Trouver un N°de sécurité sociale

JBi55 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 12 avril 2018 à 22:28
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 13 avril 2018 à 18:01
bonjour,
généalogiste amateur pour ma famille, je recherche la trace d'un de mes oncles décédé depuis fort longtemps.
son N°de SS peut-il être retrouvé et communiqué, connaissant seulement l'identité (nom et prénom)?
je ne connais que cela et je recherche donc ses dates et lieux de naissance et de décès
si quelqu'un à une idée, merci !

4 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
12 avril 2018 à 23:07
bonsoir,

son n° de SS vous donnerait ses mois et département de naissance, et en aucun cas ses date et lieu de décès. Donc aucune utilité de rechercher son n° de SS dans un cadre généalogique.
cdt.
0
bjr Djivi
je ne sais pas qui t'a mis -2, mais c'est idiot... j'ai au moins essayé de redtifier pour ma part
tu as entièrement raison
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
13 avril 2018 à 13:35
Merci relax, c'est gentil à toi.
Je sais bien que j'ai raison, ma mère a fait son arbre généalogique et celui de mon père et elle est remontée pour les deux jusque vers les années 1600 (10 générations pour l'un et 12 pour l'autre) et elle n'a jamais eu besoin des n° de SS... qui n'existaient d'ailleurs pas avant la 2° guerre mondiale !
Et je tiens à préciser qu'elle a fait tout ce travail sans ordinateur, en allant dans les mairies et aux archives départementales (elle a passé son permis de conduire à 50 ans pour avoir toute son indépendance), en échangeant des infos avec des gens qu'elle y rencontrait, en apprenant à identifier les signes et les écritures d'autrefois, etc.
Voilà !
:-))
0
salut, merci,
j'ai continué de chercher, il existe un Fichier national des personnes (RNIPP) qui est mis à jour par l'INSEE qui contient plein de renseignements utiles au généalogiste.
Sauf que son accès est encadré (sous la surveillance de la CNIL) il est utilisé par différentes administrations (sécu., liste électorale,...) donc pas accessibles aux particuliers.
Il contient l'identité, dates et lieux de naissance et de décès de tous les français vivants (et morts), le NIR (N°SS°).
je laisse tomber cette voie trop difficile pour moi.
j'ai aussi fait les mairies, AD en ligne ou pas. Bien pour les périodes de plus de 75 voire 100 ans. Pour ce qui est plus récent, il y a des restrictions de communication, c'est normal!
ah la vie n'est pas toujours simple
merci à tous
0
re Djivi
cela fait plus de 30 ans que je fais ma généa... et à l’époque, pas d'ordi, pas d'internet, des heures à chercher dans les greniers des mairies, sur place!!
mais c'était bien plus sympa!!
0
bonjour
savez vous ou il habitait ??
si oui, il vous faut consulter les tables de recensement de la commune, certaines, anciennes, sont en ligne sur le site des archives départementales concernées
sinon, il vous fait aller à la mairie
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
13 avril 2018 à 09:29
faites une recherche sur : memoiresdeshommes . peut être a t'il fait la guerre
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
13 avril 2018 à 18:01
Bonjour,
aucune restriction communication acte de décès ! c 'est une piste. Si c 'est le frère de votre papa ou maman, vous devriez avoir des pistes.

Bonne journée
0