Argent placé

Kilinki - 15 févr. 2018 à 22:11
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 févr. 2018 à 09:17
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre comment est fait le calcul de la CAF pour verser des aides en prenant en compte l'argent placé.. Je m'explique à l'aide d'un exemple.
Je gagne 7000€ pendant la saison estivale. Je déclare cette ressource lors de la déclaration de ressources trimestrielles. Je ne reçois pas d'aide ou très peu en fonction des mois qui suivent. Normal.
Mais je suis qqn de très fourmi, et je préfère vivre dans la privation (très peu de loisirs, pas de vacances...) mais en épargnant pour pouvoir pallier les aléas du quotidien (frigo qui claque, voiture en panne, le truc où faut mettre 500€ minimum d'un coup disons) et donc je mets sur un livret tout ce que je peux par mois. Du coup à la déclaration suivante, je déclare les nouvelles ressources perçues ET par exemple les 3000€ que j'ai su mettre de côté en "argent placé"
Est-ce que la CAF va encore une fois me "pénaliser" sur cet argent que je n'ai pas dépensé mais qui n'est pas une nouvelle ressource, et donc diminuer/supprimer mes aides? Parce que si je ne la mets pas sur livret et la laisse sur mon compte courant, je n'ai pas à déclarer que j'ai toujours 3000€ de l'été précédent. Mais sur livret je dois le dire?
Bref, cet argent placé me laisse dubitative. Et j'ai l'impression de n'avoir pas compris ce qui est déclarable et ce qui ne l'est pas.

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
16 févr. 2018 à 09:17
Bonjour,

Pour quelles aides exactement ? Car pour chaque les critères diffèrent.

Par exemple le RSA, si l'argent est sur un livret A, il faut déclarer les intérêts perçus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

Pour l'APL on regarde un patrimoine supérieur à 30 000 euros.

cdlt
0