Prêt immobilier et futur licenciement économique

Fermé
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre -  
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma question en une phrase est:
Mon futur licenciement économique est-il rédhibitoire auprès d'une banque pour obtenir un prêt immobilier, ou y-a-t-il une chance qu'un banquier me fasse confiance, en regardant de près les arguments positifs de mon dossier?

Plus précisemment, mon cas est le suivant:
Je comptais faire un prêt immobilier pour acheter l'appartement dans lequel je suis locataire.
Entre temps, j'apprends mon futur licenciement économique. Je précise que le licenciement n'est pas encore effectif. A ce jour, je suis toujours salarié en CDI, je n'ai pas encore reçu le courrier officiel de licenciement en recommandé, je ne suis pas en préavis de licenciement. Toutefois, mon employeur m'a mis en dispense d'activité et, fait important, ceci est indiqué sur ma dernière fiche de paie.

Raisons pour lesquelles je pense assurer le remboursement du prêt malgré le licenciement économique:
- maintien de salaire pendant 1 an suite au licenciement
- prime de licenciement équivalente à 2 ans de salaires en plus au bout d'1 an
- je travaille dans l'informatique, je devrais retrouver un emploi, notamment grâce à une formation financée par le P.S.E pour me mettre à jour professionnellement, et au pire, je toucherai les Assedic quelques mois, si je ne trouvais pas tout de suite.

J'avais un bon dossier financier (avant l'annonce du licenciement à venir):
- un apport de 25% du prix d'achat de l'appartement
- pas de crédit en cours
- aucun découvert depuis au moins 15 ans
- placement régulier d'argent sur le P.E.L, relevés à l'appui!
- pas de dépenses "farfelues" sur mes relevés de compte

Voilà, si vous êtes du métier, ou si par votre expérience personnelle, vous pensez qu'une banque serait prête à m'octroyer un prêt immobilier malgré ce licenciement à venir, ou au contraire, vous pensez qu'il n'y a vraiment aucune chance d'obtenir un prêt dans ces conditions, qu'aucun banquier ne prendrait ce risque, je serais intéressé d'avoir des idées, des conseils, sachant que mon souhait est vraiment de faire cet achat d'appartement.

Merci.

10 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
bonjour

Vous allez recevoir des réponses : je pense que oui, OU je pense que non et vous serez bien plus avancé ...

Mais qu'est ce qui vous empêche de vous déplacer chez votre banquier et un courtier pour leur poser la question ?????

Il n'y a pas de boule de cristal sur le forum ....

cdt
6
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,

Que ce soit des "oui" ou des "non", si les réponses sont concrètes, argumentées, et qu'elles me permettent d'avoir du poids auprès de la banque, ça m'intéresse.

Pourquoi je ne vais pas voir mon banquier directement?
Parce que je me renseigne avant d'aller le voir justement, je prépare un minimum en amont, c'est normal. Eux, ce sont des professionnels, ils connaissent parfaitement leur sujet, ils peuvent nous dire ce qu'ils veulent si on n'a pas un minimum de connaissance du sujet. Nous autres, gens ordinaires, nous partons avec un handicap, et on peut se faire avoir, ou se voir refuser quelque chose auquel on avait droit. Je connais des gens autour de moi qui se sont faits avoir par leur banquier, ou leur assureur, (souvent sur de multiples petits montants ou sur des contrats dont ils n'avaient absolument pas besoin, mais on leur a expliqué que c'était dans leur intérêt...)
Donc, bien sur que j'irai voir mon banquier (ou plutôt un courtier), mais je ne vais pas y aller la fleur au fusil, sans infos, sans connaissance précise de la problématique et repartir après 2 minutes, en m'entendant dire: "cela ne va pas être possible!" (comme à l'entrée des boites...)
Je veux pouvoir défendre mon dossier, et si je suis ici, c'est pour obtenir quelques éléments d'information auxquels je n'ai peut-être pas pensé, prendre connaissance de l'expérience des uns ou des autres, lire le témoignage de quelqu'un qui aurait réussi dans un cas similaire au mien, par exemple, savoir comment il aurait fait, Etc.
Il y a parfois des astuces, des droits, des démarches, qui sont peu connus, mais extrêmement utiles dans des cas particuliers. Peut-être qu'on va me dire qu'il faut que je prenne une assurance spéciale, plus chère, ou que si je viens avec une promesse d'embauche, ma demande de crédit pourra passer, ou encore autre chose, je ne sais pas, je me renseigne.
Donc, je reste ouvert et preneur d'informations sur comment obtenir un prêt immobilier, alors qu'un futur licenciement économique va intervenir prochainement, et que sur ma dernière fiche de paie, la mention "dispense d'activité" est inscrite. Avis aux amateurs. Merci.
3
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
alors une information : certaines personnes voient leurs prêts refusés alors qu'elles sont en CDI et ne savent pas pourquoi

