Retenue sur caution abusive.

Résolu
aviemoredrive7 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 30 mars 2018 à 19:31
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 19 avril 2018 à 10:33
Bonjour,

Par avance merci pour l'aide que vous m'apporterez !

J'ai quitté mon logement en location. Étaient présents à l'EDL un membre de la Famille de la propriétaire, la personne de l'agence immobilière chargée de faire l'EDL et moi même.

Mon ancienne propriétaire est revenue vers moi par téléphone en me disant qu'elle garderait 500€ (sur presque 800€) de ma caution. Aucune facture ni devis justifie ces 500€.

Elle me propose deux solutions :
- 1) "régler" rapidement, en me disant qu'elle travaille beaucoup, que moi aussi, et qu'il faut que je récupère le reste de la caution au plus vite car j'ai "un petit salaire". Bref elle me met la pression.
- 2) qu'elle va faire appel à une société pour effectuer les travaux et que je vais devoir payer encore plus cher que les 500€ à "l'amiable".

Ce qu'elle me reproche comme dégâts :
- coups de clefs sur l'extérieur de la porte d'entrée (ceci était déjà mentionné sur l'EDL entrant et donc sur le sortant)
- bordure fenêtre cuisine cassée, il faut apparement changer la fenêtre (ceci ne figure ni dans l'EDL entrant ni dans le sortant). Je n'ai rien cassé, la fenêtre ouvre et ferme correctement.
- peinture écaillée plafond sdb au dessus de la douche (mentionné uniquement dans l'EDL sortant. Soucis d'humidité présent à cet endroit et elle a peint par dessus avant mon entrée dans l'appartement et pendant les deux années que j'ai passé dans ce studio la peinture s'est écaillée. Il y a un pb d'humidité dans cette sdb car pas de fenêtre, si bien que le fil de réglage du boîtier VMC a été coupé afin que la VMC tourne continuellement).
- éclat peinture porte cuisine (ni dans l'EDL entrant ni sortant)
- angles plafond noirci (ceci est causé par le chauffage électrique et a été mentionné dans l'EDL sortant et non entrant).

Lors de cet entretien téléphonique je lui ai répondu que je ne choisissais aucune des solutions et que je souhaitais qu'elle me retranscrive tout cela par LRAR, ce quelle a fait.

La précédente locataire s'est faite avoir lorsqu'elle a quitté l'appartement. Elle a été facturée entre autre pour une prise murale soit disant arrachée que la propriétaire a par la suite recollé à la pâte à fixe.

Quelle est la procédure à entamer suite à la réception du recommandé ?
Dois je directement démarrer une procédure juridique du fait qu'il soit illégal de me demander une somme sans la présence de facture et devis ?
Est ce que le dégât du plafond sdb et des angles noircis sont considérés comme menus dégâts ou plutôt liés à l'usure naturelle du logement ?

Merci.

Lucile

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
30 mars 2018 à 20:10
Bonjour,

En résumé, les seuls dégâts mentionnés sur l'EDL sortant mais pas sur l'EDL entrant sont : la peinture écaillée de la salle de bain, et les angles noircis.

Seuls ces dégâts pourraient faire l'objet d'une réparation locative, sauf que :

. je ne vois pas comment on pourrait vous reprocher la peinture écaillée, puisque ce n'est pas vous qui avez peint et on ne peut pas vous reprocher un manque d'aération puisqu'il n'y a pas de fenêtre !!

. restent les angles noircis ... s'il est évident que la cause sont les radiateurs ? sont ce des convecteurs ? ... je ne vois pas non plus comment on peut vous le reprocher ...

Je vous conseille de répondre au recommandé de cette dame (par lettre RAR vous aussi) :

. d'une part, pour lui écrire ce que je viens de vous expliquer,

. d'autre part, pour la mettre en demeure de vous restituer le solde du dépôt de garantie (et non "caution") sous 8 jours si les 2 mois de délai sont dépassés ou pour lui rappeler qu'elle a XX jours pour vous remettre le solde si les deux mois de délai ne sont pas encore dépassés.

Cdlt
4
aviemoredrive7 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 2
30 mars 2018 à 21:50
Tout d'abord un immense merci pour votre prompte réponse.

- Donc une fois l'edl sortant signé, la propriétaire ne peut m'imputer des frais sur des dégâts qui n'ont pas été mentionnés dans l'edl sortant (ex : morceau de plastique cadre fenêtre cassé dont je ne suis pas l'auteur ou qui était déjà la quand je suis arrivée; petit éclat de peinture sur la porte de cuisine).

- En accord avec le décret 87-712 du 26 août 1987 seuls la peinture écaillée sur le plafond au dessus de la douche et les angles noircis sur le plafond causés par les radiateurs qui sont des convecteurs (plus communément appelé grille pain !) pourraient faire objet de "menus raccords de peinture et tapisserie" (comme mentionné dans la partie III de ce décret). Cependant cela n'a pas été volontairement dégradé par moi même, alors cela peut être tout simplement lié à l'usure naturelle du logement n'est ce pas ?

Merci.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
31 mars 2018 à 14:03
Une chose est absolument certaine : la bailleresse ne peut pas vous imputer, en effet, quelque chose qui n'apparaît pas sur l'EDL sortant, mais aussi qui apparaît sur l'EDL sortant et qui était déjà précisé sur l'EDL entrant.

En effet, la peinture écaillée et les angles noircis le sont par la seule utilisation de l'équipement (douche et radiateur) : ce ne sont pas des réparations locatives pour la bonne raison qu'il n'y a aucun défaut d'entretien (qui relève du locataire) ou aucun dégât causé par le locataire.

Cela relève de l'usage (qui, à la longue, devient de la vétusté), dont les réparations relèvent du bailleur.
0
aviemoredrive7 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 2
31 mars 2018 à 22:33
Encore une fois je vous remercie pour votre aide précieuse.
Concernant la mise en demeure, est il préférable de rédiger un deuxième courrier ou de l'inclure dans mon courrier de réponse ?
0
1 avril 2018 à 14:47
La mise en demeure, c'est le courrier que vous allez envoyer si les délais de restitution du DG sont passés : vous n'avez pas précisé.

Sinon vous envoyez une simple lettre mais toujours en recommandé AR
0