RSA pour le conjoint étranger [Résolu]

rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention - 29 mars 2018 à 17:48 - Dernière réponse :  pi3rr3
- 31 août 2018 à 18:29
Bonjour

Je voudrais savoir s'il y a une possiblité d'accélére la démarche pour le RSA.

Je suis mariée avec français depuis mars 2008 à Paris et de 2009 on est allé au mon pays, et on a vecu pendant 7 ans.
En mars 2016 mon époux est rentré en France car il n'a pas reussi à trouver le travail à cause de la langue et je suis venue ici plus tard (après 7mois à cause mon travail et le problème de santé , sclérose en plaque). On est hebergé par sa mère.
Depuis avril 2016, mon époux touche le RSA mais je n'ai pas droit. J'ai déjà déposé le dossier pour la naturalisation car mon diplôme de vétérinaire n'est pas reconnu en France et pour l'examen de vétérinaire, il faut avoir la nationalité française. J'ai la carte de séjour de 10 ans depuis october 2017.
Comme mon époux et sa mère ne se comprennent jamais, mon époux est toujours enfermé dans sa chambre et c'est très stressant pour moi. Donc on a demandé le logement social, mais notre revenu (480euros par mois) n'est pas suffisant et le dossier est refusé.

Maintenant on est perdu. Sa mère n'est pas capable de respecter les autres, et toujours s'énerve avec le petit sujet quatidien. Elle a un problème cardiaque et son fils déprimé, alcoolique, autistique (pas encore reconnu) est son stress.
L'élue de notre commune est au courant de notre situation et elle a appuyé notre demande du logement social, mais aujoud'hui j'ai reçu la mauvaise nouvelle.
Je sais qu'il faut avoir la nationalité française pour le RSA (ou habiter en France pendant 5 ans ), mais notre situation est urgente. Si je peux toucher le RSA, le logement social sera prêt.
Vous croyez qu'il y a l'autre chemin plus rapide pour toucher le RSA ?
Je vous remercie d'avance et je suis désolée. Mon français n'est pas encore bon!
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
Loli48 1309 Messages postés jeudi 1 mars 2018Date d'inscription 4 septembre 2018 Dernière intervention - 29 mars 2018 à 19:05
4
Merci
Bonjour
Au vue de vos messages, votre mari ne relève pas du rsa mais de l'aah donc je vous conseille de vous rapprocher de la mdph de votre département
Slt

Merci Loli48 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13601 internautes ce mois-ci

Non > rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention - 31 mars 2018 à 11:47
C'est bien cela.
Mariage en France + résidence de plus de 3 mois + carte de résident... A moins d'une info oubliée, je ne vois pas trop pourquoi refus de RSA.

Pour pourrez tjs revenir ici au besoin.
rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention > Non - 31 mars 2018 à 13:54
C'est vraiment gentil.
Oui, sûrement je reviendrai ici.

Bien cordialement.
rsa2016 > Non - 12 avril 2018 à 07:07
Bonjour

Hier j'ai reçu le message de la CAF pour m'informer que je peux toucher le RSA.
Merci beaucoup!

Bien cordialement,
Il y a un truc que je ne comprend pas si vous êtes mariée en France avec un français depuis 208 vous devriez avoir la nationalité française
rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention > zico - 29 mars 2018 à 22:28
Oui, j'ai déjà déposé les dossiers pour la naturalisation (mais les dossiers sont rendus 2 fois, car ils n'étaient pas complets.). Je ne sais pas combien de temps il faut attendre...
Commenter la réponse de Loli48
1
Merci
Tellement de messages haineux ! Vous, les travailleurs bien-pensants, jaloux de ces personnes au RSA, vous n'avez rien d'autre à faire après une dure journée de travail que de venir critiquer ceux qui demandent de l'aide sur un forum ? Vous devez vraiment avoir une vie bien pourrie, et c'est bien fait pour vous ! Si vous enviez tant que ça ces personnes dans le besoin, vous n'avez qu'à démissionner et vous inscrire à la CAF ! C'est à cause des gens comme vous que les français ont mauvaise réputation.

@rsa2016, bon retour en France et bon courage dans vos démarches administratives. Je connais quelques personnes dont les diplômes ne sont pas reconnus ici, et je comprends votre frustration. Vous vous êtes surement déjà surement rendue compte qu'un bon nombre de français sont gratuitement méchants, mais ne vous laissez pas abattre.
Commenter la réponse de pi3rr3
celestedu35 5866 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 29 mars 2018 à 17:57
0
Merci
bonjour , et trouver du travail pour Monsieur serait aussi une bonne option non ?.....
bonjour
non, il n'y a pas de passe droit pour le RSA
et si votre mari ne supporte que le calme.... pourquoi ne pas repartir dans votre pays, puisque de toute façon il ne travaille nulle part!!!
rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention > relax - 29 mars 2018 à 20:28
Je comprends ce que vous pensez. Son problème n'est pas facile. Avant il travaillait à Paris, mais il avait des problèmes avec les patrons. J'ai commencé a douter s'il serait autiste (Asperger), et finalement on a demandé l'examen médical au centre d'autiste il y a 6 mois, mais il faut attendre encore.
rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention - 29 mars 2018 à 20:22
On est rentré en France car il ne voyait pas la vie facile sans parler la langue.
Je visitais sa mère très souvent en 2008-2009 , mais je ne savais pas que c'était elle qui avait le problème grave (psychiatrique!). Maintenant elle insulte, reproche, agresse son fils et il a trouvé la solution---enfermé, depuis janvier 2017.
J'ai parlé avec les psychiatres, et tout le monde ont dit qu'il faut séparer avec sa mère. Mais le logement social ne marche pas à cause du RSA qui n'est pas pour le couple.
Bjr
On sait que l'amour a des raisons que la raison ne connaît pas. Franchement on se demande où vous êtes allé le chercher et pourquoi vous vous accrochez à cette famille, je me poserai la question du divorce dans votre cas...surtout que vous êtes vétérinaire dans votre pays et qu'ici au mieux vous serez assistante chez un véto..
rsa2016 12 Messages postés jeudi 29 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention > Ela - 31 mars 2018 à 14:04
Bonjour

Oui, vous avez raison. Mais moi, je voulais revenir en France car je voudrais essayer l'examen de vétérinaire, au moins une fois. Donc pour l'instant je cherche un métier qui convient mon niveau de français ou niveau d'étude (doctorat ).
Commenter la réponse de celestedu35

Dossier à la une