un ami courtier m'a confirmé que les banques s'interrogent aussi (discrètement ) sur la société de leur futur emprunteur, d'où des refus qui signifient en fait que c'est la société qui va mal...
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Kasom,
Votre remarque est intéressante, mais ma société va très bien, elle a pignon sur rue et elle gagne beaucoup d'argent chaque année. Comme beaucoup d'autres de nos jours, elle veut juste alléger sa masse salariale, pour faire encore plus de bénéfices, c'est tout! La banque peut prendre des renseignements, elle sera rassurée en 2 secondes. Ce qui fait que si je n'avais cette mention de "dispense d'activité" apparue sur ma toute dernière fiche de paie, mon dossier passait tout seul, je pense. Malheureusement, mon vendeur n'était pas encore prêt, il y a 15 jours pour tenter de finaliser la vente.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonsoir Kasom,

Il n'y a pas que les banques qui prennent des renseignements sur la fiabilité d'une entreprise, je le fais aussi....
-1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
Bonjour
Un peut de bagout ou/et de la dissimulation pourront tjs convaincre un banquier...

MAIS
La vrai question est aurez vous de quoi payer votre prêt !
et faut il acheter sans savoir ou sera votre futur travail ?
1
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,
Je suis d'accord pour dissimuler mon licenciement économique, et je ne mentirai pas, puisqu'à ce jour, je suis toujours salarié et que je n'ai pas encore reçu de courrier officiel.
Payer mon loyer ou payer 100€ de plus pour mon prêt, ça ne changera pas énormément. Il faudra bien dans tous les cas que je paye le loyer même si je n'achète pas.
De plus, j'aurai normalement de l'avance pour payer 1 à 2 ans de remboursement de prêt grâce aux indemnités de licenciement qui me seront versées dans 1 an.
Pour le futur lieu de travail, de toute façon, c'est Paris, et région parisienne pour moi, donc, pas de souci pour le boulot, ce n'est pas comme si j'achetais au milieu de la campagne loin de tout, je n'aurais pas à changer de région normalement.
Le vrai souci pour moi, c'est de trouver une banque qui me fera confiance, malgré ce licenciement, et ça, c'est pas gagné! Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Par exemple, si je dis à la banque que j'ai une grosse somme d'argent à faire venir chez eux, (ce qui est vrai) plus une autre dans 1 an, encore plus grosse (vraie aussi), peut-être qu'ils seront prêts à m'accueillir chez eux... (je me trompe certainement, mais sait-on jamais?)
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859
 
bonjour , ça met un peu de pression (on a nous même connu ça a quelques jours de signer notre prêt mon mari apprenant qu'il est licencié économique 7 jours avant .... on a pesé le tout , savoir que le prix d'un loyer nous aurait coûté a quelque chose près la même somme que les remboursement de prêt..... 20 ans après on ne regrette pas d'avoir rien dit on aurait laissé passer une opportunité ) ...il faut faire vos calculs , .... la question primordiale : ALLEZ VOUS RETROUVER DU TRAVAIL RAPIDEMENT .... ET DANS LE MEME SECTEUR .... ET LES MEMES SALAIRES
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous il y a 20 ans: entre continuer de payer le loyer de cet appartement quoi qu'il arrive, et rajouter un peu plus pour être propriétaire de ce même logement, pour moi, il n'y a pas photo.
D'autant plus que je devrais l'avoir théoriquement à un bon prix car je le rachèterais directement à mon propriétaire actuel, sans frais d'agence.
Le secteur, c'est Paris et petite couronne de la région parisienne, donc, pas de souci pour le boulot, je n'aurais pas à changer de région.
Pour le salaire, ça devait se tenir dans une fourchette similaire, ce sont les salaires du marché. Et puis, je ne suis pas dépensier, même avec une éventuelle baisse, j'aurais encore de la marge. Si ça tenait qu'à moi, je fonce sans hésitation!
La vraie question pour moi, c'est "y-aura-t-il seulement une banque pour m'accorder ce prêt malgré mon futur licenciement économique?" sachant qu'à la base, j'avais un très bon dossier, (dont 25% d'apport, par exemple).
Une amie, conseillère d'une certaine banque m'a dit que ça ne passerait pas dans sa banque et que ça lui paraît difficile.
Mais, si c'est comme pour les assurances de prêt, on sait que certaines assurances ne prennent aucun risque sur des cas liés à des problèmes de santé, alors que chez d'autres, ça passe mieux, les courtiers les connaissent bien, et probablement que j'irai voir un courtier.
En tout cas, merci pour votre témoignage.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859
 
