Violences femme enceinte

Utilisateur anonyme - 26 déc. 2017 à 09:59
 Misha-d'ok - 26 déc. 2017 à 11:03
Bonjour. Je suis enceinte de 4 mois, de mon deuxième enfant et je voulais savoir quoi faire en cas de coups sur une femme enceinte. Hier soir, ma soeur qui a de graves problèmes psychologiques s'en est prise à moi et m'a donné un énorme coup de pied dans le ventre, sachant que je suis enceinte. Ce n'est pas la première fois, lors de ma première grossesse, j'avais dû faire un contrôle par échographie car elle m'avait fait mal lors de mon 5em mois de grossesse. Je vais aller à l'hôpital aujourd'hui pour voir si mon bébé va bien, j'ai tres mal au ventre là où j'ai reçu le coup, mais j'hésite à porter plainte car je sais que cela ne mènera à rien. Que me conseillez vous de faire. Aller à la gendarmerie ? Ma soeur a toujours été très violente et j'en ai assez qu'elle s'en tire sans rien. Concrètement, que risque t elle ? Merci beaucoup et bonnes fêtes à tous

3 réponses

doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 574
26 déc. 2017 à 10:03
Bonjour,

à vous de voir si vous souhaitez porter plainte ! Si vous avez des preuves, je doute que votre soeur s'en tire sans rien !

Mais rien ne vous empêche de ne plus fréquenter votre soeur !! Ce n'est pas comme si c'était votre compagnon ou conjoint où les circonstances affectives sont beaucoup plus compliquées !!
2
Utilisateur anonyme
26 déc. 2017 à 10:25
Merci beaucoup pour votre réponse. J'évite en effet de la fréquenter mais comme notre mère a fait des pieds et des mains pour que la famille soit réunie à Noël...
0
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 574
26 déc. 2017 à 10:27
Je comprends, si votre mère était présente au moment des coups, j'espère qu'elle aura compris que son idée n'était pas la meilleure.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288
Modifié le 26 déc. 2017 à 10:18
Bonjour,

Ma soeur a toujours été très violente et j'en ai assez qu'elle s'en tire sans rien.

mais j'hésite à porter plainte car je sais que cela ne mènera à rien.

Il est certains, que si aucune plainte n'est déposée, elle s'en tire sans rien... Cela ne peut qu'être logique. Personne n'ira l'interpeller sur les faits, si personne n'est mandaté ni mis au courant de ces faits, d'un point de vu juridique et judiciaire...

Si les faits sont avérés et qu'ils peuvent être prouvés ou appuyés par des éléments (menaces existantes, troubles psychologiques connus (et en principe traités), témoins), la plainte ne pourra avoir que de l'effet. Encore plus dans le cas d'une personne enceinte, puisqu'il s'agît de circonstances aggravantes...
~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
1
Utilisateur anonyme
26 déc. 2017 à 10:29
Merci pour votre réponse si rapide.
Il y a en effet des témoins de l'altercation puisque mon père a dû lui faire "lâcher prise" comme Madame me tenait par les cheveux. Je n' ai pu me défendre comme elle a foncé sur moi pour me frapper alors qu'elle tenait sa fille de 12mois dans les bras...
Concernant ma première grossesse, j'ai le bilan de l'échographie de contrôle réalisé à l'hôpital où il est écrit que c'est ma soeur qui s' en est pris à moi. Aujourd'hui je préciserai bien qu'elle a récidivé lors de lors de l'écho, qu'il y est des traces écrites..
Merci encore, salutations
0
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 574
Modifié le 26 déc. 2017 à 10:34
Ce sont surtout les preuves de votre entourage qui comptent, car les mentions sur un certificat médical ont moins de poids puisqu'elles ne font que relater vos propos, dont soumis à "doutes".

Mais vos proches accepteront-ils de faire des attestations contre votre soeur ?
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2017 à 10:51
J'espère qu'ils le feront, ce n'est pas la première fois que ma soeur fait preuve d'une violence injustifiable et inexcusable ! Plus jeune, elle a toujours "pourri" la vie de famille à cause de son comportement violent. Le soucis, c'est qu'elle est persuadée qu'elle va très bien et que les autres sont "fous", c'est donc très dur pour lui faire admettre qu'elle a des problèmes, et compliqué pour ma famille de prendre position pour l'une des deux soeurs... Mais une plainte serait aussi utile dans le sens où cette dernière s'en est déjà pris à sa propre fille de quelques mois (mes parents avaient du chercher leur petite fille en urgence car la mère l'avait secoué et menaçait de se suicider avec elle..), il convient aussi de protéger ma nièce de seulement douze mois de sa propre mère.
Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire.
Salutations
0
Bonjour,

Ma soeur a toujours été très violente et j'en ai assez qu'elle s'en tire sans rien.
Elle a un suivi psychologique votre sœur ?
Un dépôt de plainte n'est pas inutile, de plus en cas de récidive sur d'autres personnes.
1
Utilisateur anonyme
26 déc. 2017 à 10:34
Non aucun suivi, ma soeur est dans le déni total concernant une possible pathologie. Notre père a un poste haut placé dans le milieu de la psychiatrie et il serait mal vu que ma soeur soit hospitalisée, même si des médecins m'ont déjà conseillé (hospitalisée en médecine générale pour des douleurs imaginaires il y a quelques années..). Bref, le plus important est que mon bébé aille bien, je file à l'hôpital, pour la plainte je verrai plus tard. Merci encore pour la réponse et bonnes fêtes
0
Après le dépôt de plainte en gendarmerie, voir l' assistante sociale.
La fille de votre sœur est aussi en danger et ne rien faire , vous retombera dessus un jour ou l'autre.
Appelez aussi l'association "enfance et partage" au 0800 05 12 34, c'est gratuit.
Vous aurez des conseils précieux.

Nous attendons la suite à vous lire.
0