Que faire contre les violences verbales?

Yuilia Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018 - Modifié le 26 mars 2018 à 21:48
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 27 mars 2018 à 17:47
Bonjour,
J'aimerais vous parler d'un soucis que je rencontre actuellement et j'aimerais savoir si vous avez des solutions à me proposer.

Je suis hébergée à titre gratuit chez ma grand-mère tout comme une de mes tantes (49ans, au chômage), le bail est au nom de ma grand-mère (75 ans, retraitée) et de mon oncle (dans la 40aine, au RSA, passe son temps à jouer au tiercé) qui vit avec nous.
Et l'oncle en question... est une pourriture qui fait régner la terreur.

Tous les jours, et je dis bien tous les jours, nous avons le droit à des violences verbales, ma grand-mère se fait insulter de ''c*nnasse'' de ''sale p*te'', à le droit à des ''j'vais t'buter ta gueule''. Je me répète mais c'est TOUS les jours. Jusqu'à maintenant je ''fuyais'' de ses hurlements en mettant mon casque et ma musique à fond, mais je n'en peux plus et j'ai seulement commencé à l'enregistrer aujourd'hui.

(Je précise avant de continuer que ma grand-mère est une vieille femme adorable qui n'ose pas le foutre à la porte pour deux raisons: parce que c'est son fils et que pour elle une mère ne doit pas mettre son fils à la porte, et parce qu'elle a surtout peur de comment il réagirait en le lui demandant. Elle ne veux pas non plus déménager puisque sans elle il se retrouverait dehors, ce qui équivaut à le mettre dehors)

Dès lors que ma mère apparaît dans les conversation il lance des ''ta salope de fille'' et autres choses du genre. Et ça fait des années que je supporte ça (je travaille à domicile, j'ai bien sûr chercher pendant des mois à déménager mais toutes les réponses étaient les mêmes : je ne touches pas suffisamment. Aucune réponse de la part des foyers de jeunes travailleurs et mon dossier pour logement sociaux est envoyé depuis l'année dernière, mais pour tout vous dire j'ai peur de laisser ma grand-mère avec ce fou)

Donc, en ayant ras le bol de toutes ses insultes, j'ai fini par péter les plombs hier où il dénigrait une nouvelle fois ma mère.
Ses seuls arguments pendant la dispute sont ''t'es pas chez toi ici retourne chez ta mère, xxx c'est MA MÈRE j'ai des droits sur elle!! ''
Ce à quoi j'ai répondu ''le fait que ce soit ta mère ne te donne pas le droit de l'insulter tous les jours! ''
Sa réponse: ''gnagnagna''
Je vous laisse imaginer le niveau de sa mentalité. Peut importe les arguments que je pouvais avoir je ne suis ''qu'une cloporte qui fous rien''. J'ai bien sûr répondu ''dit celui qui vit encore chez sa mère à plus de 40 ans et passe ses journées à jouer au tiercé... Moi au moins j'ai un travail! ''. Quand il n'a pas de quoi contre attaquer il lance simplement que ''je me crois supérieur '', que ''je suis comme ma mère '', que je suis qu'une arrogante (oui parce que jai 24 ans, donc comme tous les jeunes je ne suis qu'une arrogante et insolente, c'est bien connu -ironie-)
Bref je vous passe le reste des petits détails.
J'ai ce matin eu droit après trois grands coups portés dans ma porte (la raison : j'ai ris en regardant une vidéo, terrible n'est-ce pas?) à des menaces de mort ''j'te préviens j'tentens encore une fois j'te pète la gueule, déjà cte nuit j'ai eu qu'une envie c'est de venir de tuer, je VAIS te tuer, quitte à c'que j'aille en prison sale c*nnasse!! "
J'ai immédiatement saisi mon téléphone et demandé à ce qu'il répète ce qu'il venait de dire mais il a compris que je comptais l'enregistrer et donc bien sûr son ton est devenu d'un coup très doux, sans plus aucune insulte ni menace (ni même contre ma grand-mère) puisqu'il sait que je l'attends au tournant. Si seulement j'avais enregistré depuis toutes ces années...

Enfin donc voilà, je n'ai pour l'instant aucune preuve de la misère que l'on vit, quand il est face à des personnes étrangères à la famille il est d'un coup très censé, calme et philosophe donc ce côté de lui n'est pas connu du monde extérieur, et je ne pense pas que mes simples paroles suffisent face à la police.
Lorsque j'ai dit à ma grand-mère que je comptais aller à la police dès que j'ai un enregistrement pour prouver tout ça, elle m'a dit au bord des larmes ''Non! Non! Fais pas ça! Il va me tuer! Il va nous tuer!! N'y va pas!''
Lui pense que c'est par amour qu'elle le laisse chez lui mais comme dit plus haut ce n'est que par peur.

Je ne sais pas quelles institutions sont capables de nous aider mais tout ce que nous souhaitons c'est qu'il quitte cette maison.
Si vous connaissez des organismes ou quoi que ce soit, merci de m'en faire part.

Merci d'avoir lu, et désolée pour ce long message.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 mars 2018 à 17:47
Salut

Je vous conseillerais d’aller poser une main courante à la police pour menace de mort, ça peut vous couvrir pour l'avenir en cas de soucis.

Après, pour qu'il quitte la maison, il faudra que votre grand même fasse des démarches, sinon, ça n'aboutira nul part. Et même la, si il est sur la bail, ça va être compliqué.
0
ROTITI789 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
27 mars 2018 à 17:29
Bonjour,
vous pouvez déposer plainte pour diffamation. C'est la seule solution légale existante.
cdlt
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 mars 2018 à 17:46
Salut

Sauf que non, la diffamation n'a rien à voir avec cette histoire.
0