bonjour quand signez vous l'éventuel prêt et quand serez vous licencié ? (nous n'avons rien dit à notre banque nous ..... à voir , pour vous si c'est faisable tout dépend du laps de temps entre les 2
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3 > celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
celestedu35, je suis d'accord avec vous, c'est le moment d'y aller. Je vais aller voir un courtier surement demain, mais je voulais prendre des conseils avant, pour anticiper des réponses fatales.
Moi, je serais prêt à signer un prêt le plus vite possible, avant que je ne reçoive le courrier officiel. Mais Il peut arriver à tout moment, demain, dans 2 semaines ou dans 3 mois, on ne sait pas, on n'a pas d'informations précises, cela prends constamment du retard. Et puisqu'on est payé, cela ne nous gêne pas avec mes collègues. On attends tranquillement.
Tant que ce courrier officel n'arrive pas, je suis toujours salarié, mais il y a cette fameuse mention "dispense d'activité" qui est indiqué sur ma dernière fiche de paie, qui va certainement blouqer les banques.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859
 
officiellement vous n'ête toujours pas licencié aucun courrier ne le confirme .... ce serait le moment peut être de courir les banques .... enfin je dis ça je dis rien ....
0
dd
 
Bonjour
J’ai été dans le même ça que vous, j’etait sur de pouvoir rembourser.

Donc j’ai fourni tout simplement les documents que la banque me réclamais et le dossier passé.
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,
C'est ce que je comptais faire, il y a peu de temps ... jusqu'à ce que je reçoive cette dernière fiche de paie, avec la mention "dispense d'activité". Je pense que mon dossier serait passé 15 jours plus tôt, car il n'y avait que du bon sur mes 3 fiches de paie précédentes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonjour,


Toutefois, mon employeur m'a mis en dispense d'activité et, fait important, ceci est indiqué sur ma dernière fiche de paie.

C'est ce point qui va déranger.
Et comme on demande toujours les 3 derniers bulletins de salaire + décembre en l'occurrence.

Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de vous trouver un prêt, mais qui ne tente rien à rien.

Cordialement
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,

Je pense que vous avez raison, cette mention de "dispense d'activité" va certainement bloquer les banques, je le comprends aisément. C'est ce qu'une amie conseillère de banque m'a dit aussi, mais j'espérais qu'une banque particulière soit prête à prendre le risque, comme certaines qui sont spécialisées dans les dossiers de surendettement et les rachats de crédits, par exemple, qui sont les seules à prendre ces dossiers à risques.
Merci de votre réponse qui a le mérite d'être claire et concrète.
0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   677
 
Bonjour.
Puisque vous dites être en "disponibilité", avez-vous commencé des démarches de recherche de travail ?
Et puis licenciement futur, et lieu de travail à venir inconnu de vous à ce jour : il vous faudra des arguments solides pour expliquer votre choix de rachat de votre logement.
Cdt
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,

Je compte faire une formation professionnelle financée par le plan social, suite au licenciement, mais je ne peux pas entamer de démarche officielle tant que je ne suis pas licencié. Et cela peut-être demain, ou dans 2 mois, personne n'a l'information parmi mes collègues, on n'a pas le choix, on attends. Donc, pour vous répondre, je ne cherche pas de travail pour le moment.
Pour le futur lieu de travail, pas de souci, ça restera sur Paris et région parisienne, ça ne changera pas.

L' argument pour le rachat est simple, je paierai mon loyer quoi qu'il arrive, même si je suis aux Assedic quelques mois (ce que je ne souhaite pas). Le remboursement du prêt, ça me coûtera 100€ de plus par mois. Ce serait dommage de s'en priver, et ma banquière était 100% d'accord pour me financer sur la base d'un autre appartement plus cher, il y a quelques temps.

