Virements sans cesse soumis à ma banque !

Fermé
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 16 nov. 2011 à 14:16
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 26 nov. 2011 à 09:43
Bonjour,

Je suis au CIC et j'ai un problème de virement mis en attente ou plus particulièrement "soumis à ma banque".

Je reçois mon salaire sous forme de chèque le 3 du mois ce qui me permet de payer mon loyer en date butoir du 5 du mois.
Lorsque je dépose mon chèque le 3 en date d'opération il est en date de valeur du 4.
Mais à chaque fois que je fais le virement à mon propriétaire (par internet) ma banque soumet le virement à vérification de la banque.
C'est à dire que je dois appelé en heures ouvrables ma banque pour leur forcer d'accepter ce virement qu'ils rechignent à faire mais qui finalement acceptent.
Ils me disent que je devrais toujours procéder ainsi parce que il faut compter 10 jours pour les traitements d'un chèque. En gros ils me disent que mon loyer je peux le payer que le 13 du mois. Du grand n'importe quoi !!!

Pire, hier j'ai voulu 11 jours après la dépose de mon chèque, j'ai voulu faire un virement de compte courant à livret d'épargne de la meme banque, j'avais 1000€ sur mon compte et j'ai fait un virement de 500€ encore soumis à la banque pour vérification sans motif valable. Meme la banquiere aujourd'hui ne comprenait pas pourquoi ça été bloqué mais elle me dit qu'elle ne peut pas gérer le système informatique qui gère les vérifications de virements.

Cela fait 3 mois que je suis dans cette banque j'ai jamais été à découvert. Est ce parce que j'ai ouvert un LEP (faibles ressourcesà chez eux que je suis surveillé ?

Je trouve ces méthodes abusives et très contraignantes n'y aurait il pas des cas de jurisprudence ou des textes de loi qui dénonceraient ces pratiques ?

Merci de votre aide à tous...

7 réponses

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
16 nov. 2011 à 20:06
Merci de votre réponse GERMAIN.

J'avais déjà pris rendez vous avec mon conseiller il y a 1 semaine pour lui expliquer ma situation. J'ai fait exactement ce que vous avez dit remise de chèques et fiches de paie à l'appui.
Il m'a dit comprendre ma situation et que malheureusement il n'avait pas accès au système informatique qui soumet automatiquement (aléatoirement) les virements à la banque.
Il me dit que sans aucun problème lui manuellement acceptera mes virements (en heure ouvrable) mais qu'informatiquement personne ne pouvait gérer le système.
Et effectivement il me dit qu'avec l'ancienneté à la banque tout devrait aller mieux.

Mais malheureusement je ne suis pas d'accord, il y a marqué nullement dans les conditions du contrat de mon compte courant qu'un virement pourra être soumis à la banque pour vérification. Et quand bien même cela serait abusif, vous vous rendez compte les problèmes que ça engendre pour les loyers les factures toujours retardés.
J'ai du mal à croire que personne ne peut gérer le système informatique du CIC.
Au delà de ça, même les virements internes éloignés de plus de 10 jours sont soumis à la banque cela devient insupportable.

Ne pouvez vous pas me dire comment je peux éventuellement demander dédomagement de ces désagréments et comment être sur qu'avec l'ancienneté tout cela s'arrangera ?

Merci de votre aide...
12