Refus de paiement bon de transport ald

Signaler
-
 rosieres1 -
Bonjour,
Ma maman a un cancer (du sien), elle es traitee a 50 klm de chez nous car c'est le seul hôpital pour le cancer du coin et donc celui prescrits par notre Medecin traitant.
Elle a ete mise en ald une fois le diagnostic pause, je l ai emmené a 5 rdv la bas (syntigraphie gynécologue consultation chirurgiens hospitalisation et spécialiste pour chimio) tout ca dans le cadre de son ald.
L'hôpital m a donné a chaque fois un bon de transport pour que l'on puisse me rembourser mes frais de transport vu qu elle ne pouvait pas conduire (qui dit cancer dit fatigue.....) surtout que son cancer était bien avancé
Mais la problème la sécurité sociale militaire dont dépend ma maman refuse de rembourser les frais car elle es pas venu en vsl ou autre véhicule professionnel.

Je ne comprends pas pourquoi il me semble que ca leurs coûterait plus chère que mon véhicule non ? Est ce normal ? De plus ils ne reçoivent soit disant pas tous les fameux bons de transport et on toujours pas reçu depuis 1 mois et demi les papiers de remboursement facture et prescriptions pour la perruque dont logiquement elle a droit a 125 euros de Remboursement......

La dernière fois que je les ai eu au téléphone ils m ont demandé de demander de faire un (faux) au lieu de mettre vehicule particulier coché vsl pour avoir droit au remboursement

De la part de la secu militaire je trouve ca plutôt moyens ils sont tous pareils !

Quel sont les droits au juste pour les transports ?

Désormais ma maman participe a un protocole pour la recherche nous sommes sensé etre rembourser par le laboratoire pour les aller retours ..... Jusqu'ici rien a ete rembourser mais elle s inquiète et l autre jour c'est mise a pleuré car on fait toute les deux avec les moyens du bord et veut pas me peser financièrement même si j essaie de la rassurer ca nous ajoute un souci qui ne devrait pas en etre un, et je sais qu elle es plus en confiance quand je l emmène et passe les jours de chimo avec elle c'est pourquoi elle préfère que je l emmène moi plutôt qu un taxi vsl

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Il y a pleins d articles de loi mais quelle sont les bonnes.......

Je vous remercie par avance :)

1 réponse

Bonjour,
voici la réponse sur le site officiel de l'assurance maladie, vous pouvez télécharger l'imprimé sur le site indiqué
bon courage à vous 2,
cdlt

http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-orne/en-ce-moment/remboursement-de-frais-de-transport-en-vp_orne.php
Remboursement de frais de transport en véhicule particulier

Article mis à jour le 25 novembre 2013
Un transport en véhicule particulier peut être prescrit par le médecin lorsque l'état de santé de son patient ne nécessite pas l'usage d'une ambulance ou d'un transport assis professionnalisé (taxi ou VSL) et qu'il peut être accompagné par un proche.

Si ces conditions sont réunies, ce mode de transport doit être privilégié pour toute situation de transport vers les structures et cabinets de soins.

Afin de simplifier les modalités de remboursement des frais de transport en véhicule particulier, les Caisses ont élaboré un nouvel imprimé de facturation.
Votre médecin vous le remettra systématiquement avec sa prescription médicale de transport. Vous pouvez également le télécharger ci-dessous.
Merci beaucoup, en effet l hôpital nous a pas du tout donné les mêmes formulaires !!!
Bonjour,
Une petite précision tout de même pour que des frais de transport soient remboursables:
Premières condition: le transport doit être en rapport avec une ALD et votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer par vos propres moyens.
Deuxième condition le transport doit être prescrit et réalisé conformément à la prescription.
Les organismes n'étant tenus de prendre en charge que sur la base du mode de transport PRESCRIT si le transport est prescrit sur un mode médicalisé (VSL ou ambulance) et qu'il a été effectué en mode non médicalisé (VP ) il ne sera pas remboursable car non conforme à la prescription.
Cordialement