Sauf qu' entre temps, j'ai reçu cette mauvaise nouvelle de futur licenciement. Mais, comme j'ai déjà dit, je travaille dans l'informatique sur Paris et RP, je ne suis pas agriculteur au fin fond de la Lozère (je les embrasse s'ils me lisent... lol). Statistiquement, je devrais retrouver beaucoup plus facilement du boulot que pour d'autres professions, ou d'autres régions.

De plus, je percevrai 1 à 2 ans de salaires d'indemnités de licenciement, qui me permettraient de vivre sans travailler pendant plusieurs mois dans le pire des cas.
C'est un risque calculé!
Vous voyez mieux la situation avec ces précisions?
0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   677
 
Bonjour.
Vous ne devriez pas douter autant de vous.
Peut-être pourriez-vous établir un budget prévisionnel mensuel (avec tous les éléments chiffrés que vous énumérez plus haut) sur les 3 ou 4 années à venir.
Vous avez un profil idéal de client pour un banquier : profession ouverte pour l'embauche, prête à entamer un perfectionnement professionnel, épargnant, comptes personnels bien gérés sur période très longue...
Voyez votre futur licenciement, non pas comme une fatalité, mais comme une occasion de rebondir.
Un banquier ressent tout cela auprès de son clients ; Donc allez-y très confiante. Et à l'occasion de l'entretien avec le banquier, soyez "légère" sur les aléas de votre futur professionnel, juste consciente.
Bons vents à vous.
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Effectivement gitane2229, j'espérais trouver un banquier qui ne se braque par sur le terme de licenciement et qui pourrait écouter mes arguments positifs et les prendre en compte pour faire la différence entre mon cas et d'autres qui paraîtraient similaires au premier abord, je m'explique:
Si j'achetais au milieu de la campagne, loin de tout, en perdant prochainement un travail qui était le même depuis 30 ans dans l'usine d'à côté qui nourrit la moitié du canton (je caricature, mais malheureusement, ce sont des cas qui arrivent fréquemment d'après ce qu'on voit dans les médias), à ce moment là, il n'y aurait aucun doute à avoir.
Dans mon cas, à paris, et dans mon secteur professionnel, certains de mes collègues qui ont quitté la société précédemment en départ volontaire, ont retrouvé du travail parfois dès le lundi matin.
Donc, si le banquier ne se braque pas sur le terme "licenciement", et sait voir que mon dossier est bon sur tous les autres plans, et que c'est un pari qui n'est pas aussi risqué que ce que l'on pourrait penser, ça m'irait bien.
Mais même s'il y croit, ils ont des consignes et une hiérarchie stricte qui les bloquera probablement. Je le comprends, mais ce qui est dommage, c'est que ça devient de l'administratif pur et dur, et à la limite, un formulaire automatisé pourrait me faire la même réponse. Ils ont de moins en moins de valeur ajoutée.
En tout cas, merci pour vos conseils.
0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   677
 
Bonjour.
Ai connu une situation bien plus difficile que la vôtre ; Avais été reçue par un banquier que je ne connaissais pas, et il m'a donné sa réponse verbale moins d'une semaine après la finalisation du dossier (2 RDV en tout - espacés sur 2 semaines . J'avais demandé un emprunt de quelques centaines de milliers d'euros.
En fait la personne qui monte le dossier donne un avis, sur le dossier naturellement, mais surtout sur le demandeur ; Il jauge son futur client.... Ceci pèse lourd dans la balance au niveau de leur décision.
C'est pourquoi il vous faudrait argumenter beaucoup sur votre futur professionnel (voyez vos anciens collègues qui ont quitté l'entreprise et parlez-en, expliquez pourquoi vous avez fait le choix d'une formation et le + que cela vous apportera, essayez d'évaluer vos probabilités de trouver un travail assez rapidement en affinant beaucoup si possible par le biais de chiffrages même approximatifs...) ; Donc un langage concret qui démontrera que vous êtes déjà en situation mentale de recherche de travail, que vous ne restez pas passive.
Et si vous permettez, de loin, j'ai senti chez vous un doute une hésitation.
Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420
 
Bonjour,

Pour moi la question n'est pas celle du prêt proprement dit, mais celle de l'assurance qui va l'accompagner si l'organisme prêteur l'exige...
Vous souscririez aujourd'hui à une assurance "perte d'emploi" sachant que vous allez bientôt être licenciée économique ? Soit vous le dites avant à l'assureur et il refusera de vous assurer, soit vous ne lui dites rien et vous serez taxée d'une fausse déclaration quand vous leur annoncerez ! Que choisir...

