 km aussi vite que possible pour aller chercher mon fils. Lorsque nous sommes arrivées sur place, la voiture de son père était bien présente mais les lumières de la maison étaient toutes éteintes alors qu'il était encore tôt et la fenêtre de devant était ouverte. Nous avons sonné, appelé par la fenêtre, mais personne n'a répondu. J'ai téléphoné sur le fixe mais personne n'a répondu. Lorsque j'ai appelé son portable il était directement sur messagerie. J'ai donc téléphoné sur le portable de son père et nous l'avons entendu sonner une fois avant d'être raccroché. Après 10 minutes à attendre et à sonner, la grand-mère de mon ex, qui habite à 1 heure en voiture de chez son père, est arrivée, visiblement très surprise de nous voir. Elle a sonné à la porte et encore, personne n'a répondu. Elle a donc appelé sur le portable du père de mon ex qui a répondu. Coopérative, elle a prétendu que nous étions parties ma mère et moi. Miraculeusement, toutes les lumières de la maison se sont allumées à nouveau et la porte s'est ouverte sur mon ex, prêt à partir avec des bagages bien plus gros que nécessaire pour un simple weekend. La grand mère à attrapé mon fils et me l'a rendu. Mon ex a prétendu que son père était rentré plus tôt que prévu et qu'ils regardaient la télé dans le noir, que c'était pour cela qu'ils n'avaient pas entendu le téléphone sonner, ni la porte, ni les appels par la fenêtre.

Finalement, ma mère et moi avons fait comme si nous ne nous doutions de rien. Mais lorsque j'ai remis mon fils dans les bras de son père afin qu'il dise au revoir il s'est mit à pleurer et hurler. Après cela, son père a refusé de revenir le voir. Il ne répondait plus ni à mes appels, ni à mes SMS et ne donnait aucune nouvelle. La dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles c'était de manière indirecte. Il a appelé ma grand mère le 1er janvier 2014 pour lui souhaiter la bonne année. C'est la dernière fois que l'on a eu des nouvelles de lui. Sachant qu'il avait toutes mes coordonnées je l'ai donc laissé tranquille, pensant qu'il avait peut-être besoin d'un peu de temps.

Nous n'avons jamais entreprit de démarches judiciaires avant l'incident, pensant avoir trouvé un système équitable et qui nous convenait à tous les deux. Après l'incident je pensais qu'il prendrait un peu de temps puis reviendrais vers nous afin que nous nous organisions à nouveau. Je n'ai jamais eu le moindre soucis financier, je n'ai donc jamais réclamé la moindre pension alimentaire et lui n'a jamais proposé le moindre coup de main, même avant l'incident. Aujourd'hui, aucune démarche n'a été faite par aucun de nous deux. Mais il n'a jamais refait surface depuis et de mon côté j'ai refait ma vie. J'ai repris mes études à l'université, j'ai déménagé, et l'année prochaine je me dois me marier. Et c'est là que mes angoisses commencent.


Je dois me marier l'année prochaine en Turquie. Il est également prévu que j'y emménage. Je compte y refaire ma vie. Mais voilà, je n'ai aucune idée de mes droits quant à ce déménagement. Depuis 5 ans le père ne s'est jamais manifesté, pas une seule fois. J'ai complètement perdu le contact avec lui. Je ne sais pas où il est, je n'ai pas ses coordonnées, je n'ai aucun moyen de contact, pas même avec sa famille. Et je suis complètement terrorisée de ce qu'il pourrait se passer l'année prochaine. J'ai attendu ce mariage très longtemps. Le chemin pour mon fiancé et moi a été extrêmement long et difficile. Cette année est notre dernier obstacle, il est en service militaire depuis ce matin pour un an. Le mariage est prévu pour l'été 2019. Il est prévu que le déménagement se fasse dans la même semaine. Donc au moment où je partirai pour me marier je ne reviendrai pas en France (du moins pas avant un moment pour voir ma famille ou pour les vacances).

Pour ce qui est des papiers administratifs : dans mon cas il n'y a aucun problème, je vais obtenir la nationalité turque au moment du mariage, mais mon fils lui aura besoin d'un visa type regroupement familial et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. Son père est une épée de Damoclès au dessus de ma tête qui m'empêche totalement de voir l'avenir sereinement. J'ai lu que le parent absent était présumé être d'accord pour que l'enfant quitte le territoire national s'il ne se manifestait pas mais la source de cette information ne me paraît pas fiable à 100%.

