Coupure du compteur élèctrique

Figurasse Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 - 29 avril 2018 à 11:53
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 30 avril 2018 à 11:19
Bonjour,

Voici mon problème.

Je suis propriétaire d'un appartement que je viens de louer à une personne.
Avant que celle-ci prenne possession du logement, j'avais remis le compteur électrique à mon nom.

Mon problème étant que depuis que celle-ci a pris possession de l'appartement (3 semaines), elle n'a fait aucune démarche pour mettre le compteur électrique à son nom.
J'ai tenté de la joindre à plusieurs reprises pour lui fournir les renseignements dont elle a besoin, en vain.

De fait, je me retrouve à payer sa consommation électrique.

Ma question est la suivante : Puis je résilier mon contrat auprès de mon fournisseur afin d’éviter de payer pour mon locataire ? Elle sera donc dans l'obligation de faire les démarches pour bénéficier de l'électricité.

Merci pour vos réponses.

Julien

3 réponses

xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
30 avril 2018 à 11:19
bonjour
un copié collé ce ce qu'il l'attend

En ce qui concerne les tarifs pour la mise en service, ceux-ci changent s'il y a eu coupure du réseau électrique ou pas, et dépendent aussi du délai d'intervention demandé. Le tarif de la mise en service (ou de la remise en service) ne dépend donc pas de la puissance électrique souscrite.

Vous trouverez ci-dessous le montant des frais de mise en service pour ouvrir un compteur chez EDF (en vigueur au 16 avril 2018) :

Si l'électricité n'a pas été coupée : 24,08 € TTC.
Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention dans un délai classique, les frais de mise en service sont identiques : 24,08 € TTC.
Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention expresse, vous devrez débourser 61,05 € TTC.
Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention en urgence, les frais s'élèveront à 151,95 € TTC
Dans tous les cas, et quel que soit le fournisseur d'énergie auquel vous ferez appel, ces frais figureront dans votre première facture d'électricité sous la rubrique « Prestation Enedis » (Enedis étant le gestionnaire du réseau électrique en France et assurant la mise en service des compteurs électriques, que ce soit pour EDF ou n'importe quel autre fournisseur d'énergie).
2
Utilisateur anonyme
29 avril 2018 à 11:57
Bonjour,
J'ai tenté de la joindre à plusieurs reprises pour lui fournir les renseignements dont elle a besoin, en vain.
par mail ? par telephone ? par SMS ? ... Envoyez une lettre RAR avec le numéro du PDL.

Puis vous pouvez résilier immédiatement, vous auriez du le faire à la signature du bail et aussi relever le compteur. Mais bon, il n'est pas trop tard.

Par contre vous ne pouvez pas refacturer l’électricité consommée.
1
Figurasse Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 16
29 avril 2018 à 20:24
Je l'ai joint par mail, par sms, par fb et par appel.
Quoi qu'il en soit, je ne compte pas lui faire payer l'électricité déjà consommée.
Je veux juste qu'elle prenne le compteur à son nom et qu'elle me fasse parvenir l'attestation d'assurance du logement.
0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 382 > Figurasse Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020
29 avril 2018 à 21:22
bonsoir,

l'attestation d'assurance du logement du locataire se donne en échange des clés.

Si toujours pas d'attestation d'assurance habitation après un délai de 8 jours mentionné dans votre courrier R+AR de réclamation, vous avez là un motif légal de résiliation du bail.

cdt.
0
Figurasse Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 16
30 avril 2018 à 10:52
Merci pour cette réponse.
J'espère ne pas en arriver là.
Cependant, dans le cas ou je n'ai pas de réponse à mon courrier avec AR, quelle démarche dois-je envisager pour la résiliation du bail ?

CDT.
0
Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 19 468
29 avril 2018 à 21:53
Bonsoir,

Vous résiliez votre contrat d'électricité dès demain, en donnant à votre fournisseur par téléphone le relevé du compteur tel qu'il était lors de l'entrée dans les lieux du locataire.

Ce qui se passera ensuite ne vous regarde plus.
Vous n'avez pas à donner un quelconque renseignement à ce sujet à votre locataire.
Il doit (un peu) se douter que l'électricité n'est pas gratuite dans cet appartement.
Qu'il se dém... tout seul comme un grand et appelle le fournisseur de son choix.
De toute façon, s'il ne le fait pas, l'électricité sera coupée un jour ou l'autre par Enedis, gestionnaire du réseau. Et ce sera entièrement de sa responsabilité.
1