Refus de prise en charge de transport par la CPAM

MARIEBLACK Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2018 - 13 avril 2018 à 01:02
MARIEBLACK Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2018 - 15 avril 2018 à 22:27
Bonjour,

La CPAM me refuse la prise en charge des transport qu'elle me remboursait pourtant jusqu'ici.
Je suis handicapé par une maladie invalidante et ne peux pas me déplacer sans aide. Je suis en ALD.

La Sécu me refuse :
- transport chez le médecin traitant qui me suit pour ma maladie - Motif : c'est au médecin de se déplacer - Problème : il est à 20 km de chez moi et ça lui prendrait trop de temps.
- transport chez le spécialiste 1 - Motif : il y en a un autre plus près de chez moi - Problème : il est débordé et ne prend plus de nouveaux patients.
- transport chez le spécialiste 2 - Motif : il y en a un autre plus près de chez moi - Problème : mon spécialiste connait ma maladie orpheline et sait quoi faire, celui qui est plus près, non.
- transport dans un hôpital pour une consultation avec un chirurgien en vue d'une opération - Motif : il y a un spécialiste en libéral plus près de chez moi - Problème : celui-ci n'est pas chirurgien, il ne va pas m'opérer dans son cabinet.

De plus, la Sécu me reproche que mes bons de transport chez le généraliste sont faits le jour de la consultation. Problème : quand le généraliste me donne rendez-vous pour le lendemain, comment je fais pour récupérer mon bon de transport avant d'y aller? Faut-il que je paye un taxi pour faire 40 km aller-retour afin de récupérer un bout de papier qui me donne droit à mon transport? C'est n'importe quoi.

Donc, je suis en guère avec la CPAM. J'ai fait un recours amiable, il a été rejeté. J'ai 2 mois pour contester...
Qu'est-ce que je peux faire? Est-ce que la Sécu est dans son droit?

Merci d'avance.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
13 avril 2018 à 11:46
Bonjour,
A mon avis ma CPAM applique correctement (scrupuleusement) la réglementation et je ne vois pas quels arguments vous pourriez lui opposer.
Voir notamment les dispositions suivantes de l' article L.322-5 du code de la sécurité sociale: « les frais de transport sont pris en charge sur la base du trajet et du mode de transport les moins onéreux compatibles avec l'état du patient."
Autre principe incontournable : la prescription est préalable au transport.

Cordialement
6
MARIEBLACK Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2018
13 avril 2018 à 11:59
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon médecin me prescrit le mode de transport le moins onéreux. Je suis en fauteuil roulant, je vis seule et j'habite en plein milieu des bois : il n'y a pas de transport en commun et je ne peux pas conduire. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un taxi.

Comment puis-je avoir une prescription préalable au transport si je ne peux pas aller la chercher?

Qu'en est-il des 4 transport refusés dont je parle? Ca n'a rien à voir avec le mode de transport ou la date de la prescription.

Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144 > MARIEBLACK Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2018
13 avril 2018 à 15:01
Aucun refus ne vous a été notifié par rapport au mode de transport utilisé.
Concernant les visites du médecin traitant, il est certainement préférable pour vous, compte tenu de votre handicap que ce soit le médecin traitant qui se déplace à votre domicile, d'autant que ce cas est prévu à la nomenclature.
Sur la prescription préalable, il me semble assez logique que celle ci soit faite par le médecin traitant l'orientation vers un spécialiste lui incombant. De plus le médecin traitant connait la réglementation et vous enverra vers la structure de soins appropriée la plus proche de votre domicile (trajet le moins onéreux)

Les dépenses relatives aux frais de transport ont explosé ces dernières années pour atteindre plus de 4 milliards d'euros en 2015....d'où une application plus stricte des règles destinée à faire baisser le niveau des dépenses.....


bonne journée
0