Prêt immobilier et futur licenciement économique

Fermé
Passager19 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 5 mars 2018 à 14:24
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 7 mars 2018 à 13:37
Bonjour,

Ma question en une phrase est:
Mon futur licenciement économique est-il rédhibitoire auprès d'une banque pour obtenir un prêt immobilier, ou y-a-t-il une chance qu'un banquier me fasse confiance, en regardant de près les arguments positifs de mon dossier?

Plus précisemment, mon cas est le suivant:
Je comptais faire un prêt immobilier pour acheter l'appartement dans lequel je suis locataire.
Entre temps, j'apprends mon futur licenciement économique. Je précise que le licenciement n'est pas encore effectif. A ce jour, je suis toujours salarié en CDI, je n'ai pas encore reçu le courrier officiel de licenciement en recommandé, je ne suis pas en préavis de licenciement. Toutefois, mon employeur m'a mis en dispense d'activité et, fait important, ceci est indiqué sur ma dernière fiche de paie.

Raisons pour lesquelles je pense assurer le remboursement du prêt malgré le licenciement économique:
- maintien de salaire pendant 1 an suite au licenciement
- prime de licenciement équivalente à 2 ans de salaires en plus au bout d'1 an
- je travaille dans l'informatique, je devrais retrouver un emploi, notamment grâce à une formation financée par le P.S.E pour me mettre à jour professionnellement, et au pire, je toucherai les Assedic quelques mois, si je ne trouvais pas tout de suite.

J'avais un bon dossier financier (avant l'annonce du licenciement à venir):
- un apport de 25% du prix d'achat de l'appartement
- pas de crédit en cours
- aucun découvert depuis au moins 15 ans
- placement régulier d'argent sur le P.E.L, relevés à l'appui!
- pas de dépenses "farfelues" sur mes relevés de compte

Voilà, si vous êtes du métier, ou si par votre expérience personnelle, vous pensez qu'une banque serait prête à m'octroyer un prêt immobilier malgré ce licenciement à venir, ou au contraire, vous pensez qu'il n'y a vraiment aucune chance d'obtenir un prêt dans ces conditions, qu'aucun banquier ne prendrait ce risque, je serais intéressé d'avoir des idées, des conseils, sachant que mon souhait est vraiment de faire cet achat d'appartement.

Merci.

10 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
5 mars 2018 à 14:45
bonjour

Vous allez recevoir des réponses : je pense que oui, OU je pense que non et vous serez bien plus avancé ...

Mais qu'est ce qui vous empêche de vous déplacer chez votre banquier et un courtier pour leur poser la question ?????

Il n'y a pas de boule de cristal sur le forum ....

cdt
6
Passager19 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 2
6 mars 2018 à 01:26
Bonjour,

Que ce soit des "oui" ou des "non", si les réponses sont concrètes, argumentées, et qu'elles me permettent d'avoir du poids auprès de la banque, ça m'intéresse.

Pourquoi je ne vais pas voir mon banquier directement?
Parce que je me renseigne avant d'aller le voir justement, je prépare un minimum en amont, c'est normal. Eux, ce sont des professionnels, ils connaissent parfaitement leur sujet, ils peuvent nous dire ce qu'ils veulent si on n'a pas un minimum de connaissance du sujet. Nous autres, gens ordinaires, nous partons avec un handicap, et on peut se faire avoir, ou se voir refuser quelque chose auquel on avait droit. Je connais des gens autour de moi qui se sont faits avoir par leur banquier, ou leur assureur, (souvent sur de multiples petits montants ou sur des contrats dont ils n'avaient absolument pas besoin, mais on leur a expliqué que c'était dans leur intérêt...)
Donc, bien sur que j'irai voir mon banquier (ou plutôt un courtier), mais je ne vais pas y aller la fleur au fusil, sans infos, sans connaissance précise de la problématique et repartir après 2 minutes, en m'entendant dire: "cela ne va pas être possible!" (comme à l'entrée des boites...)
Je veux pouvoir défendre mon dossier, et si je suis ici, c'est pour obtenir quelques éléments d'information auxquels je n'ai peut-être pas pensé, prendre connaissance de l'expérience des uns ou des autres, lire le témoignage de quelqu'un qui aurait réussi dans un cas similaire au mien, par exemple, savoir comment il aurait fait, Etc.
Il y a parfois des astuces, des droits, des démarches, qui sont peu connus, mais extrêmement utiles dans des cas particuliers. Peut-être qu'on va me dire qu'il faut que je prenne une assurance spéciale, plus chère, ou que si je viens avec une promesse d'embauche, ma demande de crédit pourra passer, ou encore autre chose, je ne sais pas, je me renseigne.
Donc, je reste ouvert et preneur d'informations sur comment obtenir un prêt immobilier, alors qu'un futur licenciement économique va intervenir prochainement, et que sur ma dernière fiche de paie, la mention "dispense d'activité" est inscrite. Avis aux amateurs. Merci.
2
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
6 mars 2018 à 16:44
alors une information : certaines personnes voient leurs prêts refusés alors qu'elles sont en CDI et ne savent pas pourquoi

un ami courtier m'a confirmé que les banques s'interrogent aussi (discrètement ) sur la société de leur futur emprunteur, d'où des refus qui signifient en fait que c'est la société qui va mal...
0
Passager19 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 2 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
7 mars 2018 à 07:49
Kasom,
Votre remarque est intéressante, mais ma société va très bien, elle a pignon sur rue et elle gagne beaucoup d'argent chaque année. Comme beaucoup d'autres de nos jours, elle veut juste alléger sa masse salariale, pour faire encore plus de bénéfices, c'est tout! La banque peut prendre des renseignements, elle sera rassurée en 2 secondes. Ce qui fait que si je n'avais cette mention de "dispense d'activité" apparue sur ma toute dernière fiche de paie, mon dossier passait tout seul, je pense. Malheureusement, mon vendeur n'était pas encore prêt, il y a 15 jours pour tenter de finaliser la vente.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
6 mars 2018 à 20:10
Bonsoir Kasom,

Il n'y a pas que les banques qui prennent des renseignements sur la fiabilité d'une entreprise, je le fais aussi....
-1