J'aimerai donc savoir ce que je dois faire. Est-ce que je peux partir sans problème sachant que le père ne s'est jamais manifesté en 5 ans ? S'il faut l'intervention d'un juge, j'ai vraiment peur que son père se manifeste et qu'il réclame à pouvoir exercer ses droits, compromettant complètement mon avenir et celui de mon fils. Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour réaliser toutes ces démarches si l'intervention de la justice est nécessaire.

J'ai vraiment besoin d'aide. J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
5 mai 2018 à 18:04
bonsoir beaucoup trop long a lire , j'ai compris que vous êtes partie avec votre fils laissant le père , que vous souhaiter partir vivre en Turquie , et bien vous ne pourrez pas partir sans l'autorisation de ce père puisqu'il l'a reconnu vous devez obtenir son autorisation sans quoi vous ne pourrez l'emmener avec vous
2
Utilisateur anonyme
5 mai 2018 à 18:06
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais malheureusement sans une lecture complète du sujet votre réponse n'apporte aucune aide et ne répond à aucune question posée. Toutefois, merci pour l'effort.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
Modifié le 5 mai 2018 à 18:10
si si j'ai survolé et ai capté l'essentiel , cet enfant a un père qu'il n'a pas vu certe depuis plusieurs années mais cela n'empêche que vous devez lui demander son accord vous ne pourrez faire aucun papier pour le sortir du territoire sans avoir l'accord de ce père ce n'est pas parce que vous n'avez jamais établis de droit de visite devant un juge que ça vous donne le droit de l'emmener sans son accord
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2018 à 18:13
Excusez-moi, je vois bien que vous essayez d'aider mais vous ne répondez pas aux questions qui sont posées.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
Modifié le 5 mai 2018 à 18:19
arrêtez de cherchez a vouloir qu'on vous écrive ce que vous voulez lire , votre question était :
J'aimerai donc savoir ce que je dois faire. Est-ce que je peux partir sans problème sachant que le père ne s'est jamais manifesté en 5 ans ? MA REPONSE : NON vous ne pouvez pas partir sans l'accord du père même si celui ci ne s'est pas manifesté depuis 5 ans , ce que vous devez faire : lui demander son accord pour sortir son fils du territoire sans quoi vous ne pourrez pas faire les papiers , c'est plus clair peut être comme ça non ?....
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2018 à 18:23
Premièrement, je vous prierai de ne pas vous montrer si agressive. Deuxièmement, je vous prierai de ne pas continuer à répéter la même chose sans jamais prendre en compte ce qu'on vous dit. En trois messages vous n'avez pas répondu aux questions posées. Le sujet n'est pas ce que je souhaite lire, le sujet est ce que j'ai besoin de savoir. "Non" n'est pas une réponse suffisante. Survoler un message n'est pas suffisant. Ne vous acharnez pas à répéter la même chose en étant agressive lorsque quelqu'un vous dit n'avoir pas eu de réponse dans votre intervention si vous n'êtes pas prête à lire correctement le sujet qui est soumis. Il s'agit d'un sujet sérieux, merci de vous abstenir si vous n'êtes pas disposée à y prêter une réelle attention.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
Modifié le 5 mai 2018 à 18:36
Bonjour

Votre question est bien celle là :
" Est-ce que je peux partir sans problème sachant que le père ne s'est jamais manifesté en 5 ans ?"

Comme vous l'a dit Celeste25 la réponse est tout simplement : Non.

Cdlt
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
Modifié le 5 mai 2018 à 18:37
Bonjour *Acelya44*
Vous etes prié de respecter les intervenants de ce forum,car ce sont des bénévoles
A aucun moment dans ses messages - célestedu35 -ne vous a manqué de respect et vous a répondu judicieusement .
Veuillez lire la charte de ce forum,car vous devez poser des questions concises et pas un pavé de plus 76 lignes
https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/


0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
5 mai 2018 à 18:44
ouf cela me rassure MERCI tiffin durock et choubaka , 3 avis similaires au miens , comme ça elle est fixée , c'est franchement pénible ce genre de poste où te casse la tête a répondre le plus objectivement et sous prétexte que la réponse ne correspond pas aux attentes se voir rembarrer .... bref les aléas du virtuels
0