Paiement des dégâts par locataire

Résolu
Gjee Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 9 avril 2018 à 20:56
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 avril 2018 à 12:06
Bonjour,

J ai récupéré mon logement mis en location depuis plusieurs années en début du mois. Le locataire ne pouvait pas effectuer les peintures avant son départ et m'a laisser sa caution volontairement.

Lors de l état des lieux de sortie des dégâts on été constatés (lino a changer, trous dans les murs, carrelage cassé...)
Les frais sont plus élevées que le montant du mois de caution (+350€)

A noter que je fait les travaux moi même et ne facture que les materiaux (sur facture bien sur!m

La locataire est bien sûr réticente à payer le surplus.....

J'ai touché son APL du mois d avril, il était convenu de lui reverser le surplus touché (deduction des 3 jours du mois occupé)

Suis-je dans mon droit de déduire les frais supplémentaire de cet APL et lui reverser la somme restante?

Pour préciser, il n'est pas solvable et m'a dit clairement qu' un huissier ne pourrait rien prelever sur son compte car il touche que des aides sociales...

En vous remerciant par avance,

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 avril 2018 à 21:02
Bonsoir,

Le locataire n'a pas à faire les peintures à son départ.

Donc, ne peuvent être retenues sur le dépôt de garantie ( et non pas "caution") que les réparations locatives et, le cas échéant, la régularisation des charges.

Vous évoquez :

. le lino à changer : cela ne relève pas forcément du locataire car la vétusté est à la charge du bailleur (comme pour les peintures d'ailleurs),

. les carreaux cassés à payer par le locataire si c'est bien lui qui les a cassés,

. les trous dans les murs auraient dû être rebouchés par le locataire, si ce n'est pas fait, il doit en payer le rebouchage.

Non, vous ne pouvez pas garder l'APL du locataire ... je ne suis pas une experte en matière d'APL et des procédures de la CAF mais la CAF ne va-t-elle pas réclamer ce trop perçu ?

Si les réparations locatives sont plus élevées que le montant du DG, vous devez demander le surplus au locataire.

Cdlt
1