Refus banque d'établir carte bleue sans contact

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 7 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Banque Crédit Agricole refuse de renouveler ma carte bleue sans la fonction "sans contact".
En me disant, qu'une fois reçue, il me suffira de prendra contact avec la banque pour désactiver la fonction.
Je ne veux pas de cette manipulation.

Ma question est : de façon légale, est-ce que je peux refuser par courrier recommandé le renouvellement de ma carte avec la fonction "sans contact".

merci pour votre réponse. Cordialement

7 réponses

Bonjour,

Non, vu qu'il suffit de désactiver l'option.

C'est un peu comme si vous demandiez à un concessionnaire de voiture de vous commander une voiture sans les roues. Il vous dira que ce n'est pas possible, il faudra les enlever à la réception du véhicule.
Messages postés
28488
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
1 129 > Utilisateur anonyme
;o)
Le raisonnement est en effet débile et montre que vous (xplom, komar, marley) ne connaissez rien à là technologie RFID des cartes bancaires. Désactiver l'option ne désactive absolument pas l'émission d'informations sensibles (n° de carte, banque...) récupérable à proximité par une simple application sur portable ... CNIL, CNRS et autres acteurs majeurs des technologies ne cesse d'avertir sur les carences de sécurité des dispositifs de paiements "sans contact". Les montants autorisés augmentent chaque année et les banques durcissent toujours plus les conditions de remboursement en cas de détournement (mais je suppose que vous n'avez pas lu le détail de ces conditions dans votre contrat...)
Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
977 > CBaw
déjà dit par un autre membre dans le post 11
Messages postés
28488
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
1 129 > CBaw
xplom a gardé l'option sans contact (qu'il appelle bip chez ses commerçant, moins long à dire)
mais il prend pas le métro et a un étui en alu
et je me répète # 8 pas de queue derrière moi
Utilisateur anonyme > CBaw
Je parie qu'il a aussi les clés de la tour Eiffel celui-là..:-)
Messages postés
23697
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
9 271
Bonjour,
Komar vous a répondu.
C'est très simple à désactiver.
Mais vous pouvez aussi prendre une carte bleue dans une autre banque, elles ne sont pas touts équipées du sans contact. Renseignez vous bien avant de souscrire.

Bonjour,,

Perso je suis contre ce mode de paiement, mais comme il est facile à désactiver en ligne, ça ne m'a pas posé de problème.

Vous faites l'entêté pour rien, mais ça vous regarde.

J'utilise ma carte sans contact comme avant.

Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
977
du même avis
j'ai désactivé de suite le sans contact
bonjour
comme Marley
je l'ai désactivé, cela prend une seconde
il faut toujours que les gens créent des problèmes pour rien
le problème de la carte sans contact pour moi et c'est mon avis personnel :
1/ ma banque me laisse pas le choix alors que a ce jour aucunes études ne prouvent que ce système est sure a 100% et en tant que client septique ayant lu les bévues de ce système de payement nfc dans le passé je suis pas chaud pour l'utiliser.
2/ ce fameux système de payement nfc est désactivable (désactivable oui mais seulement au niveau du terminal donc c'est lui qui refuse la transaction sans contact) mais la puce NFC elle reste active et donc pas désactivable sur la carte.
3/ la fameuse puce NFC sur la carte et qui n'est pas désactivable peut servir de traqueur gps et fournir des infos sur vous pour les multi nationales,hackeurs et autres personnes mal intentionné,car votre puce NFC fera un échange d'information a chaque rencontre de terminales NFC actifs.et justement ce genre de terminales NFC et RFID pullulent partout magasin,entrée d'immeuble, terminal pour les places de parking,sur les brocantes,marchés......
4/ qu'on parle de voiture et bien l'exemple qui me saute au yeux c'est qu'on m'oblige a avoir l'option gps sans pouvoir le désactiver et la c'est ma vie privé qui est prise en otage encore un peu plus, le droit a la vie privé nous est retiré de plus en plus en nous obligeant a accepter ce genre de situation justement.
Re-bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Cependant, je trouve que votre comparaison avec une voiture et la carte bancaire n'est pas très adaptée.

Bien sûr, ma voiture aura 4 roues, mais je ne suis pas obligée de commander les options.

Le "sans contact" est ou a été une option à un certain moment. Celle commandée en 2015, j'ai commandé une carte "sans contact", il suffisait de le préciser.

Je réitère ma question, la banque le Crédit Agricole, en l'occurrence, peut-elle m'obliger à accepter le renouvellement de ma carte bleue avec l'option "sans contact", puisque je ne l'utiliserai pas.

Merci pour votre réponse,

Cordialement
Messages postés
34744
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
8 400
C'est une option qui est dans certaines banques obligatoires, mais si obligatoire alors désactivable. Je pensais que la comparaison avec les roues d'une voiture était assez claire, apparemment non. En voici une autre : Vous commandez une voiture avec l'option "de série" régulateur de vitesse. Vous n'en avez pas l'utilité ? Vous désactivez l'option en ne l'utilisant pas.

Bonne journée
Bonsoir Komar,

Merci pour votre réponse, et ce sera ma dernière question .

Vos comparaisons, sont certes pertinentes, une voiture sans roues,
voiture avec régulateur, quand j'achète ma voiture, je sais que ma voiture aura des roues, si j'ai choisi l'option régulateur, j'utilise ou pas.

Mais dans le cas présent, il s'agit d'un renouvellement de carte pour laquelle à l'origine, je n'avais pas l'obligation de cette option.
Or, aujourd'hui, on me l'impose.

Puis-je la refuser ou non, même si on peut désactiver le sans contact , là il ne s'agit plus d'une option, mais d'une obligation
(pour mon utilité de la vie quotidienne, la carte m'est nécessaire, mais sans le sans contact, comme ma voiture m'est nécessaire mais avec 4 roues !!!! , le régulateur je l'utilise ou pas, mais j'ai choisi l'option)
Bien cordialement à vous
La carte, c'est comme le régulateur. Vous l'utilisez ou non ! En plus de cela, la banque vous offre la possibilité de désactiver l'option. Donc vous avez deux options maintenant :
-Prendre la carte et désactiver l'option
-Changer pour une banque qui propose une carte sans paiement sans contact (en sachant qu'au prochain renouvellement, de grande chance que la nouvelle banque ce soit aussi mis à jour auprès de son façonnier et vous "oblige" à prendre une carte avec paiement sans contact avec option de désactivation).

Pour voir les choses autrement, car j'ai l'impression que c'est le mot "option" qui vous dérange. Avec votre carte vous avez "l'option" de faire des paiements à l'étranger. Vous ne pouvez pas demander la carte sans cette possibilité. Mais vous pouvez désactiver l'option. Vous avez l'option pour faire des paiements sur internet. Idem obligatoire, mais vous pouvez désactiver l'option.

Il ne faut pas prendre le mot "option" pour quelque chose que vous pouvez décider d'avoir ou non de base sur votre carte. Toutes ces "options" sont disponibles d'office sur votre carte, et vous pouvez désactiver ces options.

Bonne journée
Messages postés
28488
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
1 129
bonjour
donc on continuera à faire la queue derrière vous chez le petit commerçant...
Dossier à la une