Demande de préavis chambre étudiante

natha203 Messages postés 8 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
ma fille loue actuellement une chambre de 9 m2 à rennes pour ses études, elle change de fac l'année prochaine et part sur quimper, son contrat de location a été établi pour 3 ans, or la chambre est meublée (lit, armoire, bureau,frigo...) mais cela n'est pas stipulé dans le contrat de location. Pouvons nous quand même prétendre à un préavis de 1 mois au lieu des 3 mois stipulé dans ce contrat. Sinon, l'avis d'admission à la fac de quimper peut-il servir de justificatif pour ramener le préavis à 1 mois. Merci

2 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

mais cela n'est pas stipulé dans le contrat de location.

Donc c'est une location vide avec préavis de 3 mois.

Le fait de changer de fac, n'est pas un motif pour obtenir un préavis d'un mois, excepté si la ville dans laquelle vous vous trouvez se trouve en zone tendue auquel cas, vous pouvez prévoir un préavis d'un mois.

Cdlt.
0
natha203 Messages postés 8 Statut Membre
 
oui effectivement ce n'est pas stipulé dans le contrat de location seule la case appartement est cochée, donc c'est ce que je craignais 3 mois de préavis. merci pour votre réponse
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un inventaire des biens annexé ou faisant partie du bail ? Ou est-ce que le bail fait mention de meubles "mis à disposition" ? La vaisselle et les ustensiles de cuisine font-ils partie de l'équipement du logement ?
Est-ce un logement privé (ce n'est pas un logement du CROUS ou un logement-foyer) ? Sur l'offre de location, qu'était-il marqué : logement meublé ou location vide ?

Cdlt
0
natha203 Messages postés 8 Statut Membre
 
bonsoir, non aucun inventaire des meubles, aucune vaisselle ni ustensiles fournis, il s'agit d'une chambre avec meubles et lavabo, mais les sanitaires et la cuisine sont communs avec les autres résidents. Dans le bail fourni par le propriétaire, il a simplement coché la case appartement (il y avait seulement le choix entre deux cases maison ou appartement). Pas l'habitude nous aurions dû être plus vigilants quant à la rédaction du bail.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Je ne comprends pas comment s'est fichu : pourquoi votre fille a-t-elle un frigo dans sa chambre si elle a accès a une cuisine commune ?

C'est le problème avec certains bailleurs : ils ont avantage à jouer sur les deux tableaux, c'est à dire louer un logement nu mais avec des meubles pour attirer les étudiants tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux non accordés aux meublés ...

Oui, vous (et de nombreux autres locataires) se font avoir. D'autant que, dans une location nue, le délai de préavis est de 3 mois.

Cependant, je serais étonnée que Rennes ne soit pas en zone tendue !! donc, ce sera un mois mais il faut bien le préciser dans le congé.
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
c'est 3 mois de préavis sauf si zone tendue .votre bail est pour un logement vide même si ce n'est pas la vérité .
0
natha203 Messages postés 8 Statut Membre
 
J'ai vérifié Rennes n'est pas une zone tendue, et le frigo en question est un tout petit top. Je vais essayer de négocier avec le proprio d'autant que les toilettes de l'étage (elle n'en a pas dans sa chambre) ont été impraticables pendant 3 mois elle devait aller dans d'autres étages.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
oui, essayer de négocier parce tout ça ne me paraît pas très clair
0