Dénigrement lors des entretiens d'embauche.

nicolas - Modifié le 25 avril 2018 à 00:46
 nicolas - 26 avril 2018 à 07:51
Bonjour,

Je suis ingénieur d'études en informatique.

J'ai eu affaire à 2 recuteurs de ESN d'une même région se connaissant peut être,
Au début la conversation est normale au téléphone, puis ils disent des trucs incroyables :

-> 'Votre diplôme ne doit pas être vrai'

-> ' Je ne comprends pas votre cv '

-> ' Ca à l'air faux cette expérience' '

-> ' C'est pas terrible' et des souffles l'air de dire ' Vous êtes pourri' , vous voyez ce que je veux dire ?

-> ' C'est une erreur que vous avez le statut cadre'

En plus ils demandent toujours ' qu'est ce que vous savez faire ?' avec un ton du genre ' Vous savez rien faire, vous' je ne sais pas comment expliquer, le ton est totalement anormal du style comme si ils pensaient ' Ca va faire plaisir de vous dire que vous ne convenez pas et de ne pas vous proposer de poste ni d'emploi pour vous narguer'!

En fait, c'est comme si ces gens appelaient en sachant déjà qu'ils allaient me dire ' Non désolé cela ne va pas, vous n'êtes pas assez bon, vous ne travaillez pas depuis assez longtemps bla bla alors que j'ai un xp de 10 ans' mais alors pourquoi m'appellent ils ??

Alors que tous mes diplômes sont réels, mes expériences sont prouvées et décrites et j'ai toutes les preuves de mes expériences . MOn travail est très fourni et je suis très sérieux, par contre je n'ai jamais travaillé en ESN /SSII, je ne traite qu'en direct avec le peu d'entreprises qui reste en france .

C'est extrêmement génant, parce qu'en tant que demandeur d'emploi, on est obligé de leur parler au cas ou ils auraient un poste (Ce qui ne m'est jamais arrivé avec ces gens).

La première fois que cela c'est produit, je savais que je ne continuais pas mon contrat et, comme par hasard, la personne m'a appelé, et donc, au fil de la discussion , la personne semblait absolument vouloir dire que je ne valais rien, des choses de ce style que mon cv et mon profil était nul et faux ( Je précise bien que le mot 'FAUX ' a été utilisé ), alors que je précise bien que ce sont ces gens qui me contactent à la suite de la consultation de mon cv ! A savoir que j'ai un blog qui a 50 000 vues donc relativement connu et que je pense créer une micro entreprise à la suite de ça. Est ce cela qui les énerve ?

J'ai donc carrément porté une première pré plainte contre la femme à la police, pour dénigrement.
Finalement, j'ai abandonné parce que j'ai du déménager etc ... Néanmoins, cela m'a tellement troublé que je les ai insulté de parasites sur leurs sites et menacé de venir tout casser dans leur agence etc, ce que je ferais vraiment tellement cette bonne femme m'a mis à bout ... Pour que j'en arrive à faire ça c'est que c'est grave, étant assez pacifique et d'un naturel flegmatique!

Et La aujourdhui, rebelote, une ssii du même coin? à croire qu'ils se connaissent peut être :

Au début , dialogue plus ou moins cordial puis le même genre de petites phrases

'On dirait que votre expérience est fausse'

' Je ne comprends pas votre CV '

Puis finalement ,comme par hasard, cela ne va jamais , alors pourquoi ces gens m'appellent?? Ils le voient bien sur mon cv ce que j'ai fait tout est très bien décrit.

Malheureusement, je n'enregistrais pas la discussion , mais l'idée de porter plainte me trotte de nouveau dans la tête .

Je précise pour ceux qui ne savent pas que les ssii ne sont pas de véritables sociétés, mais employent des gens et se font de l'argent sur eux. Ils ne créent pas de valeurs ajoutée, pas de logiciel, pas de procédure innovantes, rien, c'est juste des trucs subventionnés , bref je n'irais pas plus loin.

Ma question : Si cela se reproduit, dois-je enregistrer la conversation et porter plainte ?

QUe pensez vous de ce qu'ils me disent ? Cela ne vous parait pas bizarre qu'ils disent

' Vous ne devriez pas être cadre ca doit être une erreur ' ?? Ce serait un genre de mafia ?

Je peux vous dire que c'est très pénible parce que je n'ai pas à subir un dénigrement de la part de gens qui m'appellent !

Je n'accepte pas que des gens me disent que mes diplomes sont faux et que mes expériences sont nulles , on m'a aussi sorti que j'avais 4 mois d'expérience, alors que sur mon cv on voit que j'ai 5 ans d'expérience !! Et la bonne femme réduisait la durée au fil du temps. Alors ai-je affaire à des malades mentaux? Je n'y comprends rien, pourquoi m'appellent-ils pour me dénigrer ? Ou est l'intérêt ? Je peux vous dire que j'ai envie de prendre ma voiture et d'aller me battre contre ces gens et les agresser physiquement parce que quand on est en recherche d'emploi et en difficulté et qu'on se fout de ma gueule moi je vais pas me laisser faire, mais vraiment je le fait si ca continue j'en peux plus! C'est des purs inconnus en plus !

Une dernière précision : Les véritables sociétés ne parlent pas du tout comme ça lors des entretiens d'embauche et sont cordiales, même si mon profil ne va pas, ils parlent normalement, et je n'y vois rien d'anormal lors de l'entretien, ils ne vont pas dire 'votre diplôme est surement faut ' . DErnière précision je suis dans un cursus homologué CTI et je viens de terminer un contrat de 6 mois

1 réponse

Personne n'a d'avis ?
0