Cdt.
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour,
Je ne ferai pas de fausse déclaration, je suis toujours salarié, et tant que je ne suis pas officiellement licencié, je n'ai pas à l'écrire pour décrire ma situation actuelle, ce serait même faux de l'écrire!
Il est évident que je prendrai l'assurance classique (décès, perte d'autonomie etc.), mais je suis quelqu'un d'honnête, je ne prendrai pas l'option "perte d'emploi". J'aurai de côté l'argent qu'il faut pour assumer moi-même 1 ou 2 ans de remboursement de prêt si nécessaire, sans travailler, ceci sans solliciter l'assurance sur quoi que ce soit.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420 > Passager19 Messages postés 14 Statut Membre
 
J'ai bien compris : je ne vous accuse de rien et je ne vous prête aucune intention malhonnête !
Je dis simplement que si le prêteur vous oblige à souscrire une assurance "perte d'emploi" (il peut très bien mettre cette condition dans le dossier), vous allez être embêtée pour répondre aux questions de l'assureur...
Si vous lui cachez la situation : fausse déclaration, si vous lui dites il refusera de vous assurer et vous n'aurez pas votre emprunt.
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Je ne comptais pas prendre l'assurance "perte d'emploi" de toute façon, et ceci même avant d'apprendre le futur licenciement. S'ils me l'avaient imposé, je serais aller voir ailleurs. Mais j'ai bien pris note de vos remarques.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonsoir,

Le mieux est de voir un courtier pour être sûr mais pour ma part, je ne vous ferai pas miroiter : c'est mon métier et nous avons un devoir de conseil, surtout si vous ne retrouvez pas d'emploi, 2 ans ça passe vite.

Vous parlez plus haut de banques spécialisées pour le surendettement et rachats de crédits : certes, mais elles ne font pas de prêts immobiliers.

Cordialement
0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Bonjour louvanne,
une question: si vous savez que le client a un bon profil professionnel, dans un secteur porteur, qu'il devrait rebondir rapidement, et financièrement, il a fait ses preuves, il vient même avec de l'argent supplémentaire à placer etc. , bref; en dehors de ce licenciement qui n'est pas de sa faute, qui est collectif, en ce jour précis c'est peut-être un dossier compliqué, mais c'est un aussi un potentiel, qui demain sera probablement intéressant.
Vous refusez le dossier par précaution, ou il y a une marge de manœuvre? Vous pensez que qu'aucune banque ne prendrait le risque avec mon dossier? (ce qui est probable, mais je pose juste la question).
Cordialement
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonjour Passager19,

Je dirai que dans votre cas précis, seule votre banque peut éventuellement octroyer ce prêt car elle vous connaît, les autres banques non.

Vous refusez le dossier par précaution
Non pas par précaution, par devoir de conseil.
Je vous ai dit, 2 ans, ça passe très vite.

Ensuite c'est votre banque qui sera responsable et qui assumera.
Il y a une autre chose importante : crédit caution logement, si c'est le cas, elle refusera car eux aussi "fouillent" dans les sociétés..

J'entend souvent : c'est pas grave, j'ai un bon métier, je vais retrouver.....Moi je vois l'instant présent en l'occurrence cette dispense d'activité qui pour le banquier comme pour moi somment au courant.

Mon conseil dans votre cas : Attendre que tout se résolve, trouver un autre emploi, continuez de placer votre argent.
Je pense que mon avis est très sage.
Cordialement

0
Passager19 Messages postés 14 Statut Membre 3
 
Merci louvanne pour votre avis très professionnel, honnête et pour la clarté de vos explications.
Je voulais le faire maintenant parce que j'ai une opportunité intéressante, en direct avec mon propriétaire actuel, donc sans frais d'agence, et avec un contrat "gagnant-gagnant" pour tous les deux. Elle ne se renouvellera probablement pas et je paierai l'équivalent de 20000€ plus cher dans un an pour l'équivalent. (oui, je vous assure, en tout additionnant).
Je vais quand même aller voir la banque, par acquit de conscience, et ensuite je passerai à autre chose, peut-être que la vie a ses raisons, et qu'elle m’emmènera dans un meilleur "ailleurs" dans 1 ou 2 ans.
Cordialement
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonne chance à vous et tenez-nous au courant.

Cordialement
0