Retenue sur caution abusive.
Résolu
aviemoredrive7
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2018
-
30 mars 2018 à 19:31
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 19 avril 2018 à 10:33
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 19 avril 2018 à 10:33
A voir également:
- Retenue sur caution abusive forum
- Retenue e/s ✓ - Forum salariés
- Retenue sur caution pour peinture - Forum Immobilier
- Retenu E/S - Forum CDI
- Caution solidaire ehpad forum - Forum Habitation
- Récupérer sa caution après 10 ans location ✓ - Forum Immobilier
6 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
30 mars 2018 à 20:10
30 mars 2018 à 20:10
Bonjour,
En résumé, les seuls dégâts mentionnés sur l'EDL sortant mais pas sur l'EDL entrant sont : la peinture écaillée de la salle de bain, et les angles noircis.
Seuls ces dégâts pourraient faire l'objet d'une réparation locative, sauf que :
. je ne vois pas comment on pourrait vous reprocher la peinture écaillée, puisque ce n'est pas vous qui avez peint et on ne peut pas vous reprocher un manque d'aération puisqu'il n'y a pas de fenêtre !!
. restent les angles noircis ... s'il est évident que la cause sont les radiateurs ? sont ce des convecteurs ? ... je ne vois pas non plus comment on peut vous le reprocher ...
Je vous conseille de répondre au recommandé de cette dame (par lettre RAR vous aussi) :
. d'une part, pour lui écrire ce que je viens de vous expliquer,
. d'autre part, pour la mettre en demeure de vous restituer le solde du dépôt de garantie (et non "caution") sous 8 jours si les 2 mois de délai sont dépassés ou pour lui rappeler qu'elle a XX jours pour vous remettre le solde si les deux mois de délai ne sont pas encore dépassés.
Cdlt
En résumé, les seuls dégâts mentionnés sur l'EDL sortant mais pas sur l'EDL entrant sont : la peinture écaillée de la salle de bain, et les angles noircis.
Seuls ces dégâts pourraient faire l'objet d'une réparation locative, sauf que :
. je ne vois pas comment on pourrait vous reprocher la peinture écaillée, puisque ce n'est pas vous qui avez peint et on ne peut pas vous reprocher un manque d'aération puisqu'il n'y a pas de fenêtre !!
. restent les angles noircis ... s'il est évident que la cause sont les radiateurs ? sont ce des convecteurs ? ... je ne vois pas non plus comment on peut vous le reprocher ...
Je vous conseille de répondre au recommandé de cette dame (par lettre RAR vous aussi) :
. d'une part, pour lui écrire ce que je viens de vous expliquer,
. d'autre part, pour la mettre en demeure de vous restituer le solde du dépôt de garantie (et non "caution") sous 8 jours si les 2 mois de délai sont dépassés ou pour lui rappeler qu'elle a XX jours pour vous remettre le solde si les deux mois de délai ne sont pas encore dépassés.
Cdlt
30 mars 2018 à 21:50
- Donc une fois l'edl sortant signé, la propriétaire ne peut m'imputer des frais sur des dégâts qui n'ont pas été mentionnés dans l'edl sortant (ex : morceau de plastique cadre fenêtre cassé dont je ne suis pas l'auteur ou qui était déjà la quand je suis arrivée; petit éclat de peinture sur la porte de cuisine).
- En accord avec le décret 87-712 du 26 août 1987 seuls la peinture écaillée sur le plafond au dessus de la douche et les angles noircis sur le plafond causés par les radiateurs qui sont des convecteurs (plus communément appelé grille pain !) pourraient faire objet de "menus raccords de peinture et tapisserie" (comme mentionné dans la partie III de ce décret). Cependant cela n'a pas été volontairement dégradé par moi même, alors cela peut être tout simplement lié à l'usure naturelle du logement n'est ce pas ?
Merci.
31 mars 2018 à 14:03
En effet, la peinture écaillée et les angles noircis le sont par la seule utilisation de l'équipement (douche et radiateur) : ce ne sont pas des réparations locatives pour la bonne raison qu'il n'y a aucun défaut d'entretien (qui relève du locataire) ou aucun dégât causé par le locataire.
Cela relève de l'usage (qui, à la longue, devient de la vétusté), dont les réparations relèvent du bailleur.
31 mars 2018 à 22:33
Concernant la mise en demeure, est il préférable de rédiger un deuxième courrier ou de l'inclure dans mon courrier de réponse ?
1 avril 2018 à 14:47
Sinon vous envoyez une simple lettre mais toujours en recommandé AR