Possibilité de déclarer son appartement?

Kyga - 30 avril 2018 à 11:41
 Kyga - 30 avril 2018 à 20:15
Bonjour,

Nous sommes dans une situation légèrement compliquée.

- Nous nous sommes pacsés en 2017
- J'habite à Strasbourg et ma conjointe à un appartement à Paris (elle y travaille)

Nous allons déclarer nos impôts 2018 (sur les revenus de l'année 2017) dans quelques jours.

Pour cela, nous choisissons de les déclarer séparément (pour gagner les 30% sur les taxes d'habitation)

J'ai donc plusieurs questions, en déclarant séparément:
- À t-elle le droit de déduire son loyer annuel en frais réels?
- Si oui, elle ne déduit que le montant du loyer, ou aussi les charges? L'électricité (pas dans les charges)? L'assurance habitation ?
- Doit-elle payer la redevance TV pour Paris alors qu'on la paie déjà à Strasbourg ?

Je ne m'y connais pas énormément, n'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises.

Tout conseil est bon à prendre, je vous écoute et vous remercie d'avance.

Arnaud

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié le 30 avril 2018 à 13:14
Bonjour

Comme vous faites des déclarations séparées, vous avez une residence principale chacun.
Il n'y a donc pas de frais de double résidence puisque chacun chez soi pour cette année encore.
Pas de deduction du loyer et frais annexe.
Par contre pour les annees suivantes, vous devrez faite une declaration commune.
Une seule taxe d'habitation sera en residence principale (sauf cette annee)
2
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
30 avril 2018 à 19:34
Si declatation commune :
- frais reels pour double residence : appartement charges et frais de deplacement.
- 1 taxe d'habitation en residence principale et allegements eventuels
-1 taxe d'habitation en residence secondaire sans allegement.

Si declaration seul :
- pas de frais reels pour double residence
- 2 taxes d'habitation en residence principale et allegements eventuels
1
Merci encore pour toutes ces explications, ça m'aide beaucoup. C'est parfait.

Bonne soirée,

Arnaud.
1
Merci Flocroisic pour cette réponse rapide.

On va donc réfléchir pour cette année déjà de déclarer nos revenus ensemble.

Dans ce cas, on deduirait donc l'appartement (et charges?) en frais réels, et on ne paierait qu'une seule taxe d'habitation pour l'appartement à Strasbourg?

Merci encore,

Arnaud.
0