Achat d'un bien immobilier à 2 avec parts inégales

Signaler
-
Messages postés
40771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour,

mon compagnon et moi souhaitons acheter un bien immobilier en commun. En ce qui me concerne, je peux faire un apport financier comptant, puis nous compléterions avec un crédit en commun. Mais du coup la part que j'apporterai sera plus importante que la sienne . Je voulais savoir si cela est bien précisé au moment de l'achat ? Et que se passe t il ensuite en cas de séparation ou de succession? Car moi j'ai un fils alors que lui n a pas d'enfants, et je ne voudrais pas que la part que je mets soit "perdue" en cas de problème.
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

2 réponses

Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 242
Bonjour
L'acte précisera la répartition de la propriété entre vous deux en fonction de votre participation au financement.
Si vous voulez être certaine de ne pas avoir de problème s'il y avait une séparation ,, la répartition de la propriété doit correspondre exactement à la répartition du financement;
-coût du bien 100
-votre apport 40
-son apport 0
- emprunt60, remboursé 50/50
Répartition de la propriété:
Pour vous: apport 40 + 30 = 70 , soit 70 % de la propriété
Pour lui: apport 30, soit 30 % de la propriété.
Merci bcp !!!
Bonjour,
Sur la même logique de calcul, si le prêt est à 70/30 ?
Ok pour que celui qui paye plus ait plus de part dans la propriété mais si le bien est vendu avant la fin du crédit ?
Le notaire rembourse la banque sans distinction mais comment le notaire rééquilibre la balance ?
Messages postés
40771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
13 718 > SophieLP
Bonjour SophieLP,

il serait préférable que vous ouvriez votre propre message en expliquant de façon claire et succincte la situation.

COrdialement
Messages postés
35495
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
15 352
Je voulais savoir si cela est bien précisé au moment de l'achat ?
Bien sûr.
Votre notaire y veillera.
"Monsieur ....X.........propriétaire d'un tiers,Madame........Y........ propriétaire des 2/3"" (par ex.)

Et que se passe t il ensuite en cas de séparation ou de succession?
Rien de changer, chacun étant resté propriétaire de sa fraction en récupérera la contrepartie en cas de vente suite séparation, ou son héritier en héritera.

Car moi j'ai un fils alors que lui n a pas d'enfants, et je ne voudrais pas que la part que je mets soit "perdue" en cas de problème.
Rien ne se perd, rien ne se crée, votre enfant sera votre seul héritier.
Parfait, me voilà rassurée....