Fraude à la carte bleue et ma banque refuse de m'e

Valentine1809 - 27 avril 2018 à 18:10 - Dernière réponse : patal34 3097 Messages postés mercredi 3 février 2010Date d'inscription 14 juillet 2018 Dernière intervention
- 13 juil. 2018 à 16:49
Bonjour, le 2 avril dernier j'ai reçu un validation de commande de la Fnac sur ma messagerie pour un achat d'un montant de 969 euros, achat qu'évidemment je n'ai pas effectué. Le lendemain la somme était débitée sur mon compte. J'ai déposé une plainte que j'ai remise à ma banque. Hier je reçois un courrier du service fraude de ma banque m'indiquant que l'indemnisation de cette somme ne sera pas possible.
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Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 27 avril 2018 à 18:58
2
Merci
Bonjour,

Comment inciter une banque à rembourser les opérations frauduleuses passées sur un compte ?
Selon l’article L133-24 et l’article L133-18, votre banque est tenu de vous rembourser le paiement des fraudes sur votre compte bancaire. Cependant si celle-ci prouve votre négligence ou que vous êtes à l’origine des paiements dits « frauduleux », elle est en droit de refuser le remboursement… pire de déposer plainte contre vous pour déclaration mensongère.
Ci-dessous, voici les articles de loi obligeant votre banque à vous rembourser la fraude sur votre compte bancaire.
Article L133-24
• Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 – art. 38
L’utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n’ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.
Sauf dans les cas où l’utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d’un délai distinct de celui prévu au présent article.
Article L133-18
• Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 – art. 38 (V)
En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24 (ci-dessus), le prestataire de services de paiement du payeur (la banque) rembourse immédiatement au payeur (vous-même) le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.

Et un petit ...MERCI... aurait été apprécié...

Merci Rochat1 2

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Valentine1809 - 1 mai 2018 à 17:11
MERCI pour ces précisions qui me surprennent beaucoup ! Je suis victime dans cette affaire ! Et en aucun cas mon intention était d'autoriser ce paiement sur mon compte bancaire, mais bien au contraire d'annuler l'opération ! Merci
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MaxVIL2 361 Messages postés samedi 9 avril 2011Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 27 avril 2018 à 20:23
1
Merci
j'ai reçu un validation de commande de la Fnac sur ma messagerie pour un achat d'un montant de 969 euros

C'est étrange que le "fraudeur" ait utilisé votre compte Fnac ou votre adresse de messagerie pour passer la commande, il n'en avait nullement besoin pour utiliser votre carte bancaire. De plus, vous avez accès à l'adresse de livraison.

1) Est-ce que vous avez enregistré votre CB sur votre compte fnac ?
2) Est-ce que quelqu'un a pu utiliser votre compte Fnac ? on pense toujours que cela n'est pas possible mais le forum regorge de parents dont les enfants ont effectués des commandes à leur place.
3) Vous êtes-vous connecté sur votre compte fnac depuis un réseau non sécurisé ? réseau public ? ordinateur partagé ?
Valentine1809 - 29 avril 2018 à 19:44
Bonjour, non le fraudeur n'a pas utilisé mon compte fnac, il a fait une fausse commande à entête de la fnac, j'ai voulu annuler cette commande, en cliquant sur annuler j'ai saisi mes coordonnées bancaires, ce qui a accepté la commande, et j'ai reçu un code par sms pour valider la commande, mais quand j'ai saisi ce code j'avais un message d'erreur disant que le code était erroné.
MaxVIL2 361 Messages postés samedi 9 avril 2011Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 20:46
Il s'agit donc de phishing.
La banque ne vous remboursera pas puisque vous avez vous même saisi vos coordonnées bancaires.
La loi dit que la banque doit rembourser... immédiatement, selon les articles L133-24 et L133-18
patal34 3097 Messages postés mercredi 3 février 2010Date d'inscription 14 juillet 2018 Dernière intervention > Valentine1809 - 13 juil. 2018 à 16:49
dans le cas ou vous n'avez pas autorise le paiement.... hors....
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