Construction d'un mur en limite de propriété

corinne -  
Josh Randall Messages postés 28166 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, nous souhaiterions monter un mur entre chez nous et chez notre voisin, mais je n'arrive pas à savoir si nous avons le droit ou pas. Il y a déjà un mur entre nos 2 propriétés sur le rez de chaussée et nous aimerions en monter en plus chez nous devant celui-ci et le monter plus haut que le mur existant ce qui pour eux se retrouverait au bord de leur terrasse au 1er niveau. Depuis leur terrasse il serait d'une hauteur d'1,6m mais depuis le sol celui-ci mesurera 4,2m. Donc je ne comprend pas si la hauteur max de 2m s'applique depuis le niveau des voisins ou depuis le sol?
Je ne suis pas sûre d'être très claire c'est compliqué à expliquer...

J'ai une 2eme question, ces mêmes voisins vont créer une fenêtre au 1er niveau sur un mur de leur maison qui est limitrophe de notre terrasse au RDC, pour cela il respectent bien les 1,9m de décalage à prévoir en faisant eux même une terrasse devant l'ouverture. Mais du coup quand ils seront sur leur terrasse ils donneront directement au dessus de notre propre terrasse. Ont ils le droit? Ou doivent ils avoir une fenêtre qui ne s'ouvre pas et du coup perdre l’accès à leur futur balcon?

Merci de m'aider à comprendre, ou dans le cas contraire de me dire qui je peux aller voir pour poser ces questions?

13 réponses

Josh Randall Messages postés 28166 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 
Bonjour
Pour la deuxième question perso je n'ai pas tout compris. D'autant que kj'ai du mal à voir le rapport entre la fenêtre et leur terrasse.
Avec un plan ou des images ce serait un peu plus clair.

2
Utilisateur anonyme
 
Cliquez sur réponde, écrivez une ligne et ensuite.


1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

La hauteur de 2 m s'applique à partir du sol.


0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Je n'arrive pas à insérer une image, ce n'est que le lien de l'image qui apparait...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci Marley-18
mais ça ne marche toujours pas...
0
Utilisateur anonyme
 
Comment pratiquez vous ? quel site ? avec un lien ? mettez le lien nous pourrons peut être l'ouvrir.

Ma solution fonctionne si la photo est sur votre disque dur.
0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Et bien oui c'est une image sur mon disque dur et si je met le lien ça ne fonctionnera pas. J'ai lancé cette discution lorsque je n'étais pas membre du site peut être est ce pour cela qu'il ne veut pas?
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637
 
0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Pour la 1ere question:


Voilà ce que ça me met en faisant ce que vous me dites...
0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
En faite l'image apparait une foi qu'on a validé!
Donc pour la 2eme question
0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Ok c'est vraiment petit ce que vous voyez et pas très net...

Et la ça ne marche plus... J'ai la poisse
0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Pour la question 2


0
Josh Randall Messages postés 28166 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 
Ce sont les plans qui ont été validés dans le permis de construire ?
0
vircor Messages postés 8 Statut Membre
 
Oui, enfin la c'est moi qui est redessiné ça pour mieux me faire comprendre mais ils sont passés par un archi et le permis de construire a été accordé.
0
Josh Randall Messages postés 28166 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 
Réglementairement par rapport au PLU l'ouverture et la création du balcon semblait possible. Sans doute avec une dérogation compte tenu de l'implantation de la maison. C'est à vérifier dans le PLU en vigueur

Par contre concernant la notion de vue le code civil dit bien que la distance d'1,90m à respecter est celle du balcon par rapport à la limite séparative.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76

Ce qui permet deux solutions:
- Soit ton voisin met en place un dispositif occultant de 1,90 m sur son balcon.
- Soit tu as la possibilité d'aller en justice
0