Fuite d'eau en HLM

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2 avril 2021
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Bonjour,

Veuillez m'excuser pour le dérangement mais je cherche n'importe quel moyen pour résoudre ma situation.

En janvier 2012, j'ai constaté une fuite d'eau provenant du plafonds de "la pièce" où ce situe toutes les canalisations des appartements de ma tour (arrivée d'eau et évacuations). J'ai prévenu ma socièté HLM qui à prévenu mon voisin de l'étage superieur. Ils ont réalisés une seule recherche de fuite qui aurai aboutit à une mauvaise étanchéité des joints de la douche de mon voisin. Celui ci a fait effectuer les réparations par un plombier, hors les dégats sont de plus en plus important.

Nous sommes maintenant au mois d'octobre, soit 10 mois depuis l'annonce de la fuite d'eau.

Dans un premier temps, seule l'endroit des canalisations a été touché mais avec le temps, ce fut mes toilettes, puis ma salle de bain, puis maintenant le plafond de ma cuisine (dans un F2 cela fait beaucoup de pièces!).

En juin dernier, j'ai envoyé une lettre de mise en demeure avec accuser de reception, leur donnant jusqu'au 15 juillet pour trouver la fuite et y remédier, ce qui n'as rien changé.

Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème mis a part un déménagement, qui m'est financièrement impossible.

Pouvez vous me donner des conseils, une marche à suivre?

Merci pour toute aide.

Maryline

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2 avril 2021
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Bonjour,
Voyez avec votre assureur. Peut-être peut-il vous épauler. Sinon, adressez un nouveau courrier en RAR à votre bailleur en lui précisant vos déboires grandissant et en lui signifiant que si vous ne constatez pas de solution rapide, vous soumettrez ce dossier au médiateur de la République. Coût 35 €.
Courage.
Cdlt.

Merci mais je l'ai deja fait avec des resultats infructueux...
Je vis dans un HLM social
L'eau est comprise dans les charges et chaque locataire possède un compteur individuel.
Début 2017 , il y a eu une fuite sur le mur ou se trouvait le compteur.
Cette fuite a été signalée au gardien de l'époque par une personne que je ne connais pas et par moi même au gardien.
une entreprise du HLM est venue et a enlevé mon compteur.
Depuis je n'ai plus de compteur et je suis surtaxée.
Cela va faire cinq ans que cela dure. On me facture 28 M3 par an sans savoir comment.
Le gardien de époque est parti.
Je l'ai signalé par deux fois oralement mais il n'y a toujours pas de compteur.
La personne qui fait les relevés est peut être aveugle !
Par ailleurs je ne sais pas si cela a un intérêt mais il y a des antennes relais sur le toit de l'immeuble.
Donc a ce jour le problème n'est pas résolu et cela fait beaucoup d'eau.
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jeudi 3 mars 2011
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2 avril 2021
5 136 > Cerisaie
Bonsoir,

Vous intervenez sur un post datant de 2012, alors soyez réaliste, mettez en place votre propre structure SVP....... Et en plus de cela vous ne posez pas de question, alors que voulez-vous ?

Et surtout pas de MERCI non plus......!!!
Bonjour. Si vous avez des dégâts chez vous, vous faites une déclaration de sinistre à votre assurance. Celle-ci s'occupera du dossier à votre place.Les compagnies d'assurances règlent le probLème entre elles.
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3 avril 2016
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bonjour
la réparation d'une fuite ne concerne pas l'assureur.
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2 avril 2021
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Bonsoir,
L'assureur est en droit de demander une expertise. Désolé aïe mac, j'ai vécu cette situation en copropriété; Suite à cette démarche la copro a dû s'éxécuter.
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vendredi 20 février 2009
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3 avril 2016
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L'assureur est en droit de demander une expertise. 

elle peut même la provoquer en mettant en cause le bailleur et son assureur.
mais pour un dossier cidre, elle attendra un peu (beaucoup) avant de le faire (au pire, avec un peu de chance, si les dommages s'aggravent, le plafond conventionnel sera dépassé et il y aura alors recours possible ou désaisissement).
dans la majorité des cas, cette intervention se limite à un courrier de rappel des obligations du bailleur.
au pluriel, le cas échéant.

Désolé aïe mac, j'ai vécu cette situation en copropriété; Suite à cette démarche la copro a dû s'éxécuter.

c'est mon pain quotidien, rochat1...
et de cette expérience, je peux vous certifier que (certains) bailleurs sociaux se contrefoutent de ces problèmes et se permettent de faire lanterner un moment; ils savent que dans la majorité des cas les dossiers passent justement en cidre.
ce n'est malgré tout pas le cas de tous les bailleur sociaux, merci bien...
un syndic de copropriété n'a pas cette "latitude"; il en répond devant le syndicat.